Actu'Flash :
Quadactu, toute l'actualité du Quad à portée de clic ! / PDV 2014 - Le programme change /
slide1
slide1
slide1
slide1
slide1
photos

MARICOURT 2013 - LE CHAMPIONNAT GRAND EST COMMENCE FORT

Actualités - Publié le 08 Avril 2013 par l'équipe QuadActu

Week End de fête pour la rédac’, ce dimanche 7 avril signait notre premier anniversaire d’existence, un plaisir innommable et une date mémorable qui était aussi pour nous la reprise de la saison terre. Finies les longues balades sur les plages de France pour vous suivre et vous offrir photos, vidéos et bien évidemment articles et interview. Retour sur le dur !

 

 

Petit retour en arrière, Kévin m’annonce vouloir participer à la course pour toujours plus d’immersion dans cette passion que nous avons en commun avec vous. Rendez vous est pris samedi après midi pour aller passer la machine (Quadactu’mobile ??) aux contrôles : licence Ok, casque et pare pierre OK, 115,6 Db au pot d’échappement, ça s’annonce bien ! Nous rencontrons les premiers pilotes présents sur le circuit  à l’image Keveen Rochereau, Justine Lesselingue, Etienne Legendre, Arnaud Thiry et bien d’autres. Comme un fait exprès l’organisation nous indique que le Yam’ 450 YFZR portera le numéro 1, cependant le tirage au sort en décidera autrement et nous fera partir de la dernière position lors du départ Le Mans. Un élément qui en fera rire plus d’un, nous vous l’assurons !

Après les contrôles, direction la piste. Nous nous posons sur le point haut pour admirer le tracé du circuit. C’est une chose certaine, L’organisation avait à cœur de faire plaisir aux pilotes. Terrain hersé, virages relevés, tables, sauts à plat, tout y est. Le mix risque d’être détonnant pour les riders comme pour les photographes. Sorti du terrain de cross nous arrivons dans la prairie. Un chemin est tracé entre deux champs de labours, pas de doute les pilotes n’essayeront pas de couper ! Entre lignes droites et passages techniques, le terrain une variété de milieux qui feront fureur auprès des pilotes. La piste est tout simplement parfaite ! Mention spéciale à Patrick et son équipe.

 

 

Dimanche, arrivés sur le parking pilote, nous nous apercevons que les stands grouillent de monde. La luminosité est spéciale puisque les couleurs y sont jaunâtres,  Ca va payer pour les photos !

8h30 : Départ des pilotes pour le tour de chauffe, puis tous s’installeront sur la ligne de départ.  Derniers instants de détentes pour les pilotes, puis tous s’alignent face à leur machine avec un genou à terre. Le coup de feu retentit : C’est parti pour 3h.

 

Le Holeshot sera fait part Benoît Béroubiaux suivit par le Yamaha de l’équipage De Noyette/Maes rapidement dépassé par le Honda de Keveen Rochereau. Un couloir de poussière dense se forme rapidement et les pilotes vont devenir quasiment « aveugles ».

De retour de la partie prairie, nous devinons la position des pilotes dans les virages relevés par les jets de poussières qui s’y font. Trois pilotes ont porté leur effort et bénéficient d’une vue presque parfaite : Benoit, Keveen et Arnaud Humbert vont tenter de creuser le trou !

Au bout de 45 minutes, Keveen est contraint de s’arrêter pour faire le plein et Arnaud Humbert passe en tête. Morgan Lallement est 3ième, il devance Etienne Legendre. Et la paire Tim Hieff/ Marc Bolland. La première féminine se classe 18ième et n’est autre qu’Amandine Dorey.

 

Les  silex de la piste font des dégats, le balai dans les stands continue et la piste devient piégeuse.

La jeune pilote Capucine Collot en fera les frais et reviendra au stand avec la colonne de son quad pliée, une douleur au genou l’empêchera de poursuivre la course. Sur le terrain de cross les extérieurs sont dignes du fesh-fesh au dakar. Les pilotes qui s’y aventurent ne sont pas certains d’en sortir.

 

Classement 1h -1

classement 1H - 2

 

Deux heures sonnent déjà et le classement a bien changé. Timothée Hieff, passé sur Yam’ et son acolyte sont en tête du classement devant Auke Theuninck qui a surpris tous ses concurrents par sa constance et sa vitesse.  Suivants, Arnaud Humbert, Michel Trannin de retour sur la terre après une belle saison de sable et le duo Arnaud Thiry/ Guy Merteens en grande forme comme à l’accoutumé. Antoine Freullet  et Joffrey Anique remontent de la 22ième place à 9ième,  tout comme Eddie Ozel qui gagnera 9 places en se classant 15ième. Keveen Rochereau qui fait fasse à des problèmes de coupure moteur incessantes se classe 15ième mais sera contraint d’abandonner peu après.

 

Classement 2h -1

Classement 2h - 2

 

Le soleil commence à réchauffer l’atmosphère et les pilotes rentrent dans la dernière heure  de roulage. Le classement ne changera plus énormément, malgré que les pilotes solos donnent tout pendant cette période.  Justine Lesselingue donnera tout pour récupérer les places perdues lors du changement de pilotes et réussira à remonter son quad en Cinquième position derrière un Guy Merteens impressionnant de rapidité. Arnaud Humbert restera 3ième. Sur les deux plus hautes marches du podium nous retrouverons Auke Theuninck et le duo Hieff/ Bolland, Mais dans quel sens ? Lors de cette dernière heure, Auke aura été impérial et surtout intouchable. Son Katoche tourne parfaitement et le physique du pilote belge lui permettront de tout donner et de prendre le meilleur.

Au final, coté girls c’est Amandine Dorey qui l’emporte (24ième) devant Nathanaelle Abgrall (30ième). Chloë Marfort termine 52ième suite à une chute qui lui soutirera le plein usage de sa main.

Kévin, votre second rédacteur en chef aura quant à lui eu quelques soucis. Après un bon départ de la dernière place, sa chaine fera un doublon et le bloquera pendant près de 3 tours. Classé 64ième au bout d'une heure, il remontera 32 et ce, sans perdre de tour par rapport au meilleur. De bonne Augure pour une reprise!

 

Certaine rencontre font toujours plaisir : Lorsque je me baladai autour du circuit pour chercher un nouveau point de vue, je suis tombé sur un jeune pilote qui nous a fait une belle frayeur il y a quelque semaine lors de la première baja : Florian Mangeot. Etre un grand pilote c'est aussi savoir respecter le temps de sa convalescence, alors avant de reprendre les entrainements, Florian prend le temps de venir voir les potos rouler.

 

 

Classement Scratch - 1

Classement Scratch - 2

 

Cette course aura été une réussite dans tous les domaines. Un terrain magnifique, des pilotes motivés, des freinages de folie, des sauts parfaitement calculés et un soleil présent. 

 

Après le résumé, place aux photos et c'est avec le lien ci-dessous

L'Album photo de Maricourt

 

 

Laissez un commentaire:
Pseudo:
Email: (ne sera pas affiché)
Mot de passe:
Anti-robot: Combien font 3+3 ?
2 commentaires
hva - 10 Avril 2013
magnifique résumé, c'est exactement se qui c'est passé, bravo pour l'analyse et votre présence sur les terrains pour nous faire vivre de belles courses de quad
Showlight - 10 Avril 2013
Merci a QuadActu pour le reportage et les photos continué comme ça de nous faire partager notre passion .PS si vous avez d'autre photo de moi je suis preneur n 39 encore merci