Actu'Flash :
Quadactu, toute l'actualité du Quad à portée de clic ! / PDV 2014 - Le programme change /
slide1
slide1
slide1
slide1
slide1
photos

GNCC 2013 - INTERVIEW DE THIERRY CHEVROT

Actualités - Publié le 08 Décembre 2012 par l'équipe QuadActu

Un nouveau championnat et de nouvelles épreuves arrivent en France : LE GNCC. Vous ne connaissez peut être pas ce genre d’épreuve qui viennent directement de nos confrères américains mais elles allient vitesse, précision, concentration, franchissements et endurance. 
Cette nouveauté est l’initiative de Thierry Chevrot, un pilote reconnu dans le milieu avec ses nombreuses victoires sur le célèbre enduro de Vassivière et organisateur du World Marsac, des Bajas avec Compéquad ou encore du Cross Country.

L’équipe Thierry Chevrot Performance mettra tout en œuvre pour vous offrir des épreuves sur des domaines à couper le souffle sans oublier le plaisir de rouler, la compétition, le spectacle et la sécurité. Nul doute que Thierry y mettra un point d’honneur lors des briefings d’avant course. 
Le but de cette initiative est d’amener tout passionné du quad, que ce soit un sportif ou randonneur, vers la compétition et le challenge. Que vous soyez expert ou débutant, tous les franchissements assez costauds pourront être déviés

 

 

 

 

 

 

 

 

Un calendrier bien remplis : Pas moins de 7 courses au programme pour une première année.

 

16 MARS 2013 : BOURGANEUF (dept : 23)

11 MAI 2013 : FLAUGNAC (dept : 46)

29 JUIN 2013 : AVAILLES LIMOUSINE (dept : 86)

20 JUILLET 2013 : ST PONS DE THOMIERES (dept : 34)

10 AOUT 2013 : MADAILLAN (dept : 47)

21 SEPTEMBRE 2013 : CHENIERS (dept : 23)

12 OCTOBRE 2013 :LA SOUTERRAINE (dept : 23)

 

 

 

 


Pour mieux comprendre ce championnat, nous sommes allé à la rencontre de Thierry et son équipe.

 

Q.A : Bonjour Thierry, avant d’être organisateur, vous étiez un grand pilote notamment avec plusieurs victoires à l’enduro de Vassivière, pourquoi ce changement ?

T.C : J'ai commencé ma carrière par l'enduro moto en 1977. Après avoir gravi tous les échelons, de débutant à pilote international d'enduro, j'ai également pratiqué le supermotard, la vitesse, la montée impossible et le trial.

J'ai découvert le quad en 1998 aux 12h de Pont de Vaux. Après une 2ème place au Mondial, de nombreux podiums sur les grandes endurances de quad, triple vainqueur de l'enduro de Vassivière et une carrière bien remplie avec plus de 350 podiums moto et quad, j'ai commencé à organiser mes 1ères épreuves en 2001 et y ai trouvé tout autant de plaisir.

C'est donc tout naturellement que, en 2013, je me consacrerai plus à l'organisation d'épreuves.

 

Q.A : Le GNCC, un nouveau défis ?

T.C : En 2001, 2002  et 2003, j'avais organisé 3 épreuves du championnat de France de cross country moto et j'avais énormément apprécié cette nouvelle discipline et regretté qu'elle n'existe pas chez nous pour le quad.

Relançant le cross country moto, en accord avec la FFM, en 2013, il m'a semblé que c'était le moment d'amener le GNCC aux quadeurs.  Aujourd'hui, je reçois de nombreux messages d'encouragement de tout bord et j'espère que cette nouvelle discipline trouvera sa place dans le futur.

 

Q.A : Comment s’organiseront les journées et les week-end spéciales GNCC ?

TC : Le samedi sera réservé aux quads et SSV, le dimanche à la moto. Les quads rouleront sur un terrain vierge, en 2 manches d'environ 1h30.

 

Q.A : Quelles seront les machines acceptées ?

T.C : Tous les quads seront acceptés, à condition qu'ils répondent aux normes techniques de la FFM : coupe circuit, bruit, équipement du pilote. Chacun se retrouvera ensuite dans les nombreuses catégories du classement. Pour les SSV, coupe circuit, extincteurs, rétroviseurs panoramiques et filets de sécurité seront obligatoires.

 

Q.A : Les courses seront installées sur un domaine qui offre des passages en sous bois et en prairie ?

T.C : Oui, j'ai consacré déjà beaucoup de temps pour trouver 7 sites qui vont pouvoir offrir une possibilité de spectacle pour les assistants et de plaisir pour les pilotes. Les circuits, d'une dizaine de minutes, seront des terrains naturels d'enduro, avec des passages techniques spectaculaires  et des déviations plus longues pour ceux qui souhaiteront éviter ces secteurs. Les motos rouleront le dimanche et utiliseront des secteurs techniques qui pourront être  différents en fonction des circuits.

 

Q.A : Quelles motivations pouvez vous donner aux adeptes de la rando afin de les attirer à gouter à la compétition avec leur quad utilitaire ?

T.C : J'ai voulu faire un prix d'engagement le plus raisonnable possible afin d'être accessible à tous et un format d'épreuve, sur une journée, pour limiter également les frais. Le GNCC sera une discipline abordable par rapport aux autres disciplines existantes.
Les circuits ne seront pas dessinés dans des champs, comme bien souvent les endurances, mais seront variés et donc les randonneurs seront également dans leur élément.

 

Q.A : Quels seront les points important du règlement ?

T.C : Nous avons cherché à avoir le moins de contraintes pour les participants. Par exemple, le classement du trophée permettra de décompter une épreuve ou le plus mauvais résultat. Un concurrent absent sur une épreuve ne sera ainsi pas pénalisé.
Les départs se feront par vague successive d'une quinzaine de quads, toutes les 30 secondes. Celui qui partira en dernière vague ne sera pas pénalisé puisque le décalage sera décompté du temps total.
Le règlement définitif sera sur le site en fin de semaine.
Un petit plus pour les concurrents : nous leur proposerons en live sur téléphones et tablettes, de pouvoir suivre la course et leur classement.

 

Q.A : Le calendrier est-il fixé ou d’autres épreuves peuvent être rajoutées ?

T.C : Nous avons arrêté 7 dates d'épreuves, en accord avec la FFM.

 

Q.A : Vous êtes un pilote expérimenté dans l’enduro, quels sont les conseils que vous pouvez apporter aux futurs participants ?

T.C : Je leur conseille de venir essayer le GNCC,. Qu'il soit débutant, randonneur ou pilote expérimenté, chacun y trouvera son plaisir, son niveau de difficultés et pourra partager tout ça avec son assistance, à travers les zones de spectacles.

 


 

Laissez un commentaire:
Pseudo:
Email: (ne sera pas affiché)
Mot de passe:
Anti-robot: Combien font 3+3 ?
1 commentaire
competitionquad - 18 Mars 2013
ce week end il y a eu des réclamations auprès de l'organisation pour le circuit qui a été couper pour faire passer la 1 ere vague parti pendant que les autres étaient coincés sur le terrain!!! es ce normal????? les 1 er ont mis 6mn 30 au tour pendant que ceux qui étaient coincés ont mis 15 mn!!!! pourquoi pas reconnaitre la faute par l'organisation de Thierry CHEVROT comment expliquer que les pilotes sont partis après la 1 ere manche dégouter.........compétition ou meme réglement pour tous le monde