Où pratiquer du quad non homologué ?

Le quad est le véhicule qu’il vous faut si vous êtes un amateur de sensation forte. En effet, il peut arpenter avec aisance les routes boueuses et difficiles et rouler à une allure impressionnante. Mais face à une offre pléthorique, il est souvent difficile de faire un choix. En tout cas, on peut classer ces quadricycles en deux catégories : le quad homologué et le quad non homologué. Quelle est la différence ?

Quad non homologué : quelles sont ses spécificités ?

Pour être homologué, un quad doit respecter certains critères imposés par la loi. D’abord, le poids ne peut pas dépasser 400 kg si le véhicule est réservé pour le transport de personnes et la puissance doit être inférieure à 20 cv. En plus de cela, il doit avoir une carte grise et un numéro d’immatriculation. Au niveau de la sécurité, les équipements suivants sont indispensables : les rétroviseurs, les phares, le frein et les clignotants. En revanche, avec un quad non homologué, il n’y a pas de règles spécifiques en termes de puissance. Et c’est ce qui séduit certainement les passionnés de vitesse. De plus, le propriétaire peut choisir lui-même les équipements qu’il souhaite monter sur son bolide sans aucune restriction.

Où peut-on circuler avec un quad non homologué ?

Un quad non homologué vous assure une montée d’adrénaline inégalée. Cependant, il n’est pas autorisé de rouler sur la voie publique et les chemins ouverts à la circulation, y compris les pistes en terre et les chemins forestiers. Il faudrait donc les conduire sur des terrains privés comme les terrains aménagés dédiés à la pratique de quad sportif, les centres de loisirs, etc. L’avantage, c’est que vous pouvez conduire votre véhicule à votre guise. En bref, c’est le choix idéal pour les amateurs de sensations extrêmes. Toutefois, une licence FFM ou UFOLEP est indispensable dans le cas d’une pratique sur un circuit de vitesse ou sportif.

Attention ! Si vous vous aventurez sur un terrain interdit, vous encourez une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 euros et un retrait de permis. Votre véhicule sera également saisi.

Comment trouver des terrains dédiés à la conduite de quad non homologué ?

Pour dénicher des circuits privés et des centres de loisirs à proximité de chez vous, n’hésitez pas à faire des recherches sur Google ou à demander aux responsables des clubs de quad des recommandations. Les internautes seront aussi de bon conseil pour trouver quelques bons plans. Il faut cependant noter que vous devez louer une remorque pour acheminer l’engin jusqu’au circuit.