Actu'Flash :
Quadactu, toute l'actualité du Quad à portée de clic ! / PDV 2014 - Le programme change /
slide1
slide1
slide1
slide1
slide1
photos

JEROME SOYEZ - PILOTE DE LA SEMAINE N°3

Pilote de la Semaine - Publié le 08 Mai 2012 par l'équipe QuadActu

 

 

 

         Cette semaine, c'est Jérôme Soyez qui est à l'honneur pour le pilote de la semaine. Discret, souriant et toujours à l'écoute pour vous conseiller et pour préparer votre Can Am, Jérôme participe à plusieurs courses régionales et endurances internationales. Cette année est un peu différente car il a décidé de reprendre le chemin de l'école et effectue une formation qui se passe le vendredi soir et le samedi donc les week-end sont chargés et parfois il lui faut laisser de côté le quad.

 

Jérôme nous explique sa formation : " C'est le RUTL ( Responsable d'une Unité de Transport et Logistique), je crois qu'Antoine Vitse l'a également passé. Ça me permettra d'avoir un équivalent avec la capacité de transport qui est obligatoire pour l'activité de mes parents, et donc il faut que je prépare mon avenir et le quad passe après. La vrai cadence c'est 6 semaines mais avec 10% de réussite. L'inconvénient de cette formation est qu'elle se déroule sur 1an, le vendredi soir de 18h à 21h et le samedi de 8h à 16h. Donc je ne peux faire que les courses qui ont lieu le dimanche. Je sacrifie juste le week-end de La Tuque et de PDV."

 

Des courses en moins, mais un rêve de gosse qui se réalise


En effet, il décolle la semaine prochaine pour participer aux 12h de la Tuque. Comme vous avez pu le voir, Justine Lesselingue y participe également donc nous allons avoir deux nordistes chez les caribous.
Un programme similaire mais un Team différent, Jérôme raconte nous ta future aventure :

 

" La nouvelle c'est plus ou moins moi qui l'ai décidé. Eric Lamontagne voulait vraiment que je roule à La Tuque et ensuite que l'on fasse équipe pour PDV. Et moi le Canada c'est un rêve de gosse. Je suis habitué chez moi à voir tout en grand mais la c'est immense (lol). Eric m'a proposé de rouler avec un ami à lui vraiment sympathique.
Nous partons le mercredi 16 mai à 8h de Bruxelles pour arriver à Montréal à 9h15 avec le décallage horaire (moins 6h). On a ensuite 400km pour rejoindre la Tuque mais logiquement on fait un petit détour à l'usine Can-am et ça c'est vraiment bien. Ensuite on rejoint La Tuque. nous sommes logés dans des chalets. On va découvrir la machine, le terrain, etc. Je pense que l'on va passer un trés bon séjour. Mais trop court pour visiter, je pense y retourner en hiver.
Mon équipage se compose de Tomy veillette, un canadien ( un ami d'éric Lamontagne, il a roulé avec mon frére en 2011 et lui avait déja son équipe pour la tuque donc il nous a reporté sur son ami) et ensuite Pierre-Yves Lardellier, on a fait PDV 2011 à 2 et on a fini 20éme c'était vraiment dur avec la chaleur. Et lui a fini 4éme du championnat d'endurance 2011.
Pour le Team, c'est Tomy qui gère, il est aidé par son concessionnaire Can-am Contant (un trés trés trés gros revendeur, c'est juste 400 petits quads par an rien que ça et sans compter la motoneige, etc) ensuite il est aidé par Elka le fabricant est Canadien donc ça aide.Il fourni 3 Elka et ensuite nous avec JPS, donc le Team sera Can-am Contant JPS.
La machine je la connais très bien puisque se sera un Ds 450 Xmx avec quasiment la même configuration que la mienne. Réservoir 23L, amortisseur de direction précision, suspensions Elka stage 5, boucle arrière rabaissée, échappement Motoworks."

 

Le Pro Can Am est également un habitué d'une autre endurance très réputée : Bastogne, l'Endurance Belge.
Il détient un record, 10 participations. Mais dit donc Jérôme, tu aimes t'exiler en Belgique le temps d'un week-end?

Jérome : "L'année derniére c'était ma 10éme participation, c'est moi qui en ai le plus. J'en ai loupé aucune, pour moi c'est le plus beau terrain et une organisation au top!!! Par ailleurs je tiens à remercier Françoise Mondeville. Elle y est pour beaucoup.
Mais là, on a investi dans une moissonneuse et je pense que l'on va tomber en plein dans la moisson, j'ai eu de la chance l'année dernière avec le temps. Mais je sais que je vais tout faire pour y aller. J'ai fait mes débuts en Blaster avec pas mal de podium. Et le niveau est très relevé. J'ai même une petite pensée pour un équipage qui a gagné 3 années de suite Joe Massen et Ronny Smith (Ronny a eu un accident mortel lors d'une démonstration) malheureusement en ce temps là il n'y avait pas facebook et il a été vite oublié. C'était un équipage très spectaculaire!!!"

 

Merci à Jérôme, pour cette petite interview. Ne change rien, et bonne chance à ton team pour les 12h de La Tuque!

 

 

 

 

 

Voici le quad avec lequel l'équipage de Jérôme participera aux 12h de la Tuque.

 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire:
Pseudo:
Email: (ne sera pas affiché)
Mot de passe:
Anti-robot: Combien font 3+3 ?
1 commentaire
Paglt - 08 Mai 2012
Excellent article .... Mais parlé de caribous pour décrire mon coin de pays ....... Les caribous sont pas mal plus au nord que ça !!! Hahaha pas grave on vous attends en grand nombre aux 12h de La Tuque !!! (cariboutown)