Actu'Flash :
Quadactu, toute l'actualité du Quad à portée de clic ! / PDV 2014 - Le programme change /
slide1
slide1
slide1
slide1
slide1
photos

RONDE DES SABLES 2012 - LA GAZETTE

Actualités - Publié le 20 Novembre 2012 par l'équipe QuadActu

Du vrai spectacle ! Pendant deux heures de course nous avons vécu un duel au sommet entre deux Français, Matthieu Ternynck et Romain Couprie. L'obligation des deux arrêts rajoute du piment puisque ceci oblige les différents teams de mettre en place une stratégie de course qui peut évoluer au cours de l’épreuve.
Avec sa plaque rouge, griffée du numéro 1, Matthieu réalise un holeshot parfait et s’échappe sur un circuit pour l’instant plat et qui offre au public, des sauts impressionnants. Romain, de son côté, passe en seconde position et un seul objectif en tête, gérer sa douleur au doigt et remonter progressivement sur le leader. Et c’est chose faite ! Puisque les deux hommes forts du week-end sont roues dans roues.
Cependant, Matthieu effectue son premier arrêt et repart en troisième position derrière Jan Vlayemans. Mais nous sentons que le pilote Yamaha veut offrir à son nouveau team Motoland Calais, sa première victoire. Plus le terrain se dégrade et que les longues lignes de whoops se forment, plus il augmente sa cadence et son rythme. Romain est toujours en tête malgré la deuxième série des arrêts aux stands. Jan Vlaeymans, troisième regarde cette bataille avec un écart toujours maitrisé pour peut être en profiter.
Nous entrons dans la dernière ligne droite, Matthieu qui n’avait pas seulement le couteau entre les dents mais tous le tiroir à couverts, il remonte, double Romain au 12ième tour et s’envole vers sa troisième victoire sur les terres Dunkerquoises.
Maintenant le public le sait, il faut encourager Romain, malheureusement diminué par sa douleur au doigt,  et qui est menacé par le belge, Jan Vlaeymans, informé par ses panneauteurs. 
Le temps réglementaire vient de s’écouler, Matthieu arrive dans le dernier « S » et remporte la seconde épreuve du championnat de France des Sables !
Les speakers attendent le duel Franco-Belge mais c’est Jan qui aura le dernier mot. Romain montera tout de même sur la troisième marche du podium.

 

 

Coup du chapeau: Une semaine avant la course de Loon, bons nombres de pilotes se sont entrainés sur le plus grand bac sable du Nord de la France. Seulement vers 17h00, la luminosité étant moindre, Cyril Debouck à chuter lourdement. Le verdict tombe assez rapidement: Côte fellée. Une semaine plus tard le voilà présent pour la 2eme manche du championnat de France des Sables, avec en prime une très belle 9ième place.

 

 

Il n’y pas seulement le trio de tête dans une course : Désormais pour être reporter sur une course de quad, il faut avoir 6 yeux, une tête ayant la capacité de tourner à 360° et d’avoir une très grande rapidité d’exécution. En effet, il fallait suivre le trio de tête mais également toutes les bagarres au sein du peloton.  Notamment entre deux jeunes pilotes qui ne ce sont pas lâchés entre 14h et 16h, Irwin Puydauby et Antoine Cheurlin. Nous vous l’avions indiqué lors de l’avant course que le champion de France en titre, était de retour sur la discipline.  Nous avons, également, assisté à de belles remontées dont celle de Jérémy Forestier, 22ième au 5ième tour, il remontera jusqu’à la 6ième place et terminera 10ième sous le drapeau à Damier. Tout comme Keveen Rochereau,  32ième au 4ième tour, tout après tour il passe ses adversaires pour terminer en 8ième position.

 

 

 

 

La frayeur : Cette photo prise par Viince Pix résume à la perfection la frayeur de ce début de course. Une armada de pilote arrive droit sur Auke Theuninck qui se trouve au milieu de la piste suite à sa chute dès le première virage. Finalement, plus de peur que de mal. Malgré un petit bouchon et la chute de Alexis Da Cunha, n°69
N'hésitez pas à visiter la page de Vincent : https://www.facebook.com/viince.pix?fref=ts

 

 

 

 

 

 

 

 

On se promène à Loon plage : Pour certains pilotes la période hivernale est synonyme d’entrainements intensifs avec une alimentation calibrée et pour d’autre, une période de repos pour en profiter afin de venir voir les collègues tout en mangeant un bon hamburger. Veuillez nous excuser pour cette photo un peu flou mais il fallait se dépêcher pour na pas louper Étienne. 

 

 

Une première pour ce jeune pilote : La ronde des sables a été pour certain une consécration et pour d’autre un apprentissage dans le monde de la compétition. Louis Pinchon, fils de Vincent Pinchon, Multiple vainqueur de l’enduro du Touquet avec Blaise Parent, a participé à sa première course et empoche une belle 77ième place.

 

 

Le sable, terre des féminines :  Lorsque nous suivons les championnats de la saison terre, nous n’avons pas la chance d’avoir un classement féminin aussi relevé. Pas moins de  10 quadeuses au départ.  Justine Lesselingue remporte la catégorie avec une 26ième place au scratch devant Amandine Dorey (45ième), Christelle Tarillon (46ième), Nathanaelle Abgrall (66ième),  Gwen Fiquet (102ième), Aurélie Lamour (133ième),  Vanina Delay (147ième), Amandine Delobelle (150ième), Marie Élis Brodard (162ième), Virginie Dufour (179ième).
Le quad féminin se développe et nous pouvons pour la première fois établir un Top 10. Que demander de plus ? 20 quadeuses au Quaduro 2013 !

 

 

 

Retour aux choses sérieuses, un point sur le classement : Grâce à sa seconde position et à l’absence de Jérémie Warnia, Jan Vlayemans prend la tête du championnat avec 94 points et un point d’avance sur le vainqueur, Matthieu Ternynck. En troisième position, Antoine Cheurlin avec 77 points. Nous publierons la suite du classement suite à la validation de la FFM.

 

Rendez vous à St Leger de Balson

 

 

 

 

 

Soyez le premier: Laissez un commentaire:
Pseudo:
Email: (ne sera pas affiché)
Mot de passe:
Anti-robot: Combien font 3+3 ?