Actu'Flash :
Quadactu, toute l'actualité du Quad à portée de clic ! / PDV 2014 - Le programme change /
slide1
slide1
slide1
slide1
slide1
photos

17/11/12 - RONDE DES SABLES 2012

Actualités - Publié le 17 Novembre 2012 par l'équipe QuadActu

L'équipe QuadActu s'est levée de bonne heure pour vous faire vivre la seconde épreuve du championnat de France des Sables. Actuellement, les pilotes arrivent au compte goutte et sont placés par l'équipe organisatrice sur l'immense parking avant de se diriger vers les vérifications administratives et techniques. Côté météo, ciel gris et une température avoisinant les 4 degrés. Toutes les caractéristiques d'une bonne course de sable. 

 

Rendez vous sur cette même page pour suivre la Ronde Des Sables 2012 à partir de 13h30. Le départ sera donné à 14h

 

Le direct

 

30 minutes après le départ :

 

L'auteur du Holeshot, Matthieu Ternynck, garde la tête de la course mais derrière Romain Couprie fait une course d'attente en gardant un écart constant. Le trou est fait avec le reste du peloton mais une autre bataille se forme entre Jan Vlayemans 3ième, Antoine Cheurlin 4ième, Cyril Debouck 5ième et Irwin Puydauby 6ièm'. Très bon début de course pour Floriant Mangeot qui garde un oeil sur le duel au sommet devant lui. De plus Auke Theuninck l'un des favoris de l'épreuve chute au premier virage et repart dernier, actuellement il offre du beau spectacle avec une remontée de folie.
Deux arrêts obligatoires donc nous allons entrer dans les jeux des ravitaillements. Quelle est la meilleure stratégie? Nous le seront à 16h lorsque le drapeau à damier tombera. Prochain point  complet dans 30 minutes.

 

Il reste 45 minutes de course : 

 

La stratégie des deux ravitaillements est différente d’un pilote à un autre. Matthieu est retombé en troisième position mais très vite remonte sur Jan Vlayemans puis Romain Couprie qui avait pourtant une belle avance. Le pilote Motoland Calais ne veut pas laisser passer cette victoire. Mais lorsque nous sommes entrain d’écrire ce point des dernière 45 minutes, Matthieu rentre aux stands et Romain repasse en tête. Les deux hommes sont roues dans roues, c’est magnifique. Troisième, nous retrouvons Jan Vlaeymans devant Antoine Cheurlin et Irwin Puydauby.

 

 

TOP 10 à 1h15 de course :

 

Romain Couprie

Matthieu Ternynck

Jan Vlayemans

Antoine Cheurlin

Irwin Puydauby

Mathieu Vanstrazeele

Florian Mangeot

Jerome Bricheux

Cyril Debouck

Axel Dutrie

 

 

 

30 minutes de folie jusqu’au drapeau à damier

 

Matthieu Ternynck ne lâche rien aujourd’hui, c’est l’homme fort puisqu’après son dernier arrêt au stand, il remonte avec un rythme très élevé sur le pilote Audemar, Romain Couprie. Ils sont roues dans roues pendant plus d’un tour.

Coup de théâtre, Romain n’arrive plus à tenir le guidon avec sa main gauche. Sa douleur au doigt suite à sa chute refait surface et malheureusement ne peux plus suivre la cadence menée par Matthieu. Une question se pose, Romain va-t-il conserver sa deuxième position ? Jan Vlaeymans vient de recevoir l’information de ses panneauteurs et fait son maximum pour revenir.
Nous sommes dans l’avant dernier tour, nous attendons le passage de Romain mais il ne peux pas lutter face à Jan qui s’empare de la seconde position. 
Matthieu de son côté le sait, il attaque le dernier tour avec une large avance mais un tour reste un tour et tout peut arriver.  Certains pilotes ont encore des ressources pour revenir sur ses adversaires de tête, à l’image de Jérémy Forestier.

Ces dernières minutes sont longues mais les speakers annoncent le retour de Matthieu. 4,3,2,1 le tenant du titre remporte sa troisième victoire ici. Jan Vlayemans termine second devant un Romain Couprie très fatigué par cette douleur.
En quatrième position, Irwin Puydauby qui a réalisé une très belle course, réussi son retour sur la silice après son titre de champion de France d’Endurance. 
Antoine Cheurlin ferme le top 5

Côté Féminine, Justine Lesselingue remporte sa catégorie avec une 26ième place au scratch sur 194 quads partants. Bravo !

Ce fût une édition très difficile avec un circuit très dégradé et des pilotes exténués par l’effort fourni.

Retrouvez dans la semaine les photos, la vidéo et bien sur la Gazette!

 

Le classement scratch

 

Le classement par catégorie

 

Laissez un commentaire:
Pseudo:
Email: (ne sera pas affiché)
Mot de passe:
Anti-robot: Combien font 3+3 ?
1 commentaire
fabien - 17 Novembre 2012
gazzzzzz les mecs!!!!!