Actu'Flash :
Quadactu, toute l'actualité du Quad à portée de clic ! / PDV 2014 - Le programme change /
slide1
slide1
slide1
slide1
slide1
photos

L'UNION FAIT LA FORCE

Actualités - Publié le 02 Mai 2013 par l'équipe QuadActu

C'est avec un petit retard de deux semaines que nous vous présentons cette randonnée. Mieux vaut tard que jamais. L'union fait la force, voila comment nous pouvons résumé le travail de deux spécialistes de la rando. RandoSomme connu au niveau national de part ses évènements puis Autrement Quad 62 qui ne cesse de parcourir sa région et la France avec ses membres. Cette union donne la Cap 62/80. Ces deux numéros ne sont pas retenus pour le prochain loto, non! Ce sont bien les deux départements, Somme et Pas De Calais que les participants ont parcouru pendant ces deux jours de randonnée.
Un programme chargé et c'est vu de l'intérieur par un quadeur passionné que vous allez vivre cette première édition qui en promet déjà d'autres toujours avec ces organisateurs de randonnées quad et ssv,moto dans les régions artois ,picardie présidées par Gépé (AutrementQuad62) et Philippe QUEAU (RandoSomme).

 

 

Et bien, Ils nous ont donné Rendez-vous le samedi 20 avril à FREVENT(62) ou un petit déjeuner bien copieux été offert et préparé par le staff des deux clubs.
La quarantaine de Pilotes de Quads et SSV présent avalèrent les viennoiseries tranquillement en échangeant  et conversant sur leurs différentes machines et origines, puisque le cap 62/80 réunissait des pilotes masculins et féminins des départements  02/08/51/59/60/62/80/95 du débutant aux experts comme « Arnaud DEMEESTER » 7 fois vainqueur de l’enduro du TOUQUET qui ne manque jamais l’occasion de faire une bonne ballade en famille avec son SSV préparé par MOTOLAND CALAIS et FULLRIDERS partenaire de la randonnée.

 

Quand je vous dis qu’ils font bien les choses, j’en apporte la preuve : grâce à leurs relations et leurs comportements exemplaires, la municipalité avait mis à disposition un local sportif pour que nous prenions le p’tit dèj’ et passions les contrôles administratifs .Nous avons pu également découvrir que les ouvreurs et encadrants allaient être aidés par le système TRIPY (road book et gps intégrés) sur les 2 jours et quelques 450 km que Jérémie dit « le sioux » le boss cartographie et tracés nous fit découvrir avant le briefing d’avant départ et rappelle les consignes d’une rando à tiroirs pour les groupes encadrés et l’opportunité de rouler seuls ou en petits groupes avec le tripy. Pendant ce temps-là, les représentants des MOTOLAND CALAIS, SECLIN et AMIENS finissent les préparatifs sur le SCRAMBLER 850 xp  et  RZR 900 xp mis en essai sur les 2 jours; il est temps de rejoindre nos machines et de démarrer la randonnée.

08H45: les moteurs sont en route, tout le monde est prêt ,les véhicules d’assistance aussi, les groupes sont formés naturellement avec un mélange de marques et modèles telles que CAN-AM outlander et renégade, POLARIS sportsman, scrambler et ssv, TGB blade, YAMAHA grizzly, CF MOTO, MASSAI, SUZUKI sans se soucier des niveaux de pilotage de chacun. Nous partons vers la Somme via les chemins de traverses (tous ouverts à la circulation ou empruntés avec autorisations) pour 260 km de découverte et non sportifs.

Les paysages traversés sont superbes et appréciés malgré la poussière levée par les machines. Passages à gué, sous-bois et traversées de rivières seront notre quotidien pour cette journée.

La pause repas de midi dans la vallée de l’ANCRE et établie comme des stands ravitaillements, nous permettrons d’échanger sur cette matinée ou certains passages furent plus ou moins franchis par l’ensemble, voir dur pour certains (n’est-ce pas msieur ARNAUD DEMEESTER!!). Heureusement les équipes d’assistance veille au grain.

 

 

Restauration faite, petit repos et on repart pour 100 km direction Picquigny dans la Somme où la soirée DISCO et le Barbecue sont déjà en préparation . En effet le STAFF logistique RandoSomme ne chôme pas.

C’est naturellement que de nouveaux groupes se font émulés par la mise à disposition par TRIPY de 6 roadbook afin de se familiariser avec la »chose » et j’avoue que c’est un régal de rouler sans se soucier de se perdre avec  ce système que les deux organisateurs vont démocratiser sur leur évènements.
L’après-midi nous permet de vite nous rendre compte que la Somme n’est pas plate et que ces boucles et marais sont superbes. Traversée de ville comme Bray sur Somme ou encore Corbie, le prouverons.
Roulant en petits groupes et assez éparses, nous ne rencontrons aucuns soucis avec les riverains et autres promeneurs sur les pistes. Amiens est en vue, nous l’éviterons par une succession de chemins plus ou moins techniques nous permettant de longer la Somme jusque notre « terre d’accueil »pour ce soir.

18h, arrivée au camping. Au programme, montage des guitounes, douches, un peu de repos et direction la salle des fêtes.
L’apéro nous attendait dans une très belle salle, très bien agencée par l’équipe logistique et féminine de Rando Somme. Échanges sur la journée, sur les paysages, le tracé et il est temps de manger.

Buffet campagnard et grillades, rien à redire, que des bons produits des commerçants et artisans locaux.
21h soirée : fallait y être les enfants! Tant de chose à dire et de partie de rigolade que ce serait trop long. Et puis dodo car demain on remet le couvert pour remonter sur Frévent en 100 km environs, chouette : grasse mat!

 

 

Dimanche 7h30 réveil, douche, tronche dans le "Bip" et hop petit dej.

Encore une fois, rien a dire, ils savent recevoir et s’entourer de bons partenaires. DRAGON’DISTRIBUTION et AUTOPIECES62 contribuerons à nous caler pour la matinée.

Remontée toujours appréciable, belles pistes, pour rejoindre St Riquier ou encore une fois le Staff MOTOLAND Calais, Amiens et Seclin avait organisé le camps de base juste derrière la collégiale et abbaye (en accord avec la municipalité) et sous un soleil de plomb.

Plateaux repas copieux, boissons fraiches avalées, on repart pour les derniers km direction l'arrivée où nous attendra la population venue attendre le retour des « héros »

Stands des partenaires, MOTOLAND, FULLRIDERS, DRAG’ON Distribution, TRIPY.BE, AUTOPIECES62, buvettes et expo des machines clôture ce super weekend. Certains repartirons même avec des coupes et trophées remis par la ville et les partenaires locaux NECESSITY-WEB, Café LA CIVETTE, supermarché COCCINELLE, CARREFOUR…….

La presse locale est présente et nous fait l’honneur de quelques lignes, la population a remarqué que le quad est un vrai plaisir et qu’il est possible de respecter tout le monde. Et les RandoSomme et Autrement Quad 62 y contribuent tous les jours.

Merci à AUTREMENTQUAD62 et RANDOSOMME pour ce super week-end. RDV en 2014

Mais aussi très prochainement sur la Belle de Mai de Rando Somme les 18 et 19 mai et le 25 mai pour AutrementQuad62 pour la rando artésienne

Infos sur leurs sites web : www.autrementquad62.org et www.randosomme.com

 

 

 



Soyez le premier: Laissez un commentaire:
Pseudo:
Email: (ne sera pas affiché)
Mot de passe:
Anti-robot: Combien font 3+3 ?