Actu'Flash :
Quadactu, toute l'actualité du Quad à portée de clic ! / PDV 2014 - Le programme change /
slide1
slide1
slide1
slide1
slide1
photos

VASSIVIERE 2014 - DE L'OR ET DU BRONZE POUR LE TEAM QUAD BIKE EVASION

Actualités - Publié le 23 Février 2014 par l'équipe QuadActu

Vincent Locmane, concessionnaire Quad Bike Evasion et Manager de son team QBE, nous fait vivre son Vassivière 2014. Entre suspens et joies, ce fût très chaud! 

 

  Si à SOTCHI les Français ont sauté, glissé, descendu pour ramener un maximum de médailles, les 120 pilotes qui ont disputé cette 16ème épreuve de l’ENDURO DE VASSIVIERE ont également combattu dans des conditions extrêmes qui paraissaient presque trop belles pour être vraies le vendredi tellement la température était clémente.

Quad Bike Evasion était présent avec non moins de 14 représentants prêts à faire parler la poudre de leur 800 OUTLANDER, 850 SCRAMBLER et autres 1000 RENEGADE.
Le vainqueur 2013 Adrian MANGIEU avec un nouveau WTECH à moteur BMW, Mickaël REVOY sur le tout nouveau SCRAMBLER 1000 XP mais aussi les cousins BORD sans oublier les RICARD, ROQUES, SOYEZ et autres PAQUEREAU n’étaient pas venus en touristes et la pression sur 2 de nos pilotes QBE, Fabrice ROUSSEAU (vainqueur au MONDIAL 2013, 5ème l’an passé et 2ème 4x4 derrière le pilote officiel POLARIS M. REVOY) et Romain LOCMANE (vainqueur du trophée GNCC 4x4 et qui disputait son 1er enduro) se faisait sentir dès les vérifications du vendredi.
Nos « seconds couteaux » bien affutés Erik DUBOIS, Jean Luc COUTY, Cyril FONTANILLAS, Mickael CASSOLA, Ludo BIGOT, Stéphane BODIN et quelques autres avaient enfilé la tenue QUAD BIKE EVASION pour se lancer dans le grand bain telle une équipe de SKIEURS DE FOND avec l’objectif de voir le drapeau à damiers le dimanche soir.

Il est 8h30 le samedi matin quand les premières machines sortent du parc fermé sous une pluie battante !!! adieu les conditions météo de la veille et bonjour la boue, la glisse et les passages de bourbiers qui font la réputation de VASSIVIERE. Adrian MANGIEU avec son N°1 fait le scratch dans cette double spéciale que compose le prologue devant Mickael REVOY.
FABRICE prend une belle 3ème place et ROMAIN malgré un N° 45 se place dans les 15 premiers.

Le reste de la troupe est au rendez-vous et Erik sur son bon vieux 800 de 2006 semble déjà se détacher du groupe ainsi que Stéphane sur son nouveau 850 SCRAMBLER.
La stratégie se met en place et la consigne donnée à nos deux de devant est de rouler ensemble pendant ces liaisons interminables.
Les 3 spéciales de l’après-midi permettent à ROMAIN de se rapprocher de FAB qui obtient une 2ème place le samedi soir devant David BORD pour quelques secondes et derrière un Adrian MANGIEU intouchable.
Mickaël REVOY qui a perdu du temps en liaison pointe avec 2’ de retard au CH et se retrouve 8eme. Le camp POLARIS est un peu dépité mais quand on connaît les qualités du pilote tout le monde se méfie de son retour dès le dimanche.

Romain LOCMANE repart 5ème entre Julien BROCHARD et Remi RICARD à 7h31 , 1 minute derrière le trio de tête Adrian MANGIEU, Fabrice ROUSSEAU et David BORD.

Au départ de la 1ère spéciale de cette 2ème journée, je suis surpris de voir notre YETI ( Erik DUBOIS) parti 4’ derrière les premiers sortir seul en tête de cette spéciale.

Un panneau loupé par le groupe de tête dès la sortie du Parc les ayant fait « jardiner » c’est 10’ plus tard que ces derniers arrivent enfin au départ.

On sent bien que 6 pilotes veulent gagner ce Vassivière et que la liaison qui va suivre va être sélective.

 


Adrian MANGIEU qui a été un peu « généreux » dans cette liaison est le premier à en faire les frais et doit laisser filer la victoire sur panne électrique. Fabrice vient de prendre la tête et son rêve est entrain de se réaliser à 3 spéciales de l’arrivée. Romain donne tout pour aller chercher un podium avec à ses trousses Mickael qui n’arrivera pas à revenir sur lui malgré quelques beaux chronos mais aussi un côté dans la dernière qui aurait pu lui coûter plus cher.

Ca y est cette fois Fabrice tient sa victoire et dans sa tête défilent les 16 VASSIVIERE qu’il a vécus avec le bidon d’essence, les gants et le casque déposés le vendredi derrière l’église du CH alors qu’il roulait sans assistance. Romain, en s’octroyant le 2ème temps de la dernière spéciale, s’offre quand à lui la 3ème place sur le PODIUM 100% CAN AM avec la deuxième place de David BORD lui aussi sur un Renégade.

C’est la joie dans le camp QBE et on attend avec impatience notre surprise du jour en la personne d’Erik mais une ornière à 300m de l’arrivée lui sera fatale immobilisant définitivement son 800 avec une direction cassée laissant échapper une belle 8ème place.Stéphane quand à lui arrivera à se classer parmi les 27 rescapés malgré un problème de surchauffe lors des 2 dernières spéciales.
Pour toute l’équipe QBE c’est le WE parfait et remerciements tout particuliers à l’assistance avec JEAN LUC et RORO, KAKOU, THIERRY et CHRISTOPHE qui étaient en place à chaque CH et FRANCOIS qui jonglait entre assistance rapide et course aux chronos à mes côtés.
Nous savions que nous avions de bons pilotes, cette victoire de FABRICE et la 3ème place de ROMAIN confirment que la saison est bien lancée et que dès la 1ère manche de GNCC le 15 mars prochain à ST THIBERY (34) ces 2 là vont nous faire le spectacle.

BRAVO pour avoir enfin mis sur la première marche du podium un 4x4 à Vassivière, souhait secret d’un organisateur mais surtout d’un passionné qu’est JEAN JACQUES BORD. Promis nous serons là l’an prochain ! Avec ou sans neige VASSIVIERE sera toujours une épreuve exceptionnelle

(Crédit Photo : Justine Combaudon)

 

 


 

Soyez le premier: Laissez un commentaire:
Pseudo:
Email: (ne sera pas affiché)
Mot de passe:
Anti-robot: Combien font 3+3 ?