Actu'Flash :
Quadactu, toute l'actualité du Quad à portée de clic ! / PDV 2014 - Le programme change /
slide1
slide1
slide1
slide1
slide1
photos

LA BAJA DES CORBIERES AVEC JEREMIE SOYEZ ET SON CAN AM

Actualités - Publié le 21 Mars 2013 par l'équipe QuadActu

La particularité de ces différentes disciplines sont la communauté entre les quads sportifs et utilitaires. Cependant, appelé utilitaire sur le marché, ce sont de vrai machine de guerre qui comme leur homologue SSV, avalent la piste et rivalisent avec la légèreté et la performances des quads sportifs. Jérémie Soyez qui ne se sépare jamais de son Can Am 1000 Outlander, nous fais vivre sa première Baja.

 

Jérémie Soyez : Nouvelle aventure pour le Team JPS Olinox. Avec Yoann mon 2ème pilote, c'est décidé cette année on goutte aux Bajas 2013 de Compéquad, les copains Belges Oliv. Devos et Seb. Guyette nous en ont parlé en bien.
La première Baja : Direction Villeseque des Corbières (11), en gros c'est le 59 dans le Sud, juste 1000 km aller.
Le principe : 460km ( +ou-17 tours de 27km +ou- 8H30 de course)  a parcourir le plus vite possible ( en solo, en duo, avec 1 ou 2 machines, 1 ou 2 pilotes ) une flexibilité qui a sans doute motivé les 110 équipages inscrits, chapeau!!!
Motivés : départ Vendredi 4H du mat, dur dur, 1000km à enfiler, arrivée étonnante dans le Sud en fin de journée, nous sommes au pied d'un parc éolien. Les paddocks sont grands, c'est cool, on s'installe, on passe nos petits Outlander 1000 Xxc au contrôle, sans souci.
Le samedi matin : Prologue de 5min sous le soleil, je réalise une très mauvaise 76ème place sur 110, un peu dégoûté mais bon rien de grave, sur cette baja 460km sont à réaliser...
Le samedi 14H30 : départ est lancé, les pilotes partent un par un toutes les 10sec.
Le 1er tour (27km/ +ou-25min au tour) s'enfile facilement, la piste est plaisante, plutôt roulante, un peu de poussiéreuse, un seul vrai danger bien indiqué, pour le reste ça roule bien, ça roule vite, j'adore... un premier tour prudent où je remonte une petite dizaine de quads, un second tour très motivé à remonter ma sale 76ème place, je remonterai dans le top 40 après mon 3ème tour où je passe le relai à Yoann qui va enquiller 3 tours en remontant encore quelques places, c'est nickel.
Mon second relai vers 17H30, je repars le couteau entre les dents, il fait encore clair, c'est le moment d'attaquer avant la tombée de la nuit (que j’appréhende un peu avec la poussière dans le noir ). Sur ce relai de 4 tours je prends un plaisir fou, j'augmente la cadence sérieusement, les vitesses deviennent limite raisonnables (sur un chemin roulant semé de légers whoops, on prends + de 120km/h ) , le quad marche fort, le bonhomme est en pleine fort, ça envoie grave !!! Je termine ce relais avec le couché du soleil... Yoann repart pour 4 tours dans le noir avec son phare LED, il crèvera à l'arrière dans son dernier tour mais rien de grave, on remonté dans le top 25 c'est cool.
Mon dernier relai sera pour 2 tours dans le noir total avec mon phare LED de 11000 lumens et mon appréhension du mur blanc à cause de la poussière. Mais en fait, on ne voit plus grand monde sur la piste et ce nouveau phare éclaire monstrueusement, je roule quasi aussi vite que de jour, les quads s'écartent 50m avant que je sois à leur cul tellement le phare éclaire, c'est TOP !!! Ce dernier relai a été l'apothéose de plaisir, je termine ces deux derniers tours au taquet.
Fin de course, heureux d'avoir pris autant de plaisir, il est 22H30 la place n'est pas encore définie, mais on nous annonce que nous devons être le 3ème 4x4 derrière les intouchables Jérem Warnia/Anthony Sousa Borges et nos potes Belges Oliv. et Seb.
Le lendemain, le classement est officiel : nous sommes remontés 16ème au général et 3ème 4x4. Trop content !!!
Classement 4x4 :
1er : Jérémie Warnia/Anthony Sousa Borges sur Scrambler 850 ( 7ème au général )
2ème : Olivier Devos et Sebastien Guyette sur Outlander 1000 Xxc ( 13ème au général )
3ème : Jérémie Soyez et Yoann Decressonnière sur Outlander 1000 Xxc ( 16ème au général )
 
 

Pour résumé, une 1ère Baja extraordinaire, une piste géniale et roulante ( un peu cassante aussi ), un organisation au TOP, bravo Patrick et son équipe accueillante. Nous sommes agréablement surpris du concept BAJA, totale découverte, nous avons beaucoup appris ce WE, et sommes très motivés pour la prochaine les 22 et 23 Juin dans le 49. mais avant ça il y aura les 10H de Floyon de Chtiquad les 13 et 13 Avril et 2 endurances Baroudeur Trophy de Compequad. Toujours sur nos CAN-AM Outlander 1000 Xxc.


Petite pensée à Florian Mangeot qui a lourdement chuté, nous lui souhaitons un bon et rapide rétablissement.
Soyez le premier: Laissez un commentaire:
Pseudo:
Email: (ne sera pas affiché)
Mot de passe:
Anti-robot: Combien font 3+3 ?