Actu'Flash :
Quadactu, toute l'actualité du Quad à portée de clic ! / PDV 2014 - Le programme change /
slide1
slide1
slide1
slide1
slide1
photos

BEAUCOUP DE CHANGEMENTS POUR LES CHAMPIONNATS DE FRANCE EN 2014

Actualités - Publié le 19 Décembre 2013 par l'équipe QuadActu

En introduction du mondial du deux roues qui se tenait place de Versailles, une réunion de la FFM fût organisée pour prendre des décisions concernant la saison 2014. Effectivement, vous avez du le remarquer, les épreuves manquent au calendrier et notre discipline est en perdition si nous réagissons pas. Grâce à Thierry Collot, l'organisateur du Grand Est Kids, nous avons pu récupérer le résultat de cette réunion que nous pouvons nommer "indispensable". Vous avez des questions, Thierry et la rédac' vous donnent les réponses.

 

 

Suite à une saison perturbée par le mauvais temps, les championnats de France quad se sont vu amputer de quelques épreuves et le désengagement de certains sponsors.
Actuellement, seulement deux épreuves en minimes/cadet et en endurance et quatre épreuves en Elite / Stock. C’est donc en septembre, que quelques pilotes, organisateurs et sponsors du championnat ont décidé de programmer une réunion pour faire bouger les choses.
Apres une première réunion en novembre où plusieurs pilotes ont été invités mais n’ont pas effectué le déplacement. Les personnes présentent ont examiné ce qui pouvait être fait pour avoir plus de pilotes derrière les grilles de départs afin de satisfaire les organisateurs et surtout d'avoir au minimum des grilles complètent pour le spectacle.
Dans un premier temps, il fallait se rapprocher de la FFM et du Collège quad pour savoir se qu'ils prévoyaient pour 2014.
C’est donc au siège de la FFM, à Paris, que le rendez-vous est fixé le 30 Novembre 2013. Cependant le collège quad n’avait pas prévu de nouveautés pour 2014. C’est à cet instant que plusieurs intervenants dont Thierry, proposent une solution pour l’élite qui consiste à limiter le nombre de participant à 30 pilotes par course. Pourquoi ? Car ceci permettra de ne pas bloquer de créneaux horaires supplémentaires pour les clubs. Effectivement, en regardant le règlement précédent, deux séries d’essais étaient programmées donc du temps de monopolisé et une quinzaine de pilotes par série donc monotone pour les spectateurs.
Une grande décision a été prise : La fin de la catégorie Stock.
Dans cette catégorie, les pilotes et les observateurs s’aperçoivent que les machines ne sont pas stock au niveau du moteur, pot d’échappement ou encore du CDI. De plus, c’est très compliqué pour la FFM de vérifier toutes les machines sans suspicion de la part des concurrents entre eux. Cette catégorie qui a vu le jour, il y a deux ans, est remplacée par une catégorie OPEN. Cette dernière est ouverte aux machines de cylindrée 250cc à 700cc, sans aucune limite de préparation ou modification. C’est une grosse évolution pour la FFM puisqu’il y aura un classement confondu licence NCB et NCA avec ce trophée de France Open. Ce changement nous permet de comprendre le choix de la FFM d'instaurer une licence unique qui sera mis en place en 2015. Cette nouvelle catégorie va attirer les pilotes régionaux où les épreuves élites poseront leurs roues. Deux séries seront prévues avec des qualifications et une consolante.
Nous continuons avec les nouveautés et cela montre que nous voulons avancer. Les organisateurs pourront réaliser l’épreuve sur une journée. L’idée serait que les motos puissent rouler la veille et des journées quads le dimanche.
Côté calendrier, deux épreuves seront organisées en Lorraine, Epinal et St Mihiel, chez les champions de France Pierre Platz et Pierre Collot. Puis La Neuville aux Joutes, en Champagne Ardenne et Cussac, Rhône Alpes. Ceci est encore en négociation mais deux clubs seraient en discussion dans le sud.

Côté endurance, les utilitaires sont prix en compte et les tarifs d’engagement change.

Pour connaître les nouveaux règlements dont certains points ne sont pas encore définitifs, c’est très simple, ils sont à votre disposition ci-dessous avec les modifications en rouge. 

 

 

Règlement FFM championnat de France Élite

 

Règlement FFM championnat de France Open 

 

Règlement FFM championnat de France Endurance 

 

Règlement FFM championnat de France Minime / Cadet

 

Merci à Thierry Collot pour l'ensemble de ses informations et sa collaboration tout au long de la saison.

 

Laissez un commentaire:
Pseudo:
Email: (ne sera pas affiché)
Mot de passe:
Anti-robot: Combien font 3+3 ?
1 commentaire
quad 16 - 20 Décembre 2013
Championnat de France d'endurance : ouverture d'une catégorie "utilitaire" !!!. Extrait du réglement cité ci-dessus . Un quad est un véhicule à quatre roues et dont les roues arrières assurant la propulsion sont montées sur le même axe rigide horizontal?? - Les jantes, que ce soit pour l?avant ou l?arrière, ne peuvent excéder 12 pouces de diamètre.??- La transmission assurée par une chaîne devra être équipée d?un sabot en matière dur ?? CELA commence trés mal .Je voudrais juste que l'on m'explique ...