Actu'Flash :
Quadactu, toute l'actualité du Quad à portée de clic ! / PDV 2014 - Le programme change /
slide1
slide1
slide1
slide1
slide1
photos

PILOTE DE LA SEMAINE N°30 - FRED CLEMENTE

Pilote de la Semaine - Publié le 23 Janvier 2013 par l'équipe QuadActu

Cette semaine encore, c’est un pilote qui nous a marqué lors de la course d’Hossegor après son beau duel avec Florian Mangeot. Fred Clémente est un pilote très connu dans le monde du quad et année après année rajoute des lignes à son Palmarès que ce soit en cross avec une quatrième place au championnat de France quad Élite en 2005,  en endurance, 3ième cette année au championnat de France, 4ième à pont de vaux en 2009, trois fois vainqueur des 12h de Vassivière mais également sur le sable avec notamment une 5ième place avec Jérémie Warnia en 2006 à l’enduro du Touquet et se place toujours dans le top 15 lorsqu’il y participe.
En 2007, goodbye la France : Cette année là, Fred n’a pas eu beaucoup de chance lors de son passage chez Polaris. Il se casse la clavicule et un gros nuage noir ne le quitte jamais sur les courses. Les soucis s’enchainent mais il ne perd pas le moral. Ayant comme seul sponsor, TBS, et un budget très restreint, il décide en 2007 de traverser les Alpes et représenter la France sur le championnat Italien.  C’est avec un Team Italien et sur un Honda que Fred découvre un championnat très différent du notre car il est composé de courses de cross, sable et superquadeur. Très peu de temps vont lui suffire, c’est un quadeur touche à tout. Il le remporte deux fois de suite, 2007 et 2008 puis une seconde position en 2009. 

Toujours en Italie, il change de team pour passer chez Yamaha et participera jusqu’en 2011 à ce championnat qui a connu des modifications et regroupe seulement des courses de cross.

Aujourd’hui, Fred privilégie son activité et n’a plus trop le temps de s’entrainer. Ceci ne l’empêche pas de réaliser de belles performances et d’être toujours aux avants postes.

 

 

Fred clémente : « j'ai commencé le quad en compétition en 1999 et sinon j' en fais depuis tout gamin, je devais avoir 6  ans . En 2007, je suis allé en Italie car tout était payé et j'ai gagné le championnat deux fois et puis maintenant je roule encore moins du fait que j'ai repris l'entreprise familiale. Après si je dois remercier quelqu´un c’est bien Thierry (TBS ). Car si cela fait longtemps qu'on fait du quad ensemble c’est qu'on est aussi droit l'un comme l'autre. Il sait faire de très bon châssis car la preuve en est, je fais encore quelques résultats. Et même si ils ne sont plus trop au rendez vous du fait du manque d'entraînement, maintenant c'est l'expérience qui commence à parler. »

 

 

Pour mieux connaître Fred, nous sommes partie à la rencontre de son plus fidèle sponsor mais surtout son plus grand ami, Thierry Bourjade, TBS :

“ j'ai connu Fred en1997 et je l'ai aidé en pointillé jusqu'en 2004 où je me suis beaucoup plus impliqué auprès de lui. Le "team" TBS, c'est d'abord et avant tout une passion commune et des compétences regroupées en terme de pilotage, mise au point et mécanique. Il n'y a pas vraiment de "team" à proprement parlé, seulement quelques pilotes que j'essaye d'aider de mon mieux avec mon expérience. Ceux qui jouent le jeux et le comprennent ainsi restent et les autres partent ou sont exclus, c'est la course!
Les points forts de Fred, ne jamais baisser les bras, sa ténacité et bien entendu sa vitesse. Mais son plus gros point fort pour moi c'est qu'il est profondément droit. J'ai rencontré beaucoup de monde dans le milieu de la course et il est l'un des deux plus humains que j'ai connu.
En 2013, on retourne en Championnat de France endurance et peut être en GNCC. on voudrait aussi essayer autre chose mais le temps ne s'y prêtera peut être pas.”

 

Soyez le premier: Laissez un commentaire:
Pseudo:
Email: (ne sera pas affiché)
Mot de passe:
Anti-robot: Combien font 3+3 ?