Actu'Flash :
Quadactu, toute l'actualité du Quad à portée de clic ! / PDV 2014 - Le programme change /
slide1
slide1
slide1
slide1
slide1
photos

SUPERQUADEUR - CLASTRE

Actualités - Publié le 26 Mai 2012 par l'équipe QuadActu

 

Les pilotes du championnat de France de superquadeur ont rendez vous ce week-end à Clastre. Un gros déplacement pour la majorités des pilotes qui habitent dans le Sud. Mais quand on est passionné, on ne compte pas les kilomètres. Christophe Cuche qui est en tête du classement général ne participera pas à cette épreuve car il sera sur ses terres pour la seconde épreuves du Championnat Suisse de Superquadeur. Bonne opération pour Stéphane Morin, troisième au classement, qui est surmotivé après sa victoire à Magny Cours.

 

 

Classement général avant Clastre

 

 

Aujourd'hui, ce sont les vérifications administratives et techniques. La piste est également ouverte mais seulement trois pilotes ont roulé car la partie terre n'est pas accessible donc ils profitent du soleil de la Picardie. Demain, place aux qualifications et aux manches. Un timing très serré car tout est organisé sur la même journée. 

 

Le Superquadeur a également droit à son direct. Effectivement, suivez demain les qualifications et les manches en direct sur cette page.

 

Timing :

 

7h30 - 8H30  : Contrôles Administratifs et Techniques
8h35 - 8h50 : 1er essais libres superquadeurs
8h55 - 9h10 : essais libres National 1er Groupe
9h15 - 9h30 : essais libres National 2ème Groupe
9h35 - 9h50 : essais libres Challenge France Belgique
10h15 - 10h30 : 2ème essais libres superquadeurs
10h35 - 10h50 : essais chronos National 1er Groupe
10h55 - 11h10 : essais chronos National 2ème Groupe
11h15 - 11h30 : essais chronos Challenge France Belgique
11h35 - 11h50 : essais chronos superquadeurs

 

Pause Repas

 

13h30 - 13h45 : 1ère Manche National B (10'+1 tour)
13h50 - 14h05 : 1ère Manche National A (10'+1 tour)
14h10 - 14h25 : 1ère Manche Challenge France Belgique (10'+1 tour)
14h30 - 14h50 : 1ère Manche Superquadeurs (15'+1 tour)
Pause


15h10 - 15h25 : 2ème Manche National B (10'+1 tour)
15h30 - 15h45 : 2ème Manche National A (10'+1 tour)
15h50 - 16h05 : 2ème Manche Challenge France Belgique (10'+1 tour)
16h10 - 16h30 : 2ème Manche Superquadeurs (15'+1 tour)
Pause


16h50 - 17h05 : 3ème Manche National B (10'+1 tour)
17h10 - 17h25 : 3ème Manche National A (10'+1 tour)
17h30 - 17h45 : 3ème Manche Challenge France Belgique (10'+1 tour)
17h50 - 18h10 : 3ème Manche Superquadeurs (15'+1 tour)
18h30 : Remise de Prix

 


 Séances essais libre

 

C'est Stéphane Morin qui réalise le meilleur temps des essais libres, 1:26"048 après un dernier tour de folie. Il devance de quelques millièmes de secondes, Pierrick Schweda, 1:26"148. Troisième, Olivier Van Bogaert 1:26"633. La partie terre a été arrosée cette nuit donc une partie terre très glissante lors de la première séance d'essais libres. Cependant lors de la seconde les pilotes ont pu peaufiner leurs réglages. Rendez-vous vers 12h pour les résultats de la séance des qualifs.

 

Les premières photos du week-end

 

 

 

 

Qualifications

 

Qui a dit que les qualifs en superquadeur n'étaient pas autant palpitantes qu'en QuadCross Élite ? Il faut le voir pour y croire Clin d'œil. Belle bataille entre trois pilotes. Olivier Van Bogaert annonce tout de suite la couleur et fait un temps canon de 1:24"931. Deux secondes de mieux que les temps des essais libres. Stéphane Morin, va tout donner dans la deuxième partie de cette séance pour venir chiper la pôle position en réalisant le meilleur temps en 1:24"732. Donc deuxième Olivier Van Bogaert et Troisième, Pierrick Schweda avec un temps au tour de 1:24"960.

 

Résultat des qualifications

 

 

 

 

 

Première Manche : Olivier Van Bogaert du début à la fin.

 

Les pilotes se placent sur la grille. C'est Olivier Van Bogaert qui s'empare du Holeshot devant Stéphane Morin et Pierrick Schweda. Grosse bagarre entre les trois hommes tout au long de la manche mais Olivier va prendre une option pour la victoire en s'échappant dès le premier tour. Derrière également ça se bataille entre le n°71, Kevin Schweda et Quentin Eyraud n°187.
Un rebondissement dans le trio de tête, le quad de Stéphane fume blanc et malheureusement abandonne à la sortie de la partie. Olivier passe le drapeau à damiers avec plus de 2 secondes d'avance sur Pierrick Schweda. Troisième Kevin Schweda, le frère de Pierrick.
Toute l'équipe de Stéphane se mobilise et ils prennent la décision de changer le moteur. Nous vivons une leçon de mécanique avec des passionnés qui ne veulent rien lâcher.

 

Classement de la première manche.

 

 

 

 

 

 

 

 

2ème manche : deuxième victoire pour Olivier Van Bogaert

 

On prend les mêmes et on recommence. Deuxième holeshot pour Olivier Van Bogaert devant Stéphane Morin et Pierrick Schweda. Olivier réalise la même stratégie que la première manche: s'échapper. Derrière, Pierrick s'empare de la deuxième place devant Stéphane Morin. Les quads RST ont de meilleurs configurations sur ce type de terrain très rapide. Stéphane ne peut pas lutter et gère sa troisième place afin de rattraper ses points perdus lors de la première manche. Mais pierrick est en très grande forme et va revenir dans les roues d'Olivier. Nous allons assister à une bagarre jusqu'au dernier virage car les deux hommes passent la ligne d'arrivée au coude a coude, tout comme le n°72, Kevin Schweda et Quentin Eyraud qui ne se lâche pas aujourd'hui. Un groupe 4 pilotes, Roch Fonsanou, Simon Mazeron, Poussard Baptiste et Jerome Peillon, se sont également bataillés pour le gain de la cinquième place. Ce dernier qui chutera sur le double dans la partie terre et laissera la cinquième place au n°381, Roch Fonsanou.
Au final, Olivier Van Bogaert gagne devant Pierrick Schweda et Stéphane Morin.

 

Notons également la belle performance d'olivier Van Bogaert qui réalise un temps, digne de la manche chrono: 1:23.660.

 

 Classement deuxième manche

 

 

 

3ème Manche : 1, 2 et 3 pour Olivier Van Bogaert

 

Stéphane prend sa revanche et réalise le Holeshot devant Olivier Van Bogaert et Pierrick Shweda. Les deux hommes vont prendre le large et offrir un spectacle de folie. Roue dans roue pendant 15 minutes, Olivier va doubler trois fois Stéphane mais à chaque le pilote Ligier reprend l'avantage. Mais le dernier tour fût décisif car juste avant la partie terre, Olivier lance une attaque sur Stéphane et passe en tête et gagne cette manche. Tout au long du week-end deux pilotes ne se sont pas détachés, en effet, Quentin Eyraud et Kevin Schweda sont restés l'un derrière l'autre encore pendant manche.

Le plus jeune pilote du plateau, Valentino Toffano, apprend de course en course et termine ce week-end avec une belle 10ème place avec un Yamaha proche de l'origine. 

Le superquadeur nous a montré une belle preuve de solidarité car Stéphane Morin a cassé son moteur en première manche et tout naturellement, Mathieu Blanc, qui roule avec le même moteur, lui a prêté un moteur qui l'avait en plus.

 

Au classement de la journée, c'est logiquement Olivier Van Bogaert devant les frères Schweda, Pierrick et Kévin. Stéphane avec son souci mécanique en première manche termine 7ème.

 

 

Classement troisième manche

 

Classement de la journée

 

Classement provisoire après 3 épreuves

 

 

Au classement général, Olivier Van Bogaert avec 26 points d'avance, prend la première place suite à l'absence de Christophe Cuche qui participait à son championnat Suisse. Grâce à sa deuxième place à Clastre, Pierrick Schweda remonte deuxième. Stéphane Morin reste 3ème au classement général. Il reste encore deux épreuves et le championnat est très serré donc du beau spectacle.

 

 

 

Très prochainement les photos du week-end


 

Soyez le premier: Laissez un commentaire:
Pseudo:
Email: (ne sera pas affiché)
Mot de passe:
Anti-robot: Combien font 3+3 ?