Actu'Flash :
Quadactu, toute l'actualité du Quad à portée de clic ! / PDV 2014 - Le programme change /
slide1
slide1
slide1
slide1
slide1
photos

PILOTE DE LA SEMAINE N°29 - FREDERIC LEFEBVRE

Pilote de la Semaine - Publié le 16 Janvier 2013 par l'équipe QuadActu

De la Balade à la Compétition : Avant de connaître les grilles de départ et la compétition, Frédéric a découvert le quad lors d’une balade sur le circuit du ravin, détenu par Michel Tranin alias « Mich », un grand ami de la famille.  Déjà très à l’aise pour dompter cette machine à quatre roues, Michel décide de lui prêter un Kymco pour participer à une course sur le circuit des Chtiquads à Floyon. Une première course malgré un quad non dédié à la compétition et un podium avec une troisième place. Tout s’enchaine très vite avec un 125 breeze puis le célèbre Yamaha 200 Blaster que beaucoup de pilotes ont connu pour se familiariser avec la boite de vitesse, ce qui lui a permis de passer un cap avec des compétition en Belgique. Puis à l’âge de 15 ans, changement de marque et c’est sur le nouveau 450 KFX que Frédéric goutera à sa première course de sable à Loon qui ne sera pas la dernière... loin de là.
Désormais, cela fait trois ans qu’il est de retour chez la marque au diapason et écrit les lignes de son palmarès avec une progression constante. 24ième à la ronde des sables de Loon-plage en 2009, il termine 19ième en 2012. Même opération pour le Quaduro du Touquet, 30ième en 2009, il termine 28ième en 2011. Malheureusement, en 2012, il est victime d’une casse mécanique qui l’empêche d’atteindre le top 10 au championnat de France des sables. Cette détermination lui permet de venir jouer également les troubles faits sur les endurances terre. Il empoche une 13ième place à l’endurance internationale d’Arras ou encore une 11ième place au championnat Grand Est à Clastre.

 

Le petit blaise des sables : Pendant une visite à Loon-Plage ou sur les autre circuits, vous entendrez très rarement ses compères l’appeler par son prénom mais plutôt « Petit Blaise ». Voilà un surnom qui explique sa spécialité et son envie de réussir dans cette discipline qui lui tient à cœur. Cette passion des whoops, des ornières et des longues endurances sablonneuses n’est pas apparue par hasard. Depuis son plus jeune âge, Frédéric suit les courses de quad et plus particulièrement le Touquet ou encore Loon-Plage et un pilote lui a donné l’envie d’y participer : Blaise Parent. Inutile de donner le palmarès que cet extraterrestre, le prince des sables,  qui n’a pas dominé mais survolé l’ensemble des courses sur sable pendant plusieurs années. Vous avez tout de suite compris pourquoi ce surnom. Même style, même allure cependant pas la même chevelure, Frédéric alias Petit Blaise n’a qu’un seul objectif réussir dans ce championnat de France des sables. Pour 2012/2013, Frédéric est actuellement 15ième du championnat avec notamment une belle 14ième place à Hossegor.

 


Afin de mieux connaître Frédéric, nous sommes allés à la rencontre de son frère, Cyril, qui est également son panneauteur sur chaque course.

 

Quadactu : Quels sont les points forts et points faibles de Fréderic ?
Cyril Lefebvre :
Frédéric est toujours constant dans les chronos, un vrai métronome et surtout il ne lâche rien, toujours la niaque même quand c’est difficile. Son plus gros point faible est sa condition physique. Le plus important ce sont ses études et avec son BTS Mécanique en alternance chez Renault, il n’a pas trop le temps de s’organiser un programme pendant la semaine.

 

Q.A : Vous préparez et peaufinez les réglages de la machine en famille ?
C.L : Oui nous sommes toujours derrière lui et le soutenons tout au long de sa saison. Cependant, ses études ont un avantage c’est qu’il prépare tout seul sa machine. Ceci est un avantage pour lui car il connait sa machine sur le bout des doigts.

 

Q.A : Quel est votre programme pour 2013 ?
C.L :
Un peu de course sur Terre pour garder la forme et l’endurance. Mais surtout il consacrera beaucoup à sa préparation pour viser plus haut lors de la saison sable 2014.

 


Soyez le premier: Laissez un commentaire:
Pseudo:
Email: (ne sera pas affiché)
Mot de passe:
Anti-robot: Combien font 3+3 ?