Actu'Flash :
Quadactu, toute l'actualité du Quad à portée de clic ! / PDV 2014 - Le programme change /
slide1
slide1
slide1
slide1
slide1
photos

ENDURO DEL VERANO - TOUT SIMPLEMENT ARGENTINS

Actualités - Publié le 21 Février 2013 par l'équipe QuadActu

L'EDV alias Enduro Del Verano est une référence en Argentine en terme d'enduro. C'est le véritable Touquet Argentin de part son engouement et surtout un nombre de participants impressionnant, plus de 700 pilotes.

 

Une Délégation Française taillée pour la victoire : Jérémie Warnia, Matthieu Ternynck et Axel Dutrie ont traversé l'Atlantique, direction l'Amérique du Sud pour essayer d'arrêter l'hégémonie des pilotes Argentins. Et je dis bien "essayer" car malgré la rapidité de nos trois frenchies et leur envie de gagner sans limite, l'EDV est bel et bien une épreuve unique alliant vitesse et pilotage sur du sable beaucoup plus fin que celui du Touquet. De plus, nos trois mousquetaires n'ont qu'une semaine pour préparer leur machine, peaufiner les réglages et reconnaitre le circuit. Voila l'une des particularité, aucune banderole ou piquet indique le circuit et c'est un avantage pour nos confrères argentins qui le connaissent sur le bout des doigts. Donc ce n'est pas une semaine de tout repos pour Jérémie, Axel et Matthieu qui, après un voyage de 11062,41 kms, n'ont pas une minute à perdre pour mettre toutes les chances de leur côté. Mais nous connaissons leur professionnalisme et nul doute qu'ils seront prêts pour le grand départ, dimanche prochain. (Crédit Photo : Sol Soto)

 

Un circuit nommé Aventure : Grâce à la nouvelle technologie et cette image satellite prise par l'équipe EDV.com, nous pouvons remarquer que le mot enduro prend tout son sens et qu'il n'y a aucun droit à l'erreur. Les pilotes évolueront sur 9,6 Km et du relief sera au rendez vous.

 

 

 

Enduro Del Verano, Une histoire : Tout commence en 1992 avec 110 Pilotes au départ et J.Tesset est le premier Argentins à graver son nom sur le palmares de cet enduro qui, cette année, fête ses 20 ans. De fil en aiguille, ou plutôt de grain sable en grain en sable, les organisateurs Argentins prennent de l'importance et leur épreuve attire de plus en plus de pilotes moto et quads pour atteindre en 2012, plus de 990 pilotes et 100 000 spectateurs. Malgré une domination des argentins sur cette course dans la catégorie quad, elle attire toutes les nations notamment les américains avec la venue en 1999, de Joe Byrd, Doug Gust, Johnny Campbell et Tim Stab. Côté moto, des Français ont déjà brillé, Arnaud Demeester, Timothée Potisek, Milko Potisek ou encore Jean Claude Moussé.
Pourquoi cette domination depuis 20 ans ? L'ensemble des pilotes locaux peuvent repérer le circuit toute l'année, connaitre toutes les astuces pour être plus rapide et surtout préparer un quad entièrement taillé pour cette course. Dernier vainqueur en date, Javier Altieri qui est venu nous rendre visite et participer au quaduro 2013.

 

 

Les Argentins savent mettre les grand plats dans les très grands plats : L'enduro est déjà une grande épreuve pour un seul week end mais les Argentins savent utiliser leur espace et ne reculent devant rien. Pour mettre l'eau à la bouche des spectateurs et permettre aux pilotes de faire le show, un supercross entièrement sablonneux est organisé le samedi soir. Matthieu Ternynck l'a déjà remporté à deux reprises et soyons chauvins, un triplé sur cette épreuve est possible. Aller la France!!
Lorsque l'on voit les infrastructures mises en place, nous avons l'impression d'être dans un jeu vidéo grandeur nature. Rien n'est laissé au hasard.
(Crédit Photo - EDV 2013)

 

 

 

 

 

 

(Crédit photo : EDV 2013)

 

Ne pas y aller, un supplice : Toute l'équipe aurait aimé y aller car un évènement de cette envergure ne peut pas se louper et nous aurions aimé vivre cette aventure aux côtés de nos trois Français. Mais nous n'avons pas dis notre dernier mot pour l'année prochaine. Affaire à suivre...
Faute de ne pas être présent, nous avons contacté une photographe locale qui nous offre ses clichés. Merci à Sol Soto qui était avec Jérémie et Matthieu lors de leur premier entrainement.

 

 

 

 

 


Mick Magnin a également fait le voyage pour le magasine Dirt Quad

 

 

Pour vous faire patienter, les argentins nous montre une fois de plus leur imagination afin de promouvoir leur évènement national.

 

 

 

Soyez le premier: Laissez un commentaire:
Pseudo:
Email: (ne sera pas affiché)
Mot de passe:
Anti-robot: Combien font 3+3 ?