Actu'Flash :
Quadactu, toute l'actualité du Quad à portée de clic ! / PDV 2014 - Le programme change /
slide1
slide1
slide1
slide1
slide1
photos

LA NEUVILLE AUX JOUTES - RESUME DU WEEK-END

Actualités - Publié le 14 Avril 2012 par l'équipe QuadActu

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 95

 

LE RÉSUMÉ DU WEEK-END

 

Samedi Après-Midi, de très belles séances de qualifications pour la catégorie Stock et Élite. Jérémie Warnia a confirmé sa progression suite à ses saisons aux USA. Cependant Romain a également de la bouteille et une grosse bagarre nous attend aujourd'hui entre les deux meilleurs Français. La troisième place tout comme le top 5 est très ouvert et il faut s'attendre à de grosses batailles pour chaque position.

 

La catégorie stock n'est pas à négliger. Pierre Platz, champion Grand Est 2011 et première apparition sur une épreuve national, réalise le meilleur temps des qualifs. Mais Thomas Remacle et Julien Valentin sont prêts à en découdre. Etienne Sannier participait ce week-end à ses premières manches en 450cc après ses saisons en cadets, petit jeune à suivre.

 

Résultats qualification Stock

 

Résultats qualifications Groupe A Élite

 

Résultats qualifications Groupe B Élite

 

 

Programme de Dimanche:

 

09h20 - 09h25 : Tests de départ – « Quad Stock » Effectuée
09h25 - 09h45 : Warm Up – « Quad Stock » Effectuée

10h50 - 10h55 : Tests de départ – « Quad Elite » Effectuée
10h55 - 11h15 : Warm Up– « Quad Elite » Effectuée

11h50 - 12h10 : Consolante – 20mn + 2 tours

13h00 - 14h00 : Repas – Animations


14h00 - 14h25 : 1ère manche – 20 mn + 2 tours – « Quad Stock »
14h30 - 15h05 : 1ère manche – 30 mn + 2 tours – « Quad Elite »

16h05 - 16h30 : 2ème manche – 20 mn + 2 tours – « Quad Stock »
16h35 - 17h10 : 2ème manche – 30 mn + 2 tours – « Quad Elite »

18h10 - 18h30 : Remise des Prix / Séance de dédicaces

 

 

 

Dimanche

 

Une température assez basse mais le terrain est ni trop gras, ni trop sec : Parfait. Ce matin nous avons droit aux tests départ pour chaque catégorie mais aussi des séances Warm Up afin d'affiner les derniers réglages.

 

Warm Up Catégorie Stock

 

1er - Thomas Remacle 2:11:944

2ème - Magnin Yann 2:13:059

3ème - Nicolas Boucher 2:13:150

4ème - Julien Morcrette 2:15:120

5ème - Julien Valentin 2:15:479

 

La seule féminine de cette catégorie, Justine Lesselingue se positionne 19ème.

 

Warm Up Catégorie Élite

 

1er - Romain Couprie 2:03:001

2ème - Jérémie Warnia 2:03:477

3ème - Matthieu Ternynck 2:06:120

4ème - Yoann Ciclet 2:07:837

5ème - Adrian Mangieu 2:07:965

 

 

 

 

 

 La consolante

 

Les pilotes non qualifiés pour les manches stock et élite ont droit à une épreuve consolante afin de rouler quand même pendant le week-end. C'est Mathieu Lallemand, du team Clody, qui gère et gagne cette manche du main de maître. Deuxième Jérémy Lemoine et troisième Benoit Béroudiaux qui à fait une belle remontée. Seule féminine de cette manche, Shirley Poglio qui effectuée sa première course sur son nouveau Yamaha YFZ 450 R rose préparé par Moto and Co Beauvais, termine 6ème.

 

Position  Nom Prénom  Meilleur tour
1 Mathieu Lallemand 2:11"487
2 Jérémy Lemoine  2:15"719
3 Benoit Béroudiaux 2:15"058
4 Mael Chastagnac 2:16"053
5 Lehalle Renaud 2:15"489
6 Shirley Poglio 2:31"075
7 Gauthier Chardonnet 2:38"749

 

 

 

 

 

Première manche Stock : Thomas Rémacle du début à la fin

 

Thomas Remacle réalise le premier Holeshot de la saison. Julien Valentin se fait bloquer au départ et va nous offrir une remontée comme il sait les faire. Ils attaquent le double en descente et on retrouve en tête Thomas Remacle suivi de Nicolas Boucher son 450 Kawasaki.Troisième CroiX Freddy, Quatrième Julien Morcrette et Cinquième Vasson Benjamin. Les cinq premiers sont en dans un mouchoir de poche. Julien Valentin, après avoir été bloqué au départ, remonte très fort.
La remontée de Julien Valentin nous offre de belle bagarre avec Lallement Morgan n°43, Vasson Benjamin n°151. Eric Gaillard suit la cadence, met encore une pilule aux jeunes et se bagarre avec Richard Renan. Jérémy Dubois, rapide en qualif, rattrape son retard suite à un mauvais départ. Cette première manche de la catégorie Stock nous oblige à avoir les yeux partout, Pierre Platz après un départ raté remonte tout comme Jérémy Dubois. Devant ça ne bouge plus, Thomas Remacle gère sa distance sur son poursuivant Nicolas Boucher. Derrière aucun pilote ne lache l'affaire et le groupe Eric Gaillard, Thibault Pradel, Romain Ponthieu et Renan Richard sont au coude à coude. On attaque les derniers tours, Julien Valentin est en cinquième position.Julien Morcrette passe en troisième position devant Freddy Croix mais peu après la ligne droite d'arrivée, Sa touche entre les deux pilotes. Julien Valentin en embuscade essaye d'en profiter et passe troisième. Magnin Yann donne le maximum dans les derniers tours et passe Julien Morcrette sur le fil.
Thomas Remacle passe la ligne d'arrivée après une course menée de bout en bout. Deuxième, belle course de Nicolas Boucher et Julien Valentin après sa course poursuite décroche le podium de cette manche. On retrouve quatrième Yann Magnin qui nous a prouvé, tant que le drapeau à damier n'est pas tombé il y a toujours une place à gagner.Cinquième Julien Morcrette.

 

Etienne Sannier qui participait à sa première manche en 450cc dans la cour des grands réalise une 24ème place. Bravo.

Justine Lesselingue c'est encore bien battue et se classe 26ème. Attention Messieurs!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Première Manche Élite : Holeshot de Romain mais Jérémie premier au drapeau à damier

 

Voila, on y est, les pilotes s'installent sur la grille de départ. Jérémie Warnia qui a réalisé une superbe qualif hier se positionne à l'intérieur. Ensuite Romain Couprie se cale à côté. Progressivement, la grille de départ se forme. Une petite tape dans la main entre les deux frenchies qui savent déjà que tous les yeux seront rivés sur eux. Mais les outsiders Antoine Cheurlin, Matthieu Ternynck ou encore Adrian Mangieu ne comptent pas les laisser partir.

5s, plus personne ne respire. Le départ est donné.Premier Holeshot de la saison pour la catégorie Élite pour Romain Couprie. Jérémie Warnia  se fait bloqué et repart dans les dix premiers.
Au premier tour, Romain Couprie est en tête devant Julien Marin. Notons une belle remontée en à peine un demi tour de Julien Hartout parti dernier. Antoine Cheurlin, troisième après le départ, ne perd pas de temps et passe Julien Marin. Jérémie Warnia revient vite très vite et ceci nous offre une bagarre entre le frenchy n°62, Yoann Gillouin et Adrian Mangieu.
Adrian Mangieu sur la grosse table en haut du circuit passe Yoann Gillouin mais se réceptionne mal, Jérémie en profite pour passer quatrième. C'est de la Folie!!!!
Tous le monde a les yeux rivés sur le saut avant la ligne d'arrivée. Romain est toujours en tête devant Antoine Cheurlin mais Jéremy Warnia montre le bout de son Can Am en troisième position. La bagarre entre Romain et Jérémie tant attendue aura-t-elle lieu?
Ça se bataille fort devant mais derrière aussi entre Steeve Cavillot, Thibault Lefrancois, Romain Peshon et Guy Meertens.
Nous avons à peine le temps de se retourner que Jérémie Warnia passe en deuxième position. En tête, Romain essaye de prendre le maximum d'avance car Jérémie est chaud bouillant. Antoine Cheurlin est troisième et maintient son avance sur Adrian Mangieu suivit de Matthieu Ternynck, Yoan Ciclet et David Bertrand qui confirme son retour.
Petit souci pour Julien Marin qui en manque de frein arrière rétrograde.
Auke Theuninck qui réalise sa première manche en élite se bat avec Adrien Morillon tout comme Julien Hartout de retour sur un Yam Stock lutte avec David Tharan.
Une seule ligne de mire pour Jérémie dès à présent : Romain Couprie qui a 10 secondes d'avance.
Mais Coup de Théâtre à 10 minutes de la fin, après le double en descente, Romain met gazz trop tôt et part en tête à queue.Jérémie en profite pour revenir à 5 secondes. Le duel entre nos deux meilleurs pilotes Français a lieu.
Les deux plus rapide de la journée sont l'un à coté de l'autre et à 7 minutes de la fin, Jérémy passe en tête et prend vite le large suite à un mal aux avants bras de Romain.
Le n°62 passe la ligne d'arrivée avec plus de 10 secondes d'avance sur Romain Couprie.Troisième Antoine Cheurlin. Beau finish entre Florian Mangeot, Julien Marin et Auke Theuninck.

Irwin Puydauby qui réalisait son premier départ en première ligne termine 10ème. Un bon début de saison.

 

David Bertrand très content de sa place, nous explique " J'ai retrouvé mon niveau que j'avais deux ans auparavant"

 


 

 

 

 

 

2ème Manche Stock : Yoann Magnin Gagne et Thomas Remacle remonte troisième

 

La première manche Stock nous a offert de belles bagarres. À 16h05, le départ est donné. Carambolage à l’intérieure du premier virage, plusieurs pilotes sont bloqués. Thomas Remacle et Julien Valentin sont dans ce groupe.  C’est le n°19, Yann Magnin qui réalise le Holeshot. Au premier tour il fait son maximum pour prendre de la distance mais derrière Alban Mertens, Pierre Platz et Anthony Chevalier garde le rythme.
Eric Gaillard effectue un très bon début de course, tout comme Etienne Sannier qui apprend vite.

Thomas Remacle remonte en dixième position mais aussi Julien Valentin qui dépasse trois pilotes dans le virage au bout de la ligne droite d’arrivée.

 

Devant Yann Magnin toujours en tête mais Pierre Platz passe deuxième devant Alban Mertens. Anthony Chevalier se place quatrième devant Renan Richard.

Grosse Bagarre, entre Justine Lesselingue, Cyril Harin, Etienne Sannier et Morgan Lallement.
Dans les dix dernières minutes Pierre Platz qui a envie de rattraper sa première manche, attaque et revient sur le leader Yann Magnin. Pour le gain de la troisième place, c’est un manot a manot entre Alban Mertens, Anthony Chevalier, Renan Richard et Thomas Remacle revenu sixième.

On attaque les derniers tours, Julien Valentin abandonne, Thomas Remacle passe troisième. Devant Pierre Platz tente le tout pour le tout et fait l’extérieur au bout de la ligne mais grignote sur la poussière et laisse s échapper la première place.

 

Yann Magnin sur son 450 LTR, passe la ligne d’arrivée devant Pierre Platz et Thomas Remacle.

 

 

 

 

 

 

 

 

2ème Manche Élite : Du beau Spectacle

 

Et un…Et deux Holeshot pour Romain Couprie suivit de Jérémie Warnia qui n’a pas envie de cravacher comme la première manche.C’est pourquoi, dès le premier tour il passe en tête et prend tout de suite de la distance. Antoine Cheurlin en troisième position a derrière lui Matthieu Ternynck et Adrian Mangieu. La bataille pour le reste du top 5 est lancée entre Matthieu Ternynck, Adrian Mangieu, Yoann Ciclet et Yoann Gillouin

On reprend les mêmes et on recommence, Julien Marin, Florian Mangeot et Auke Theuninck ne se lache pas aujourd’hui.

Au bout de 10 minutes, le trio tête ne change pas, Jérémie a déjà une ligne droite d’avance. Mais la quatrième position est prise par Adrian Mangieu au détriment de Mathieu Ternynck.

Il reste 20 minutes de course, il pleuvine sur La Neuville aux joute mais sa n’empêche pas Romain Nizey, David Tharan, Romain Peshon, Steve Cavillot et Mathieu Thibault de se tirer la bourre pour le gain de la 17ème place.

Attention !!! Touchette sur le saut après le double en descente entre Thibault Lefrancois n°76 et Julien Marin n°88. Chute impressionnante de Thibault Lefrancois qui va repartir mais abandonnera malgré un bon début de manche. Thibault a prouvé qu’il fallait compter sur lui en endurance mais aussi en cross.  Notons également l’abandon de Laurent Boissy suite à un souci mécanique.

 

Le retour de Romain :

 

Il reste 10 minutes et retournement de situation. Romain enchaine les tours chronos avec des trajectoires soignées, et des réceptions de saut millimétrés. Nous avons droit à du très grand romain qui nous offre une leçon de pilotage. Jérémie Warnia sent que Romain a repris du poil de la bête et ne compte pas laisse échapper la victoire une deuxième fois. L’écart diminue à chaque tour et on assiste dans les derniers tours à une lutte entre nos deux frenchies. Le dernier tour est impressionnant, ils sont vraiment au dessus du lot et l’ensemble du public retient son souffle. Jérémie s’envole sur le saut à plat avant la ligne d’arrivée et gagne cette deuxième manche devant Romain. Antoine Cheurlin troisième de nouveau a prouvé une fois de plus sa progression.

 

 

Interview de Romain à l'arrivée de la seconde manche  : "Je suis bien partie, Jérémie m'a doublé tout de suite. Il est très rapide dès les premiers tours et avant que je me mette dedans, il est un petit peu partie. J'avais mal aux bras comme d'hab par contre j'essayai de bien respirer, me relacher et là le mal aux bras est partie donc j'ai pu revenir et je me sentais vraiment en forme.J'aurai peut etre pas réussi à le doubler car c'est très dur ici mais je suis content de finir dans ses roues et je me suis vraiment régalé pendant toute la manche"

 

Interview de Jérémie : "C'était vraiment super, J'ai pris un bon départ derrière Romain et après j'ai réussi à trouver une petite ouverture. J'ai vu qu'il me suivait et qu'il remontait. Il fallait que je reste concentré et ca va être bien pour plus tard"

 

C'est très dur d'avoir un mot sérieux d'Antoine Cheurlin mais nous avons réussi quand même, ... enfin presque : "Bah écoute j'espérai pas mieux en venant ici, toi non plus hein!! Je suis bien content de repartir avec deux places de trois.Je suis content car en première manche je pars troisième avec l'accrochage entre Jérémie et Yoann, je double tout de suite Julien. Un petit écart c'est formé et je gardai mon avance sur Adrian en gardant un peu de force pour la deuxième. La deuxième, je part trois également et puis je tiens. Le plus dur a été de faire l'écart avec Adrian et Matthieu. J'avais trouvé mes repères pour tenir cet écart."


 


 

 

 

Classement de la journée Catégorie Élite

 

Classement de la journée Catégorie Stock

 

Classement Provisoire Catégorie Élite

 

Classement Provisoire Catégorie Stock

 

 

 Toutes les photos du week-end sont en ligne

 

Cliquez ici Clin d'œil

 

 

Vidéo du week-end

 


QuadActu - La Neuville aux Joutes 2012 par QuadActu

 

 

 

Merci de votre confiance et rendez vous à Rousson pour la deuxième épreuve du Championnat STOCK et ÉLITE

 

 

 


Laissez un commentaire:
Pseudo:
Email: (ne sera pas affiché)
Mot de passe:
Anti-robot: Combien font 3+3 ?
2 commentaires
DEUTCH - 15 Avril 2012
Felicitation a quadactu pour ses informations aussi rapide pour ce qui n'ont pas la chance d'être present sur les terrains
thiery - 16 Avril 2012
felicitations pour votre reportage votre objectivite.une equipe qui se deplace dans le parc coureur et qui interwiew tous les pilotes et pas seulement les tops pilotes.bravo et bonne route .on attend samedi avec impatience