Actu'Flash :
Quadactu, toute l'actualité du Quad à portée de clic ! / PDV 2014 - Le programme change /
slide1
slide1
slide1
slide1
slide1
photos

CE N'EST PAS CELA QUI VA ME RESIGNER A CONTINUER LA BATAILLE - ALBAN MERTENS

Actualités - Publié le 28 Février 2013 par l'équipe QuadActu

La saison terre commence petit à petit avec les premières épreuves de différents championnat régionaux. Alban Mertens, que vous avez pu voir évoluer sur le championnat de France Stock, nous offre plus qu'un résumé de course, tout simplement un reportage complet sur la première épreuve du Championnat de ligue Limousin à Concèze (19). Rouler, monter sur la troisième marche du podium et analyser la course, chapeau! Alors profitez en. Et merci à Underground Pictures pour ses super clichés.

 

" Après l'Enduro de Vassivière début février et ses conditions toujours extrêmes, c'est depuis quelques années la commune Corrèzienne de Concèze(19) qui ouvre le bal des courses sur terre en région Limousin.
Lors des précédentes éditions la date choisie était plus proche du mois de mars, les organisateurs ont fait le choix cette année de la placer un weekend plus tôt et c'est dans des conditions encore très hivernales que les pilotes devront affronter.
Habitant à une cinquantaine de kilomètres de l'épreuve, camion chargé la veille pour un départ tôt le matin. Surprise au réveil le sol est recouvert d'une jolie pélicule blanche, -7 degré au thermomètre et un vent glacial vient saluer notre réveil.
Pas d'annulation prévue de la course, après tout on est pas là pour pousser un ballon, le cross se pratique en toutes conditions. Je me dépêche de monter des protèges mains enveloppants, pneus tendres, gants néoprènes et d'enfiler une sous-couche thermique afin de mettre les meilleures conditions de mon côté. Dommage que les clous ne soient pas autorisés en cross.



Arrivé à la course, je ne suis pas le premier et pas loin de 25 pilotes ont fait le déplacement en Quad dont notamment le très expérimenté Frédéric Clémente avec son quad TBS Honda 450, Rémy Ricard et son nouveau Laeger's moto YZF450 R habitué des conditions difficiles de la période hivernale, il participe chaque année à l'Enduro de Vassivière, Baptiste Rouanne le Vice-Champion 2012, Franck Boissy meilleur jeune de la saison précédente, Nicolas Soustre et Fred Lagarde.
Contrôles passés sans aucun problème, nous attendons de voir ce que vont donner les premiers essais des motos.
La piste s'avère très glissante, manque d'adhérence criant sur cette piste gelée, de nombreuses chutes qui ne manquent pas de faire sourire les quadeurs présents en bord de piste sur les capacités de nos congénères à deux roues.
C'est alors qu'un pilote moto fait le choix d'aller chercher un tracteur et une herse rotative pour griffer la piste trop gelée pour prendre plaisir dessus et éviter les blessures lors de chutes sur cette piste très dure.
Cette décision s'avère salvatrice, lors de nos essais la piste est plaisante à rouler, on trouve du grip, des appuis se forment en extérieur de virage.
Le tracteur va alors repasser durant la pose du repas sur toute la surface de la piste, de la grille de départ, nous offrant une piste parfaite pour débuter les manches de l'après-midi.


Pour 2013, le championnat de ligue quad cross se voit affubler de 2 manches rallongées à 20 min+ 2trs, je vais vous offrir le récit de mes 2 manches de l'intérieur:




Ma première manche:
Tirage au sort comme à l'accoutumé pour le placement en grille de la première épreuve de l'année.
Je me place à l'intérieur sur la grille de départ. La grille tombe, je sors difficilement de cette terre remuée et très souple peu habituelle et composée de quelques gros blocs de terre gelée.
C'est Fred Clémente qui réalise le holeshot devant Rémy Ricard, la puissance de leur moteur moto a fait parler la poudre. Pour ma part, arrivé dans les 5 au premier virage, je vais me faire sortir au second suite à un frottement avec un autre pilote.
 Je repars dans les 20 en cravachant et tour après tour je vais remonter les places pour venir me hisser en 3ème position de cette manche remportée par Fred Clémente devant Rémy Ricard. Nicolas Soustre se place en quatrième position devant Franck Boissy et Baptiste Rouanne.

 


 

Ma seconde manche:
Je me place en 3ème position sur la grille de départ plus à l'extérieur à côté de Fred Clémente. C'est Rémy Ricard qui va emporter le Holeshot.
Nouveau départ difficile pour ma part, ce n'est pas dans mes habitudes, je pars le couteau entre les dents dans les dix premiers tout de même.
Au bout du 3ème tour je me retrouve 3ème mais c'est alors que je vais avoir une avarie mécanique, l'axe de sélecteur de vitesse de mon Yamaha va se sectionner, m'obligeant à rester en deuxième vitesse.
Ce n'est pas celà qui va me résigner à continuer la bataille, l'axe reste en place et ne provoque pas de fuite apparante d'huile, je décide de continuer, certes il me manque un peu de vitesse de pointe dans certaines lignes droites, mais dans les enfilades de virages, je ne perds pas tant de temps que celà. Pendant ce temps, la bataille fait rage entre les deux leaders de la course Rémy Ricard résiste à Fred clémente qui va partir à l'erreur à deux reprises en mettant la pression à son concurrent, et c'est à la seconde erreur que son quad va se renverser dans un dévers, j'en profite alors pour récupérer la seconde position.
Peu à peu je me rends compte que je regagne du temps toujours en deuxième vitesse à fond sans couper sur le circuit sur Rémy Ricard qui commence à montrer des signes de faiblesses, pas facile à apprivoiser un gros moteur de moto.
Je termine juste dans les roues du leader avec un peu d'amertume avec 3 vitesses de plus il est certain que je n'aurai pas laisser passer ma chance de lui ravir la victoire de manche et de la journée.
Fred Clémente qui repartira ne pourra faire mieux que conserver sa 3ème place, devant Franck Boissy 4ème et Baptiste Rouanne qui conclut ce top 5 à l'arrivée."

 

 

 

 

 

Classement final

Pos Pilotes 1ere Manche 2ième Manche Total
1 Ricard Rémy 17 20 37
2 Clémente Frédéric 20 15 35
3 Mertens Alban 15 17 32
4 Boissy Franck 11 13 24
5 Soustre  Nicolas 13 10 23
6 Rouanne Baptiste 10 11 21
7 Lagarde Frédéric 9 9 18
8 Chaussade marc 8 5 13
9 Mathou Jerémy 6 6 12
10 Fouquart Benjamin 4 7 11
11 Marmier Patrick 7 3 10
12 Lachaize Grégory 0 8 8
13 Fourniaud Anthony 5 2 7
14 Soustre Damien 3 4 7
15 Policardpo Daniel 2 1 3
16 Mertens Diane 1 0 1

 

 

Laissez un commentaire:
Pseudo:
Email: (ne sera pas affiché)
Mot de passe:
Anti-robot: Combien font 3+3 ?
1 commentaire
loudji - 18 Mars 2013
remy tu est le meilleur le championnat sera pour toi bon courage et a fond