Actu'Flash :
Quadactu, toute l'actualité du Quad à portée de clic ! / PDV 2014 - Le programme change /
slide1
slide1
slide1
slide1
slide1
photos

ST LEGER DE BALSON - LA GAZETTE

Actualités - Publié le 02 Décembre 2013 par l'équipe QuadActu

Les fêtes de fin d’années approchent et direction la région Aquitaine pour le championnat de France des sables. Terre sablonneuse, sous-bois et terrain très physique, voici les caractéristiques de cette manche de St Léger de Balson.
Elodie et Jean Luc Lassus, la rédac’ Quadactu, ont tout noté pour vous permettre de découvrir cette nouvelle gazette.

 

Une durée de course qui augmente : Pour cette édition 2013, l’équipe organisatrice a décidé d’augmenter la durée de course à 3h. Lorsque la nouvelle est tombée, beaucoup de pilotes l’on redouté et n’ont pas été déçus. En effet, le tracé de St Leger de Balson offre peu de secteurs pour se reposer et se dégrade très rapidement. Comme nous l’a indiqué, Keveen Rochereau, qui connaît très bien ce circuit : « 3h à St Leger ça va être long et la fin de course sera décisive. Il y a très peu d’endroit pour se reposer. »

 

Retour sur la course : Après un départ avec la main gauche sur le casque, Matthieu Ternynck passe le premier virage en tête. Après plusieurs tours, un peloton de tête se forme et Jérémie Warnia en prend les commandes. Le pilote des 2 Roues veut continuer sur sa lancée mais Matthieu Ternynck, Jérémie Forestier et Jan Vlaeymans sont dans ses roues. Malgré ce nouveau facteur temps qui va peser dans la balance en fin de course, c’est sur un gros rythme que la course débute. Les coups de théâtre n’épargnent pas les courses de sable cette année. Matthieu Ternynck, second et très rapide, est obligé d’abandonner au 12ième tour suite à une mécanique récalcitrante, tout comme Auke Theuninck (au 1er tour) et Florian Mangeot (au 9ième tour).
Le circuit se dégrade de plus en plus, le rythme et les écarts entre les hommes de tête ne diminuent pas. Pour les dernières marches du top 5, c’est chaud bouillant entre Joffrey Anique, Mathieu Vanstrazeele, Maxime Fournier, Michel Tranin, Samuel Blancke et Keveen Rochereau. Ce dernier réalise une remontée de folie après un départ en dernière position.
Tandis que les places semblent se figer, Jan Vlaeymans écope d’un stop and go. Jérémie Warnia et Jérémie Forestier en profitent pour s’échapper. Dans les 30 dernières minutes, le pilote W-tec est impressionnant. Il fait parler son endurance pour s’emparer de la seconde position dans les derniers tours au détriment de Jérémie Forestier et revenir à moins de 25 secondes du leader.
Nous sentons que les derniers tours sont très difficiles pour un bon nombre de pilote. Jérémie Warnia passe le drapeau à damiers avec un visage marqué par la fatigue et remporte cette troisième manche devant Jan Vlaeymans et Jérémy Forestier.
Keveen Rochereau avait raison, la fin de course fût décisive, et il en profite pour monter sur la quatrième marche du top 5 suivit par Joffrey Anique.

 

Le classement scratch de St Léger de Balson

 

Christelle Tarillon en chef de file : Spécialiste des longues endurances, Christelle Tarillon remporte cette épreuve dans sa catégorie. Nous retrouvons ensuite Virginie Dufour et Gwen Fiquet, ces deux pilotes acquièrent de l'expérience et n'hésite pas à multiplier les entrainements pour progresser.
Nathanaelle Abgrall et Alexia Bouty ferment le top 5.

 

Un point à la mi-championnat : La troisième épreuve de ce championnat 2013/2014 (qui en compte six au total) vient de s'achever. Un point sur les hommes forts de ce championnat s'impose. Depuis trois courses, des pilotes, dont certains ne sont pas présents lors de la saison terre, se révèlent et prouve leur potentiel. Jérémy Forestier ne cesse de marquer les esprits avec de belles performances. Keveen Rochereau, dont les machine sont préparées aux petits oignons par Maxime de Mc Mécanique, a toujours le couteau entre les dents pour être aux avants postes. Tout comme Joffrey Anique, Mathieu Vanstrazeele, Maxime Fournier, Michel Tranin ou encore Samuel Blancke. Ces pilotes sont au coude à coude pour le top 10. Il faudra suivre de près la suite du championnat car de belles batailles sont à prévoir.

 

 

 La gazette en image:

 

 

 

Très malchanceux depuis le début de ce championnat, Matthieu Ternynck à un objectif dans la tête : Le quaduro du Touquet

 

 

 

En tête en début de course, Joffrey Anique devient de plus en plus rapide. Une cinquième place en poche.

 

 

 

Jean Marie Bernede, licencié au motoclub d’Antagnac, réalise une belle course avec un top 10 à la clé.

 

 

La jeune génération progresse sur les courses de sable. Adrien Duparc s’empare de la 17ième position.

 

 

 

Le travail paye toujours ! Mathieu Vanstrazeele termine 6ième

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire:
Pseudo:
Email: (ne sera pas affiché)
Mot de passe:
Anti-robot: Combien font 3+3 ?
1 commentaire
fab - 05 Décembre 2013
merci beaucoup kevine c sympa