Actu'Flash :
Quadactu, toute l'actualité du Quad à portée de clic ! / PDV 2014 - Le programme change /
slide1
slide1
slide1
slide1
slide1
photos

PONT D'OUILLY - OUVERTURE DE LA SAISON QUAD CROSS EN NORMANDIE

Actualités - Publié le 04 Mars 2014 par l'équipe QuadActu

C'est la Normandie qui est la première région à débuter la saison Quad Cross 2014. C'est le Motoclub de Pont d'Ouillé qui accueillait cette première manche et avec les pluies diluviennes depuis plusieurs semaines, les questions fusent : « la course va-t-elle avoir lieu » « le terrain va-t-il être praticable ». Comme tous les ans, le Moto Club de Pont d’Ouilly à la chance d’avoir des conditions climatiques parfaites le temps d’un dimanche et le terrain est situé dans une vallée.

 

Un championnat et un trophée : La ligue de Normandie ne laisse aucun pilote sur la touche. En effet, les quadeurs ont le choix entre le Trophée avec une licence NCB ou le Championnat avec une licence NCA. Cela permet à chacun de prendre du plaisir et de goûter au podium dans sa catégorie.

 

Trois manches, trois batailles aux avants postes : Dès les chronos, le duel Nicolas Boucher, Francky Bleuart et Lyorick Leger commence et c'est dans ce même ordre que ce clôture cette première étape du week-end pour la catégorie Championnat. En ce qui concerne le Trophée, c'est Teddy Lemasson qui réalise le meilleur temps devant Pascal Angot et Adrien Deshayes.
Pendant la première et deuxième manche, Francky, Nicolas et Lyorick ne se lâchent pas. Les trois hommes de têtes offrent un spectaculaire à couper le souffle. A chaque tour, un nouveau leader, second et troisième. Le rythme est très soutenu. En première manche, Nicolas l'emporte devant Lyorick et Francky et en seconde manche, Francky prend sa revanche tout juste devant Nicolas et le jeune Lyorick. Que nous réserve la troisième manche? Une fois de plus, nous retrouvons  le duel Nicolas et Lyorick mais celui-ci sera sans Francky. Suite à sa chute en première manche et un mal de coude intense, il a préféré de ne pas prendre ce dernier départ. Nicolas Boucher s'envole vers la victoire de la journée. Lyorick Leger, très régulier tout au long des manches, monte sur la seconde marche du podium devant Pascal Angot.
Au terme des trois manches, pour la catégorie Championnat, Nicolas Boucher prend la tête du classement général suivi de Lyorick Leger et Landry Regnault. Du côté de la catégorie Trophée, le podium se compose de Pascal Angot, Manuel Bregeault et Teddy Lemasson.
Chez les féminines, Flavie Demeude remporte sa catégorie devant Jocelyne Angot et Alison Demeude. 

 

Le classement Général de Journée et Provisoire du Championnat - Trophée

  

 

 

Dans les coulisses de Pont d'Ouilly avec Lyorick Leger : C’est enfin la reprise, depuis le temps que je l’attends. J’ai envie de rouler et ce sera aussi l’occasion de voir ce que mon opération du syndrôme des loges va m’apporter en bien être de pilotage. Nous sommes arrivés sur le terrain samedi en milieu d’après-midi, pour nous ce n’est pas loin (18 km) mais nous voulons être avec tous les pilotes pour passer une bonne soirée. En plus, ça nous manquait beaucoup, mon frère et moi n’avions pas été sur un terrain de cross depuis fin octobre. Je suis allé faire le tour du terrain, il est parfait. Je suis en basket donc vous imaginerez bien il n’y a pas de boue. Samedi soir pas de « traîneries », il fait froid tout le monde est au chaud dans les camping car, la nuit promet d’être très fraîche.
Dimanche matin, effectivement, il a gelé cette nuit, il fait très froid mais l’envie de rouler surpasse ce froid donc c’est parti pour les essais libres. Comme à mon habitude, je prends toujours le temps de rouler, de voir s’il y a des pièges.

Le temps de faire une petite révision des machines et ça va être les chronos. J’ai eu la chance d’être le 1er donc d’avoir la piste pour moi tout seul dès le départ. Je réalise le 3iéme temps derrière Nicolas Boucher et Francky Bleuart.

Petite pause avant d’attaquer les manches en début d’après-midi.
13h20, hop c’est l’heure d’aller en prè-parc pour un départ à 13h35. Tous les pilotes se placent derrière la grille, les moteurs rugissent au panneau 5 secondes. Francky Bleuart prend la tête de la course au 1er virage, suivi de Nicolas Boucher et moi. Nous partons tous les trois devant, le rythme est soutenu mais je ne lâche pas. Nicolas est victime d’une chute dans les trous de freinage, mais sans gravité. Il repart, arrive à nous rattraper. Francky est lui aussi victime d’une chute, sa poignée de frein s’est desserrée, c’est un piquet qui l’a arrêté. Chute sans gravité aussi mais un bon choc quand même au niveau du coude. Il repart et réussi à nous rattraper. Arrivée de la première manche : Nicolas, moi et Francky

15h30 départ de la 2iéme manche. On prend les mêmes et on recommence. Francky a mal au coude mais reste très combatif. Il nous bloque tous les passages. Nicolas et moi, nous bataillons durant toute la manche avec des « je passe » « je te repasse » etc. J’ai adoré cette manche. Ma mère beaucoup moins.
Arrivée de la seconde manche Francky, Nicolas et moi.

17h10 3éme manche : Francky n’a pas pris le départ, il a très mal au coude. Nicolas et moi avons décidé de ne pas trop forcer, d’assurer nos places et de nous amuser mais en aucun cas prendre de risques. Au premier virage, je suis en tête mais j’ai perdu mon pote Nicolas qui a loupé son départ, il doit être dans les 8. Je pars devant suivi de Pascal Angot. Nicolas ne va pas tarder à nous rattraper. Nous avons creuser l’écart, je le laisse partir et de mon côté, je lève le pied pour assurer ma deuxième place au podium.

Conclusion de mon weekend, mes bras vont très bien, je manque un peu de physique mais ça, je vais y remédier. Et surtout les verts sont à ma portée. ;)
Bravo à l’ensemble des pilotes, et bravo au club, un terrain au top malgré des conditions météos difficiles les semaines auparavant.
Maintenant la prochaine course sera une endurance, puis l’ouverture du championnat Grand Ouest Quad.

 

 

Les photos du week-end
(crédit photo : Camille Lair-Harivel) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Laissez un commentaire:
Pseudo:
Email: (ne sera pas affiché)
Mot de passe:
Anti-robot: Combien font 3+3 ?
1 commentaire
l'ours des collines - 25 Mars 2014
Bravo le grand-père! (et aussi la grand-mère)...