Actu'Flash :
Quadactu, toute l'actualité du Quad à portée de clic ! / PDV 2014 - Le programme change /
slide1
slide1
slide1
slide1
slide1
photos

LES ACTUS DU WEEK-END

Actualités - Publié le 14 Mai 2012 par l'équipe QuadActu

Des courses, des randos, un week-end très chargé mais ceci montre que le quad se développe. Des week-end comme cela on en redemande. On commence les actus avec le championnat de France d'Endurance.


 

Championnat de France d'Endurance

 

 

C'est le Motoclub de Leyssartrou qui organisait la seconde épreuve du championnat de France à St Jory Las Bloux. Un circuit très rapide et apprécié des pilotes. De plus, c'est avec un grand soleil que les pilotes vont évoluer tout au long du week-end.

 


Samedi, Place à la nouvelle génération

 

Ce sont les Minimes/cadets qui ouvrent le bal avec leur séance d'essai Chronos. Chez les Cadets, c'est le pilote EspoirsQuad, Davino Bruneel qui réalise le meilleurs temps en 2:15"119, au bout de son 6ème tour. Deuxième sur la grille de départ, Luhis Jimenez avec un temps de 2:15"916 suivi de Paul Cochet 2:16"167. Côté Minimes, c'est un autre pilote Espoirsquad, Axel Mainini qui remporte cette séance chronos avec un temps de 2:26"906.

 

 

Les Manches du Samedi : Dès la première manche, nous sentons que les futurs champions ne veulent rien lâcher et leur principal devise : tant que le drapeau à damier n'est pas tombé, tout peut arriver. C'est Antoine Aparicio, un habitué des podiums, qui gagne cette première manche devant Paul Cochet et Antoine Freullet. Notons qu'Antoine fait le meilleurs temps de la manche en 2:12"093 et une vitesse moyenne de 54,5 Km/H donc 3 secondes de moins que le meilleurs temps des qualifs. Ceci montre que la séance des qualifs, c'est une chose importante mais que les temps références sont ceux en course.
En deuxième manche, vous pensez revoir les mêmes pilotes sur le podium final mais chez les Minimes/Cadets, les manches se suivent mais ne se ressemblent pas. C'est Davino Bruneel, auteur de la pôle, qui l'emporte et claque un meilleur temps en course de 2:10"757 et une vitesse moyenne de 55,1 Km/H. Avec un 250 4T, chapeau!! Les Kids veulent gagner les manches mais aussi avoir le dernier mot sur le meilleur temps du week-end. Deuxième, Luhis Jimenez devant Antoine Aparicio. Une belle quatrième place de Sylvain Gorrilliot malgré une douleur à la main. Chez les minimes, c'est Lylian Leger qui remporte cette deuxième manche.

 

Résultats Première Manche

 

Résultat Deuxième Manche

 

 

Dimanche Matin : Dernière Manche Minimes/Cadets : Pour la deuxième fois du week-end, Davino Bruneel remporte cette troisième manche en améliorant encore son meilleur temps. Paul Cochet et Antoine Aparicio complète le podium.
Au général de la journée, Davino et Antoine sont à égalité avec 65 points chacun cependant c'est Davino qui l'emporte grâce à sa victoire en dernière manche. Troisième , le n°151, Paul Cochet. Lyorick Leger, pilote évoluant au Grand Ouest, se classe quatrième. Dans la Catégorie Minimes, Lylian Leger est leader devant Axel Mainini, Mederic Corouge, Benjamin Ruelland et Damien Gannay.

 

Résultat Troisième Manche

 

Classement de la journée

 

Classement Général Provisoire après cette épreuve

 

 

Dimanche après midi: Après les Kids, place aux ténors

 

Les Qualifations : C'est le N°101,Frederic Clément qui claque un super temps pour son retour et s'empare de la pôle en 5:37"197. Deuxième, Romain Nizey en 5:37"436 devant Irwin Puydauby en 5:39"720. Comme nous l'avions dit lors de la présentation des courses du week-end, Irwin à la niack. Le leader du classement général, Matthieu Ternynck, se positionne cinquième. Clément Jay, malgré peu d'entrainement, nous prouve que le quad c'est comme le vélo et qu'il n'a rien perdu de sa vitesse. Il se place septième sur la grille de départ.

 

Résultats Séance Chronos

 

 

La Manche : Les pilotes se positionnent sur la grille de départ sous un magnifique soleil. La poussière sera au rendez vous. le départ est donné, Irwin s'empare de la tête de course. Derrière sa se bouscule et Julien Marin en fait les frais. Le pilote Motoland Calais est en grande forme et veut remporter cette épreuve qu'il affectionne tant. Personne n'arrivera à le rattraper. Derrière, Julien Marin remonte fort. Il sera victime d'une crevaison comme beaucoup de pilote durant ce week-end mais remontera troisième derrière Frederic Clémente qui a maintenu sa place malgré des douleurs aux mains en fin de manche. Frederic Clémente, Julien Marin et Clément Jay finissent dans un mouchoir de poche, 17 secondes séparent les trois pilotes. Les neuf premiers sont dans le même tour donc chaque pilote était sous pression. Matthieu Ternynck, malchanceux, ce week-end termine septième et passe en troisième position au classement général.

 

 

 

 

Irwin puydauby, grâce a sa victoire, s'empare de la première place au classement général devant Julien Marin. Quatrième, Romain Nizey qui a également effectué une très belle course sur son Ktm et cinquième, David Tharan.
La suite du championnat risque d'être très intéressante.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chez les féminines, Amandine Dorey qui avait réalisé le  34ème temps aux chronos se positionne 19ème et remporte la catégorie féminine devant Nathanaelle Abgrall (22ème au Scratch), Shirley Poglio (26ème au Scratch), Christelle Tarillon (32ème au Scratch) et Séverine Astier (35ème au Scratch).
Amandine Dorey se positionne 12ème au classement général. Bientôt le Top 10.

 

 

 

 

 

 

 

 

Shirley Poglio, nous explique sa course : 1ère endurance de la saison et 1ère endurance en yamaha.
Les contrôles techniques se passent bien, la manche des chronos commence à 14h20. Premier tour, tranquille sous la poussière. J effectue mon meilleur temps au 3ème tours avec le 27ème temps au général et le 2ème temps féminin , le terrains est très rapide et j'adore ça!
A 16h, direction la grille.
16h20 le départ est lancé, je me fais malheureusement rentrée dedans au premier virage et repars dans les dernières. C'est à dire au delà de la 40ème place et dernières des féminines. Je remonte petit à petit pour être à la 29ème place. Lors du ravitaillement , il me reste alors 1 heure de course, j essaye de garder mon rythme pour finir. Les 2 derniers tours ont été les plus dur mais je me suis accrochée pour finir 26ème au général et 3ème féminine .
Je suis très motivée pour les courses à venir !!! La conduite du Yamaha est extra!
Je remercie tous mes sponsors notamment Moto and co beauvais et dragon's distribution.

 

 

Classement Scratch

 

Classement Général Provisoire après cette épreuve

 

 

 

Championnat de Belgique à Lommel

 

Crédit Photo : Béa Rappoldt

 

 

 

En Belgique comme en France, il y a un championnat Quad Cross très relevé et qui permet de découvrir des jeunes espoirs. Mike Van Grinsven est un très bon exemple. Ce jeune pilote progresse et réalise de belles performances à chaque manche. Nous avons pour preuve la manche d'Europe à Oldebroeck (Hollande).

 

        Ce week-end se déroulait la seconde manche du Championnat à Lommel. Terrain sablonneux, très physique et technique.
Mike Van Grinsven confirme sa place parmi les top pilotes et remporte la première manche devant deux pointures de la discipline : Jan Vlaeymans et Joe Maessen. Arnaud Thiry qui réalise également le championnat Grand Est en France termine 10ème.

 

 

 

En deuxième manche, c'est le même trio de tête mais dans un ordre différent. Jan Vlaeymens gagne cette seconde manche devant Joe Maessen et Mike Van Grinsven. Preuve que le terrain se dégrade rapidement, les pilotes ont fait un tour de moins par rapport à la première manche. De plus, le meilleur temps de la première manche (2:17"765) et la deuxième manche (2:29"449), réalisé par Jan Vlaeymans, entre les deux manche on observe plus de 11 secondes d'écart. Les terrains sablonneux ne pardonnent pas les erreurs et demandent une grande préparation physique. Le champion en titre, Davy de Cuyper, termine 5ème en première manche et 6ème en deuxième manche. A la journée, c'est Jan Vlaeymans qui l'emporte.

 

 

 

 

 

Retrouvez tout au long de la journée, les résultats du week-end sur cette page

 

 

 

 

 

 

 

 


 


 

Soyez le premier: Laissez un commentaire:
Pseudo:
Email: (ne sera pas affiché)
Mot de passe:
Anti-robot: Combien font 3+3 ?