Actu'Flash :
Quadactu, toute l'actualité du Quad à portée de clic ! / PDV 2014 - Le programme change /
slide1
slide1
slide1
slide1
slide1
photos

3 CHAMPIONNATS AU PROGRAMME

Actualités - Publié le 07 Juin 2012 par l'équipe QuadActu

Une fois de plus, nous allons avoir un week-end avec trois courses majeures. Il faudra les suivre de très près car la lutte pour s'emparer de la tête du championnat est acharnée à chaque épreuve. Championnat de France Quad Cross, Championnat d'Europe Quad Cross et Championnat d'Endurance Grand Est, un beau programme!

 

Championnat de France Quad Cross - Epinal

 

 

 

Après une petite trêve d'une durée de 47 jours, nous retrouvons la Catégorie Élite et Stock sur le circuit du Moto Club Spinalien à Épinal. L'ensemble des pilotes en ont profité pour peaufiner leurs réglages et aussi ne pas laisser de côté la préparation physique. Chacun de leur côté, ils ont participé au championnat de leur région. Le plus important est de continuer à rouler car plus d'un mois sans roulage, la reprise est difficile.
Inutile de vous le répéter, une fois de plus cette épreuve va nous offrir du beau spectacle.

 

Catégorie Élite : Romain Couprie, suite à sa chute et ses deux manche à zéro point lors de la deuxième épreuve du Championnat d'Europe, mise désormais toute son énergie et sa préparation sur l'Élite. Deuxième du championnat à 6 points de Jéremie Warnia, ce sera une bataille à distance entre les deux hommes. En effet, Jérémie en tête du championnat d'Europe sera en Italie pour conserver sa place de leader. Il aura donc beaucoup de suspens.
Jérémie absent, de nombreux pilotes vont vouloir briller afin d'accentuer leur avance ou alors récupérer des points perdus. Antoine Cheurlin, actuellement troisième du championnat, compte bien monter sur la plus haute marche du podium car il progresse et devient de plus en plus menaçant pour le top 3 final.
Il faudra regarder Yoann Guillouin, pilote ligier, qui monte petit à petit et les deux superbes manches qu'il a réalisé à Rousson le prouve. L'adaptation avec son quad Ligier est belle et bien faite.
C'est également le retour d'Adrian Mangieu, 11ème au classement général après son absence à Rousson, il revient à bloc après sa troisième place aux 12h de la Tuque.
Il y a, la bataille pour le top 5 mais également pour intégrer le top 10 car être dans les 10 meilleurs pilotes de l'Élite, c'est déjà une référence. Irwin Puydauby (9ème) et David Bertrand (10ème) vont tout faire pour garder leur place mais derrière sa pousse. Julien Hartout qui retrouve son niveau course après course, Thibaut Mathieu ou encore Thibault Lefrancois, ont l'endurance et acquière de plus en plus de vitesse.
Autre Absent, Florian Mangeot, a pris la décision de ne pas faire l'élite au complet afin de mieux préparer ses endurances.

 

Liste des pilotes engagés catégorie Élite

 

Catégorie Stock : Yann Magnin, Thomas Remacle, Pierre Platz, Julien Valentin et Renan Richard, voilà le top 5 et les cinq pilotes à surveiller lors cette épreuve à Épinal. Une catégorie avec des quads différents que l'Élite mais côté grosses bagarres, les pilotes stock n'ont pas à rougir. Depuis deux épreuves, Pierre Platz, Yann Magnin et Richard Renan sont les forces montantes et les révélations de ce nouveau championnat 2012. Il y a également deux habitués des championnat quad cross nationaux : Thomas Remacle qui est très régulier et attend la bonne occasion pour passer en tête, mais aussi Julien Valentin, toujours avec son numéro 115 avec lequel il a déjà gagné des manches en Élite, retrouve petit à petit sa condition physique.
Côté classement féminin, ça ne rigole pas. Justine Lesselingue actuellement en tête ne doit pas se reposer sur ses acquis, chose qu'elle ne fait jamais car Shirley Poglio prend de plus en plus de confiance avec son nouveau Yamaha et veut récupérer les points perdus lors de la première manche à la Neuville aux Joûtes.

 

Liste des pilotes engagés catégorie Stock

 

Horaires du Week-end :

 

Samedi :

14h00 14h20 essais libres groupe a 20mn (pro stock)`
14h30 14h50 essais libres groupe b 20mn (pro stock)  
15h00 15h20 essais libres groupe a 20mn (elite)

15h30 15h50 essais libres groupe b 20mn (elite)
16h00 16h25 qualifications groupe a 25mn (pro stock)
16h30 16h55 qualifications groupe b 25mn (pro stock)
17h00 17h25 qualifications groupe a 25mn ou 20mn (elite)
17h30 17h55 qualifications groupe b 25mn ou 20mn (elite)

 

Dimanche :

9h20 - 9h25 :  test depart (Catégorie Sotck)
9h25 - 9h45 :  warm up (Catégorie Sotck)
10h50 - 10h55 : test depart (Catégorie Élite)
10h55 - 11h15 : warm up (Catégorie Élite)
11h50 - 12h10 : consoiante 15mn

12h15 - 14h00 : repas animations

14h00 - 14h25 : 1er manche 20mn (Catégorie Sotck)
14h30 - 15h05 : 1er manche 30 mn (Catégorie Élite)
16h05 - 16h30 : 2eme manche 20mn (Catégorie Sotck)
16h35 - 17h10 : 2eme manche 30mn (Catégorie Élite)

18h10 - 18h30 remises des prix et séance de dedìcases

 


 

 Championnat d'Europe Quad Cross - S. Severino Marche 

 

 

 

 

Rendez vous en Italie pour la troisième épreuve du championnat d'Europe. Comme nous vous l'avons expliqué précédemment, Romain Couprie sera absent mais Jérémie va faire son maximum pour garder la tête du championnat et remporter le titre 2012. Mais attention, les manches de ce championnat nous réserve toujours de belles surprises. Edgar Mengelis nous l'a illustré, il y a moins d'un mois lors de la course Allemande à Reutlingen.
Andréa Cesari, jeune pilote, sera sur ses terres et quand un pilote est le régional de l'épreuve, il a envie que d'une seule chose : Gagner devant son public. Malchanceux pendant les deux premières épreuves, il termine tout de même deuxième de la première manche à Reutlingen.
Mike Van Grinsven (2ème au classement général) et Paul Holmes (3ème), sont très réguliers et très rapide. Mais surtout, ils ne veulent pas laisse s'échapper le n°62 de notre pilote Francais.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Championnat d'Endurance Grand Est - 6h de Goncourt

 

Après Plomion, la semaine dernière qui a vu la victoire de l'équipage Etienne Legendre et Florian Mangeot, les pilotes du championnat Grand Est ont rendez vous, à Goncourt, pour l'endurance-enduro. C'est la plus longue épreuve de la saison sur un circuit à la fois dans des sous-bois et avec une partie prairie. Etienne Legendre qui est de retour en compétition est en tête du classement général après deux victoires consécutives. La première aux 3h de Domart sur la Luce et la seconde aux 4h de Plomion. Il fera équipe ce week-end avec Pierre Yves Lardellier qui a finis à la 7ème à Plomion et 8ème aux 12h de la Tuque. Ce sera donc l'équipage à garder en vue pour ne pas le laisser s'échapper. Sans aucun doute, Dylan Caron en équipage avec Pierre Alain Dubois, Morgan Lallement avec Steve Cavillot ou encore Leo Coutarel avec Alex Coutarel effectueront, dès les premiers tours, leur max pour finir sur le podium.
Autres duos qui seront aux avants postes, Arnaud Thiry et Guy Meertens mais aussi Lyorick Leger, jeune pilote qui évolue très vite et Yoann Gambey.
Il n'y a pas d'équipage 100% féminin, mais pas moins de 5 équipages mixtes sur 66 au total. Nathanael Abgrall, Aurore Saulin, Cloé Marfort, Laure Faven et Maeva Corouge seront présentes derrière la grille de départ pour remporter la catégorie Féminine.

 

liste des équipages engagés

 

 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire:
Pseudo:
Email: (ne sera pas affiché)
Mot de passe:
Anti-robot: Combien font 3+3 ?
1 commentaire
kiki - 08 Juin 2012
bonne chance a tout les pilote qui roule se week end