Actu'Flash :
Quadactu, toute l'actualité du Quad à portée de clic ! / PDV 2014 - Le programme change /
slide1
slide1
slide1
slide1
slide1
photos

LES 24H SUR GLACE - LE RESUME

Actualités - Publié le 21 Décembre 2012 par l'équipe QuadActu

Nous vous avions fait part de cet évènement il y a de cela quelques semaines. Les 24H sur glace ont été une nouvelle fois une réussite. 

Pas moins de 3 jours et 8 classements( 4*2,4*4, vétéran, Junior, Féminin, NCB, Mixte et 250cm3) pour satisfaire tout le monde, voilà ce qui a fait de ce week end une fête du quad.  

 

 

 

Voici la présentation du déroulé de la course par l'organisation:

 

Ce weekend end ont eu lieu les 24H de quad sur glace à Val Thorens, la plus grande station d’Europe.

 

Après un vendredi alliant retrouvailles entre les meilleurs pilotes de la discipline et contrôles administratifs & techniques où nous avons pu découvrir les préparations de chaque team ; pas moins d’une centaine de pilotes s’étaient donné rendez-vous !!! ( en quelques sorte un « Pont de Vaux » sur la glace).

 

 

Samedi matin :

 

-          Dès 8h00 le briefing est lancé, les commissaires se mettent en place et les chrono vont pouvoir commencer !!!! Il y a donc 3 séries de 1h qui se lancent pour réaliser le meilleur temps. Nous retrouvons très rapidement les ténors de la discipline avec plusieurs titres de champion de France à leur actif. D’un côté, Eric Vial sur son proto 4X4 et de l’autre, Fabien Cirouge associé à Yannick Sartoretto sur leur 450 Yamaha aux couleurs de Sport Bike 38. Ces derniers vont très vite se démarquer des autres concurrents !

-           Derrière , suivent les équipages Peresson/Pifarre  mais aussi Tremier/Besson ; Robert/Eyraud et Giroud/Bof qui, à priori, connaissent plusieurs soucis de réglages….

 

 

Samedi après-midi, Samedi soir et Dimanche matin :

 

-          Ouverture des hostilités avec 7 manches qualificatives de 1H chacune, qui détermineront les pilotes qualifiés pour la finale ainsi que la grille de départ. Si les pilotes Vial/Scamandro connaissent des problèmes mécaniques sur leur proto, l’équipage Cirouge/ Sartoretto montre sa suprématie en ne laissant aucune chance à la concurrence tout comme Peresson/Pifarre ou encore Peillon/chamot dans les autres séries qualificatives. Mais derrière, la bataille se fait rude entre les duos Tremier/ Besson – Robert/Eyraud ou encore Giroud/Bof ( équipage qui semble toujours connaître quelques soucis de mise au point mais qui s’accroche)

 

 

LA FINALE : LA SURPRISE !!!!

 

-          15h : Départ pour une endurance de 2h avec les 26 meilleurs équipages du weekend end…. Les moteurs vibrent, les pneus patinent et au premier virage vire en tête sans grande surprise Fabien Cirouge sur son Yamaha sport bike 38 ; suivi de très près par Cyril Tremier également sur un Yamaha proto. La suite est plus surprenante avec Alexandre Giroud sur son 450 LTR SMX Racing comas moto… Dès les premiers tours  Alexandre Giroud passe Cyril Tremier et remonte sur Fabien Cirouge. Après plusieurs tours et au milieu des retardataires, les 2 rivaux et amis se livrent une bataille des plus tenaces avec des pointes de vitesse approchant les 130km/h dans la descente. Puis Alexandre GIROUD double Fabien Cirouge ( la gestion des clous s’avère être un facteur clé de succès dans cette discipline : économie d’usure, nombre restant en fin de manche,…sont signe de stratégie), les trajectoires sont propres, la régularité est de mise. Si bien qu’au bout d’1h de course l’équipage N°16 possède  1 tour d’avance sur le 2ème, 2 tours sur le 3ème et 3 tours sur le 4ème ! Dans la 2ème partie de la course, Frédéric Bof gère l’avance jusqu’au drapeau à damier sans trop de difficulté. Rappelons que Fred Bof a été plusieurs fois vainqueurs des 24h sur glace comme du championnat de France sur glace ainsi que champion de France d’endurance. Autant dire que la gestion de la course, il connait !

 

 

-          Cependant les suivants ne sont pas en reste :  Peillon/Chamot – Peresson/Pifarre – Cirouge/Sartoretto – Delpeche/Ayglon. Là aussi, la lutte est de toute beauté avec des dépassements tout en glisse et repoussant les limites des freinages au milieu des retardataires !!!!

 

A noter aussi, les très belles performances des équipages :

-          Robert/Milesi :  1er junior sur un 250, sélectionnés en finale. Bravo à eux !

-          Martin/Liotier : 18 ème en finale alors que Christophe Martin est Paraplégique !

-          Giroud/Barbe : seul équipage Féminin qui n’a pas démérité suite à de nombreux soucis mécaniques et un petit tonneaux… Mais que l’on a pu parfois voir dans le top 5 et qui a tenu à remercier l’équipe d’Eric Vial pour le prêt de son quad. C’est aussi çà les 24H et l’esprit DGO !

 

 

N’oublions pas aussi de remercier toutes les personnes, sans qui, une telle épreuve n’aurait pas lieu ; à commencer par les commissaires de piste qui ont bravé le froid pendant 2 jours, la commune de St Martin de Belleville, tous les partenaires, le médecin, les services de secours, les bénévoles ainsi qu’une mention particulière à Frédéric Eyraud….

 

Classement complet :

http://www.quad-sur-glace.com/

 

 

Soyez le premier: Laissez un commentaire:
Pseudo:
Email: (ne sera pas affiché)
Mot de passe:
Anti-robot: Combien font 3+3 ?