Actu'Flash :
Quadactu, toute l'actualité du Quad à portée de clic ! / PDV 2014 - Le programme change /
slide1
slide1
slide1
slide1
slide1
photos

LES 12H DE LA TUQUE - RACONTEES PAR JEROME SOYEZ ET JUSTINE LESSELINGUE

Interviews - Publié le 23 Mai 2012 par l'équipe QuadActu

Pour cette édition 2012 des 12h de la Tuque, une délégation Française composée de 5 pilotes s'est envolée pour le Canada. Jérôme Soyez et Justine Lesselingue était de la partie et nous racontent leur aventure sur le sol Canadien.

 

Jérôme Soyez faisait équipe avec un autre Français, Pierre Yves Lardellier et un régional de l'épreuve Tomy Veillette.

 

 

" Arrivée Mercredi à Montréal, direction Valcourt dans les bureaux de chez Can-am mais la partie développement Racing où l'on a été accueilli chaleureusement par Simon Belzile et toute l'équipe. Ils nous ont montré les modifs actuelles. Ensuite, on est allez retrouver Geneviéve Sarazin. On a logé à l'hôtel sur place. Le lendemain, on est arrivé à La Tuque, découverte du terrain pour ensuite rejoindre nos chalets et déposer nos bagages. Ensuite direction le lac Wayagamac, MAGNIFIQUE!!! On y a mangé pour ensuite faire une partie de pêche avec des bateaux. Mon guide était super, propriétaire d'un chalet au bord du lac, il y en a trés peu, et maintenant impossible de construire pour ne pas polluer l'eau... Car l'eau est potable, on peut la boire directement. Le soir l'organisation a fait une petite soirée avec repas, cela a permis de rencontrer les autres pilotes... Le lendemain, je suis allez chez Tomy Veillette mon coéquipier québecquois pour finir le quad ( Ds 450 Xmx) avec Pierre-yves l'autre coéquipier français.
Dans l'après-midi, on est passé au contrôle sans soucis. J'ai fait connaissance de l'équipe et des mécanos...
A la tuque, il n'y a que 2 mécanos qui peuvent travailler sur la machine pendant la course et les 3 pilotes. Pas plus. La course se déroule en 3 fois 4h
Les essais sont à 9h jusque 10h30, nous réalisons le 13éme temps, mais 1h avant la course il réalisent un briefing pilotes et font l'appel et nous sommes absents car pas entendu l'appel. Résultat départ dernier pour cette 1ére manche...

Tomy prend un bon départ est fait 16éme au premier virage. Il remonte doucement, les relais s'enchainent et la piste se détruit de + en +. C'est Impressionnant. On finit 12éme de cette manche. Le terrain est totalement refait.
Le départ de la manche de nuit est à 22h, c'est moi qui le prend malgré un orteil cassé, je pars moyen car je cale mais redémarre aussitôt, et je suis 6éme au premier virage, la poussière n'arrange pas la visibilité car le phare fait un mur devant le quad. Il fait une bonne température aux alentours des 10 degrés comparé au 30 de l'après midi. Je fais un relais de 1h20 sans problème et rentre pour ravitailler. La course continue et on finit 11éme de la manche sur un terrain toujours aussi dur.

 



 

Le lendemain départ à 11h, Je prends un très bon départ car je suis 3éme au premier virage, pour le tenir pendant 4 tours, ensuite 4éme pendant 5-6 tours, la fatigue s'installe le soleil tape fort, au bout d'une heure j'ai bu les 2L d'eau de mon Camelle, je rentre et là on fait des relais d'une heure pour finir sur 2 de 30 min tellement c'est éprouvant. On fini 8éme de cette manche non sans mal.

 


On est 8éme au général, vraiment content pour une première et un top 10. Surtout avec la blessure que j'avais.
Je remercie Tomy pour la machine et la bonne humeur ainsi qu'à toute l'équipe, en particulier Fred et Dave les mécanos qui ont réalisé un sans faute, et nous ont fait des ravitaillements top. Et merci à tous pour l'ambiance!!!! Surtout la ptite bitte!!!!! (Il va se reconnaitre... ^^ ). Mais aussi JPS et mes parents."

 
Je resigne pour les 12h mais avec une meilleure préparation physique."


 

 

 


Justine a participé aux 12h de la Tuque avec Geneviève Sarrazin et Marie-Ève Hupe. Habituée au Yamaha, elle a roulé sur un Honda pour cette nouvelle expérience.


 

"Petit retour sur mon séjour chez les Canadiens :)
 
Je suis arrivée jeudi 17 mai comme prévu et Marie-Eve attendait à l'aéroport.
 
Nous nous sommes rendues à La Tuque le vendredi et nous avons décidé de changer de catégorie car nous étions le seul équipage féminin. On a donc roulé en classe amateur.
 
Les essais ont été un peu durs pour moi vu que je ne connaissais pas le honda mais je me suis vite sentie à l'aise. Il faut dire que c'est un bon quad et les elkas sont vraiment bien réglés !
 
La première manche s'est déroulée tranquillement, Marie-Eve a fait un gros relais, Geneviève et moi avons terminé pour finir 15ème.
 
La 2ème manche, intégralement de nuit, était très agréable ! J'ai pris le départ et au bout d'1h20 nous sommes tombées en panne d'essence alors que nous étions 9ème. Bref, on a perdu quelques tours et nous sommes reparties pour finir 15ème.
 
La dernière manche était sans aucun doute la plus dure. Nous avons démarré dans les stands car un pneu avant était crevé. Geneviève fait un bon relais, passe le quad à Marie-Eve, mais avec cette chaleur écrasante et le terrain se défonçant, nous avons dû raccourcir les relais. On termine 11ème.
 
Au bout des 12h, on se classe 13ème et 2ème amateur.
 
C'est vraiment une chouette expérience ! Si vous avez la chance de pouvoir y aller, n'hésitez pas ! L'organisation est vraiment top.
 
J'en ai pris plein la vue là-bas ! Les pick-up, les remorques, camions :o c'est un autre monde ^^
 
Je tiens encore à remercier mes coéquipières, surtout Marie qui a mis son quad mais aussi les mécanos et panneauteurs qui ont fait du super boulot, sans oublier Jessica St-Louis qui nous a hébergé pendant ces 4 jours. Les canadiens sont vraiment chaleureux !"

 

 

 

 

 

Merci à Jérôme et Justine pour nous avoir raconté leur aventure. Ceci nous donne envie d'aller faire un petit tour chez nos amis canadiens pour rouler et visiter leur pays où les sports mécaniques sont médiatisés et ont de l'importance.

 

 

Soyez le premier: Laissez un commentaire:
Pseudo:
Email: (ne sera pas affiché)
Mot de passe:
Anti-robot: Combien font 3+3 ?