Faut-il un quad particulier pour partir en forêt ?

Vous aimerez passer un moment unique en famille, en couple ou avec vos amis. Vous souhaiterez profiter de l’air frais de la forêt tout en jouissant des sensations fortes procurées par une balade en quad. En effet, vous êtes passionné de la nature mais pour réaliser ce projet, vous ignorez si vous devez vous munir d’un quad spécial pour rouler en forêt. Alors avant de partir, renseignez-vous bien en lisant cet article.

Quels sont les différents types de quad ?

Avant de partir en forêt avec un quad, il est indispensable de savoir les différents types de quad. On peut en distinguer ceux homologués et ceux non homologués. Les premiers permettent de rouler sur les circuits ouvertes aux publics à l’exception des voies rapides et des autoroutes. Cette catégorie est soumise au code de la route. Les seconds par ailleurs, ne peuvent circuler sur des terrains qui ne sont pas adaptés à la pratique sportive et surtout sur les routes publiques. Néanmoins, rouler sur un quad nécessite un apprentissage pour le conduire. En outre, il existe aussi les quads légers qui peuvent être conduits par un individu âgé au moins de 14 ans et aussi titulaire d’un permis AM. En revanche, les quads lourds ne peuvent être conduits que par un individu âgé au moins de 16 ans et titulaire des permis B et B1. 

Peut-on rouler en quad en forêt ?

Avant de rouler en quad pour forêt, il est aussi important de s’informer si on peut ou non rouler dans les bois avec ce véhicule. En effet, la forêt est un endroit naturel dans lequel il faut préserver la richesse biologique et la tranquillité. De ce fait, il est parfois interdit de rouler en véhicules motorisés dans les routes forestières. Ainsi, il est primordial de retenir ces quelques notes. S’il n’y a pas de panneau ou de barrière d’interdiction, les quads peuvent accéder aux routes carrossables (empierrées ou goudronnés). Notez bien que les chemins non-carrossables sont interdits aux quads voire tous les véhicules motorisés. Alors, assurez vous de bien rouler dans un milieu autorisé.

Faut-il un quad particulier pour partir en forêt ?

Pour circuler en quad dans un endroit forestier, il faut effectivement opter pour un quad homologué si la forêt elle-même est un endroit public. Cependant, il existe aussi des terrains forestiers privés, où vous pouvez rouler avec un quad non homologué. Toutefois, il faut s’assurer de respecter l’environnement, protéger la forêt et de disposer des permis requis.