Actu'Flash :
Quadactu, toute l'actualité du Quad à portée de clic ! / PDV 2014 - Le programme change /
slide1
slide1
slide1
slide1
slide1
photos

L'ENDURO DE VASSIVIERE 2014 - UN EVENEMENT INCONTOURNABLE

Actualités - Publié le 03 Février 2014 par l'équipe QuadActu

Certaine épreuve sont classées dans la catégorie mythique et incontournable et l'enduro de Vassivière en fait partie. Cet enduro créé en 1997 par le VCCT, composé d'un bureau de 15 membres et de 40 bénévoles, marque la fin de la saison sable et de nombreux pilote chaussent les pneus terres pour reprendre leurs marques avant le début de la saison endurance et/ou cross. 
L'enduro de Vassivière est également comparé à la "Gilles Lallay Classique" pour ses conditions hivernales qui frôlent parfois les -20 degrés et pour ses circuits cassants à la fois pour les machines et les pilotes. Effectivement, un enduro est une épreuve de vitesse mais aussi d'agilité et de régularité. Les nombreux passages techniques demandent de la réflexion et une maitrise totale de sa machine pour perdre le moins de temps possible. 
Il y a 17 ans, le circuit s'étalé sur 20 kilomètres et uniquement 40 pilotes au départ. Aujourd'hui, l'épreuve a énormément évoluée. Le tracé fait plus de 260 kilomètres avec une moyenne de 200 participants français et européens. Quads utilitaires ou sportifs, top pilote ou pilote amateur, chacun à sa place pour découvrir ce tracé 100% naturel.  Greg Lassaigne, Pascal Rochereau, Betty Kraft, Fred Clémente, Anthony Sousa-Borges ou encore Mickael Revoy, tous ont déjà gouté à l'enduro de Vassivière et en garde un excellent souvenir. 

En 2014, toute l'équipe du VCCT travaille d'arrache pied pour accueillir au mieux chaque participant et leur offrir un tracé unique en France. Si vous aimez la compétition, le dépaysement et les franchissements, rendez vous les 15 et 16 février prochains sur les terres de Vassivières. 

 

 

La Vassivière Club Tout Terrain, nous parle de leur épreuve : L'enduro quad de Vassivière, connait un réel succès chaque année, plus de 250 pilotes en 2013, venant de toutes régions (accompagnateurs et spectateurs, 1500 personnes sur le site). 
Le VCTT à l'origine de la discipline, accueillera les meilleurs pilotes quad nationaux et régionaux. L'enduro est dérivé de l'épreuve moto, il s'agit d'un circuit composé de "liaisons" entrecoupés de spéciales. Le parcours est minutieusement étudié, il est à la fois technique et sélectif.
La compétition aura lieu cette année sur le territoire des communes de Royères de Vassivières, St pierre Bellevue, St Yrieix la montagne, Monteil au vicomte, Banize, St Martin château, Chavanat, St Pardoux Monterolles, Gentioux, Faux la Montagne, Vidaillat, La Pouge, La Nouaille, St Michel de Veisse et de Vallière. Nous remercions les propriétaires qui nous donnent l'autorisation d'emprunter leurs terrains et chemins, ainsi que Madame et Messieurs les Maires des communes traversées, ainsi que la DDT, ONEMA, PNR, ONF, Lac de Vassivière, le Codever et la communauté de communes Bourganeuf Royère.
Les points forts et spectaculaires tels que les spéciales, les perliers sont accessibles au public de plus en plus friand de telles manifestations sportives d'exception.
Le départ, les contrôles administratifs et techniques et la restauration se feront au village vacances de Masgrangeas, Royère de Vassivière.

 

En parallèle, le VCCT organise une randonnée pour les quads et SSV le 15 Février. Notons également que pour la préservation des chemins, il y aura deux boucles différentes, samedi et dimanche. 
N'hésitez pas à vous diriger vers leur site internet : http://vctt.e-monsite.com/pages/enduro-de-vassiviere-2014/ 

 

 

 

 

Soyez le premier: Laissez un commentaire:
Pseudo:
Email: (ne sera pas affiché)
Mot de passe:
Anti-robot: Combien font 3+3 ?