Actu'Flash :
Quadactu, toute l'actualité du Quad à portée de clic ! / PDV 2014 - Le programme change /
slide1
slide1
slide1
slide1
slide1
photos

THIBAULT BARTHE ET SON 1000 CAN AM

Actualités - Publié le 02 Mai 2013 par l'équipe QuadActu

Une première participation et une première victoire. Thibault Barthe est passé du quad sportif au baroudeur et ceci lui réussit avec une victoire lors de la première manche du trophée baroudeur organisé par Compéquad. Sa première expérience sur ces monstres de puissance fût la Baja des Corbières et désormais il ne souhaite plus en descendre. Mais laissons Thibault nous raconter son week-end et le choix de cette nouvelle monture.

 

Super week-end pour moi qui découvrait le trophée baroudeur avec beaucoup de curiosité et d'impatience. En effet il me tardait de voir le tracé que nous avait concocté Patrick ainsi que mes adversaires.
Je découvrais aussi la machine sur ce genre de tracé, puisque je n'avais roulé avec qu'à la Baja, donc sur piste très rapide et caillouteuse. Bref, totale découverte !
Les chronos se sont super bien déroulés, puisque j'ai réalisé la pôle avec environ 4 sec d'avance sur le 2ième. L'Outlander 1000 XTP est un régal de confort et de facilité ! J'ai ensuite gagné assez facilement les 3 manches, certainement aidé il est vrai par un départ en tête et donc sans projections. J'ai à chaque fois opté pour l'attaque pendant les premiers tours de manière à creuser l'écart, puis j'ai ensuite tranquillement géré l'avance. Donc victoire au général de cette première épreuve, de bon augure pour la suite dans le Lot en juin. À noter qu'il y a toujours cette super ambiance caractéristique du Quad, je pense notamment au pilote qui m'a prêté son karcher... Merci à lui !
Je tiens à remercier Can-Am France, Quad Agency Canet et Toulouse, CRD qui m'a fait un échappement qui marche grave (+8cv au banc!!) Maxxis, ma chérie pour le panneautage et mon pote Sam pour la mécanique sur place. Compequad aussi pour l'organisation de ce trophée qui s'annonce vraiment cool avec de beaux tracés ! Venez les utility'boys !
(Crédit Photo : Laura. G Photographie)

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons Thibault sous la main donc nous avons décidé de ne pas le laisser partir sans une petite interview. La rédac' ne cesse d'avoir soif d'infos, vous comprenez.

 

Quadactu : Quel est ton parcours dans le quad (palmarès) et pourquoi rouler d'un seul coup sur un quad utilitaire?
Thibault Thibault : Alors mon parcours : champion de ligue Aquitaine, 5eme au national cross 2007, 3eme aux 5h de soucy 2007, régulièrement dans les 10 au France endurance, pilote support Kawa de 2008 à 2012, 2ème aux 12 heures de vassivières 2008, 16eme au touquet 2008, 5ieme à PDV 2012...
En fait j'ai commencé le quad par la randonnée en utilitaire. Mon premier quad était un Yamaha 400 kodiak ! Puis j'ai dévié sur le sport avec un kawasaki kfx 700, pour commencer la compétition en décembre 2004 à côté de chez moi à St. Léger de balson sur un 450 yfz...j'en ai eu 4 puis kawasaki France m'a alors proposé un contrat de pilote support en 2008. J'ai malheureusement eu une hernie discale cette année là qui m'a contraint d'arrêter le quad pendant un peu plus de 2 ans puisque j'ai repris en janvier 2011 à hossegor. Pour cette année je roule sur un Can-Am Outlander 1000 XTP parce que c'est un quad qui vient de sortir et le but du jeu avec BRP France ainsi que mon principal sponsor quad Agency est de montrer qu'un quad "utilitaire" peut s'avérer être plutôt efficace ! Je m'habitue assez facilement aux différentes machines et c'était un pari sympa !

 

Quadactu : Des sensations différentes sur ces monstres de puissance?
Thibault Thibault :Les sensations sont effectivement un peu différentes d'un sportif, notamment par le confort, mais aussi par le poids, presque le double d'un 450 !

 

Quadactu :Tu as du changer complètement ton pilotage ou alors c'est plus facile sur un baroudeur?
Thibault Thibault :Je ne dirais pas que c'est facile, c'est vraiment différent, et j'ai effectivement du adapter mon pilotage, pour me méfier du poids qui peut parfois surprendre. Mais au final les sensations sont là et la vitesse bien réelle ! Pour info à St. Symphorien sur la ligne droite, j'étais à 120 au moment d'attraper les freins, ça ventile !

 

Quadactu :Présentes nous ton team pour les bajas et le trophée Compéquad.
Thibault Thibault :
Le team est celui de Quad Agency pour lequel je roule depuis l'année dernière, il y a deux magasins, l'une a Canet en Roussillon près de Narbonnes, concessionnaire Can Am, et l'autre bien connue pour le site Boutiquad.com, à Martres Tolosane près de Toulouse, concessionnaire Polaris qui fait cette année rouler Tony Sousa Borges et Jérémie Warnia sur les bajas.

 

Crédit Photo : Laura. G Photographie

 

Quadactu : Quad sportif, moto ancienne, quad utilitaire, quelles sera la prochaine machine de Thibault?
Thibault Thibault : Pour la prochaine machine je ne sais pas, je réfléchis à un solex à rétropédalage nucléaire, mais y'a encore rien de sûr ^^

 

Quadactu : Quel est ton programme 2013 ?
Thibault Thibault : Le programme 2013 c'est le trophée baja avec 2 bajas encore au programme + un enduro, et le trophée baroudeur en entier, avec pour objectif la gagne! Pour le trophée baja je faisais équipe avec Florian Mangeot mais celui ci a chuté assez lourdement lors de la première épreuve dans les corbières et il doit observer une bonne période de rétablissement, ce qui fait que je ne sais pas encore avec qui je ferais équipe pour la prochaine même si j'ai mon idée. Le principal est qu'il aille bien et qu'il soit tiré d'affaire parce qu'il nous a fait peur!

 

Merci à Thibault Barthe pour ce résumé et cette interview. Nous le retrouverons peut être en 2020 sur un Solex survitaminé mais pour l'instant ce sera sur un Can Am 1000 Outlander et nous lui souhaitons une très bonne saison 2013 remplie de Podiums. Merci également à Laura G Photographie pour ses clichés. 

 

Soyez le premier: Laissez un commentaire:
Pseudo:
Email: (ne sera pas affiché)
Mot de passe:
Anti-robot: Combien font 3+3 ?