Actu'Flash :
Quadactu, toute l'actualité du Quad à portée de clic ! / PDV 2014 - Le programme change /
slide1
slide1
slide1
slide1
slide1
photos

BAJA 500 - LOUERRE

Actualités - Publié le 05 Juin 2012 par l'équipe QuadActu

C'est dans le domaine de Lochereaux à Louerre que les pilotes SSV et Quads se sont réunis pour la dernière épreuve du Championnat 2012 des Baja 500. Une discipline très particulière qui demande à la fois de la vitesse mais aussi beaucoup d'attention pour échapper aux pièges. Le circuit est identique pour les deux catégorie.

 

Catégorie SSV

 

Samedi 10h, début des hostilités

 

 

Nous arrivons samedi matin sur les lieux et c'est avec un magnifique soleil que les pilotes SSV débutent leur séance prologue sur un autre tracé plus court et plus rapide. Le prologue permet d'établir l'ordre de départ mais il ne faut pas prendre de risque car une Baja est une course d'attente donc le but est de se placer dans les 10 premiers. C'est un jeune pilote Quad Agency,Marc Petit, tout juste âgé de 17 ans, qui réalise le meilleur temps au prologue sur son Polaris 900 RZR.
12h08, le N°22 s'élance sur le circuit de la Baja d'une longueur de 20,5 kms. Les pilotes partent les uns derrière les autres toute les 30 secondes.
L'équipage en tête du classement général composé de Sébastien Guyette et Philippe Cuvelier, part en 4ème position. Jérémie Warnia part en 9ème position et ne manque pas de faire une petite blague avant de prendre le départ.
Le circuit est plus court par rapport aux autres Baja du championnat. C'est pourquoi, le n°27, Christophe Anglade qui fait équipe avec Jean Philippe Beziat, boucle le premier tour en moins de 30 minutes. En deuxième position, on retrouve le n°1 (Sébastien Guyette et Philippe Cuvelier) et troisième, le solo Bruno Berthellier. Tout le monde se pose la question, qu'est-il arrivé à Marc Petit, parti en tête. Les six premiers passent et Marc arrive au ralenti et rentre au stand. Verdict, le cardan de la roue arrière gauche a lâché.
De grosses ornières se forment dans le virage d'arrivée et les pilotes évoluent sous une chaleur très étouffante. Très peu d'arrêts, dans les premiers tours et nous assistons à de belles bagarres notamment entre le n°43, Nicolas Rezza et Bruno Berthellier, le n°18.

 

En attendant, le passage des autres participants, nous en profitons pour aller à la rencontre de l'organisateur de ce championnat mais aussi de Thierry Chevrot qui s'occupe de tracé les circuits sur chaque domaine qui accueil les Baja.

 

 

Ce genre d'épreuve est très spécifique et demande un équipement très particulier. On observe dans certains SSV des aérations directement dans le casque et des radios afin de communiquer avec son Team.
Jérémie Warnia, le spécialiste des pôles positions sur le championnat Quad Cross Élite, réalise le meilleur temps de cette baja de Louerre au bout du 4ème tour avec un temps de 26 minutes et 55 secondes. Les tours défilent mais la température ne cesse d'augmenter tout comme les casses mécaniques. Beaucoup de participants entrent aux stands pour des crevaisons, des cardans et des amortisseurs cassés, des triangles pliés. C'est une piste très technique en sous-bois qui demande une grande vigilance et nous offre une course avec beaucoup de rebondissements. Jérémie Warnia qui était en seconde position rentre aux ralenti après avoir plié sa roue arrière droite contre un arbre. L'équipage n°1, entre également aux stands suite à un cardan défectueux mais son équipe va réussir à le changer en moins de 5 minutes. Malheureusement, Sébastien Guyette et Philippe Cuvelier qui vont réaliser le meilleur temps de cette baja, en 26 minutes et 36 secondes malgré un circuit qui se dégrade de plus en plus, devront abandonné après une casse de leur triangle.
La course se joue sur la piste mais également aux stands car chaque Team a sa stratégie de course avec un nombre d'arrêt bien définie. Cependant, une stratégie ne prend pas en compte les soucis mécaniques et il faut s'adapter.
Petit à petit, nous entrons dans la dernière ligne droite et la nuit commence à tomber ce qui permet aux pilotes de respirer un peu. Nous observons que cette épreuve de Louerre est très dure, les visages de chaque concurrent sont marqués par la fatigue. 14 SSV sont toujours en course sur les 43 au départ et ce qui est le plus surprenant c'est que le Top 5 est composé de pilotes solos.
Il est 22h et après 10h de course et 21 tours, Geoffrey Tremege termine cette Baja en tête devant son collègue de team, Hubert Deltrieu. Troisième, Bruno Berthellier qui a fait cette course aux avants postes. Le premier duo, Pascal Brillant et Sebastien Puechavy, termine en 6ème position.

 

Classement Scratch Baja Louerre SSV

 

Classement par Catégorie Baja Louerre SSV

 

 

Ils ont abandonné lors de cette Baja de Louerre mais l'équipage Belge Sébastien Guyette et Philippe Cuvelier qui remporte cette catégorie SSV devant un solo, Laurent Roustan et troisième, le duo Hubert Deltrieu et Jean Yves Tisserant.

 

Classement SSV Final Baja 2012


Classement SSV Final Baja par Catégorie 2012

 


 

Catégorie Quad

 

Samedi Prologue et Dimanche la course

 

 

Comme les pilotes SSV, les quadeurs ont droit à leur briefing, orchestré par Thierry Chevrot, qui explique les panneaux et les instructions placées tout au long du parcours. Il est 17h, la course SSV continue mais c'est la séance des prologues qui débute. Chacun s'élance afin de réaliser le meilleur temps et partir dans les premiers le lendemain. Un seul pilote de l'équipage peut participer à ce prologue afin que ce soit équitable avec les pilotes solo. Les pilotes attendent de prendre le départ de ce tour chrono donc nous sommes allés à la rencontre de Maxime Moreno, leader du championnat avec son coéquipier Jérôme Connart. Mais également, à la rencontre d'un habitué du championnat Quad Cross Élite, Anthony Sousa Borges qui prouve son endurance et sa vitesse sur son Honda 700 TRX.

 

 

 

 

Au terme de cette séance, Maxime Moreno domine cette session. Deuxième, Anthony Sousa Borges devant Thibaut Barthe.

Dimanche matin, 4h30, de grosses averses pendant la nuit et les paddocks se réveillent tout doucement dans un domaine et un cadre magnifique. Petit à petit, les feux des machines s'allument et les pilotes s'échauffent avant de prendre le départ.
5h50, Maxime Moreno est le premier à s'élancer sur ce circuit très dégradé après le passage des SSV, suivit d'Anthony Sousa Borges et Thibaut Barthe. Nous assistons tout de suite à un manot à manot entre le pilote Yamaha et le pilote Honda qui passe en tête . Thibaut Barthe a malheureusement des soucis dès les premiers virages. Suivre une course comme celle-ci est stressant et excitant à la fois car c'est une attente de 30 minutes pendant laquelle on ne sait pas qui passera premier devant la cabine de chronométrage.
Coûp théatre, alors que le pilote Quad Agency était deuxième, Anthony Sousa Borges s'arrête aux stands et ne repartira pas suite à un mal de dos. Ceci permet à l'équipage n°1, Maxime Moreno/Jérôme Connart, d'enfoncer le clou et de gagner cette dernière Baja de l'année. Tout comme les pilotes SSV, les quadeurs souffrent et surtout les solos. Pierre Merle, un spécialiste de l'endurance nous a expliqué "Malgré mes 18 ans de quad, c'est la première fois que je vois un circuit comme celui-ci".
En effet, c'est un terrain très piégeux et l'équipage Richard Morera et Loic Martin en font les frais. Richard qui tenait un bon rythme chute au premier tour et Loic,voulant rattraper le retard se fait mal au poignée. C'est avec beaucoup de courage, que Richard finira cette course en solo.
Maxime Moreno et Jérôme Connart gagne mais deuxième, on retrouve l'équipage Christophe et Bastien Paquereau qui ont géré leur course d'une main de maitre. Troisième, Daniel Dos Reis et Yoan Privat.
Première solo et première féminine, Betty Kraft sur son Polaris 525 Outlaw a roulé avec un bon rythme et c'est une belle performance. Juste derrière, Christelle Tarillon sur son Wtec qui après un petit souci de jante au premier tour a su revenir et finir en 21ème position.
Chez les quads utilitaires 4x4,ce sont les belges Sebastien Guyette et Olivier Devos qui l'emportent en finissant à la 8ème position. Oui, Sebastien participe à la fois aux courses SSV et Quads. C'est ce qu'on appelle un grand passionné. Deuxième, Jean Luc Couty et Nicolas Martinaud, 9ème au Scratch.  Les Baroudeurs sont très performants dans ce genre d'épreuve.

Beaucoup moins d'abandons pour cette catégorie Quad car 57 sont à l'arrivée sur les 73 partants.

 

Classement Scratch Baja Louerre

 

Classement Baja Louerre Catégorie Solo et Duo

 

 

C'est donc un triplet pour l'équipage Maxime Moreno et Jérôme Connart qui remporte ce championnat Compequad Baja 2012. Anthony Sousa Borges et le duo Daniel Dos Reis et Yoan Privat sont respectivement deuxième et troisième. Dans la catégorie solo, c'est Anthony Sousa Borges qui est déclaré vainqueur devant la féminine Christelle Tarillon et Anthony Roques.

 

Classement Quad Final Baja 2012

 

Classement Final Baja 2012 Quad Catégorie Duo

 

Classement Final Baja 2012 Quad Catégorie Solo

 

Classement Final Baja Quad 2012 Catégorie 4x4

 

 

 

 

 

 

Soyez le premier: Laissez un commentaire:
Pseudo:
Email: (ne sera pas affiché)
Mot de passe:
Anti-robot: Combien font 3+3 ?