Actu'Flash :
Quadactu, toute l'actualité du Quad à portée de clic ! / PDV 2014 - Le programme change /
slide1
slide1
slide1
slide1
slide1
photos

PILOTE DE LA SEMAINE N°22 - MATTHIEU TERNYNCK

Pilote de la Semaine - Publié le 21 Novembre 2012 par l'équipe QuadActu

La carrière de Matthieu commence avec la rencontre d'une légende : le Yamaha 350 Banshee. Mais pas n'importe lequel, le célèbre Banshee Rouge du duo Vincent Pinchon/ Blaise Parent, multiple vainqueur de l'enduro du Touquet. Très vite et malgré son jeune, Matt montre une aisance et une facilité à piloter une machine pourtant très puissante. Son Papa Milo lui confectionne alors un circuit non loin des vergers familiaux afin d'effectuer un bon apprentissage.
Des débuts en élite avec VLS. Même kit plastique mais un moteur différent et très puissant. C'est au quad contest de pont de vaux en 2003 qu'il découvre cette machine hors normes et participera à son premier championnat de France Élite en 2004.  Dès lors, dans les paddocks nous sentons que ce jeune pilote qui manie d'une main de maître une telle machine sera aux avant postes dans les années à venir. Et c'est chose faite.

 

Progressivement Matthieu gagne en maturité, rapidité, endurance et gère de mieux en mieux ses courses. Il quittera VLS et retournera chez la firme japonaise qui l'a révélée sur le fameux 450 YFZ et ne la quittera plus. Superquadeur, cross, endurance, course de sable, aucune discipline n'échappe au pilote Yamaha et ira même faire une escapade outre atlantique avec ses potes Romain Couprie et Clément Jay pour participer une endurance.
Vainqueur de l'endurance d'Arras en 2010, multiple vainqueur de l'endurance de Rozoy sur Serre, 2ième aux 12h de Pont de Vaux en 2011 avec Clément Jay et Antoine Cheurlin mais également une victoire en Argentine lors du supercross de l'Enduro del Verano en 2011. Ce beau palmarès dont nous vous avons résumé qu'un tiers, n'est pas le fruit du hasard mais bien un travail intensif et acharné.

 

Malheureusement, Matt n'a pas échappé aux blessures avec notamment un poignet cassé lors d'un entraînement sur son terrain privé alors qu'il était au meilleur de sa forme pour prétendre au titre de champion de France Quad Cross Élite. Mais ceci l'a rendu encore plus fort et par la suite empoche un titre de vice champion de quad cross élite en 2009.

Depuis deux ans, Matthieu s'est imposé comme le spécialiste de la silice avec deux titres consécutifs de champion de France des Sables en 2011 et 2012. De plus lorsque l'on voit son tableau des médailles sur l'ensemble des courses sablonneuses, 3 victoires sur la Ronde des Sables, 3ième au Quaduro du Touquet de 2010 à 2012, pas besoin de vous faire un dessin.

 

 

Un début 2012 en demi-teinte : Le début de la saison fût difficile pour un Matthieu qui a repris l'entreprise familiale et dont les entrainements sont de plus en plus espacés. A Blargies, il nous a avoué que ses seuls entrainements sont les courses et nous sentions un manque de motivation. Cependant, au fur et à mesure que la saison avance, il retrouve sa forme et reste sur le podium final du championnat de France Élite malgré une forte compétitivité.

Ronde des Sables, la Révélation : Le week-end dernier Matt nous a démontré que ses victoires, il sait aller les chercher. Son duel avec Romain Couprie fût magistral mais le nouveau pilote Motoland Calais a su accentuer sa cadence pour remonter et reprendre les commandes. Au bord de la piste, nous avons senti que cette victoire lui était dédiée de part sa rage et sa facilité à traverser ces longues ligne droite de whoops. Une chose est sûre, il veut réaliser le triplé et la prochaine étape sera non loin de Bordeaux, à St Leger de Balson.

 

 

Soyez le premier: Laissez un commentaire:
Pseudo:
Email: (ne sera pas affiché)
Mot de passe:
Anti-robot: Combien font 3+3 ?