Actu'Flash :
Quadactu, toute l'actualité du Quad à portée de clic ! / PDV 2014 - Le programme change /
slide1
slide1
slide1
slide1
slide1
photos

RAID ESPOIRSQUAD - LE SUIVI DE LEUR AVENTURE

Actualités - Publié le 28 Octobre 2012 par l'équipe QuadActu

Après l'accueil de Christophe Declerck et sa famille à l'aéroport de Beauvais, passé par les démarches administratives obligatoires puis les derniers bisous aux parents, les minots ainsi que l'organisation EspoirsQuad ont pris l'avion direction le Maroc. 3h de vol suffisent pour rejoindre le sol marocain mais il leur reste pas moins de 10h de minibus pour arriver à Fes, point de départ de ce raid. Les premières consignes de sécurité ont été données lors de la pause déjeuner afin que tout se passe bien.

 

Par manque de connexion internet sur place, retrouvez sur cette page, un suivi de leur périple jour après jour.

 

 

Jour 1 : Les dernières consignes

 

 

Après quasi 20h de voyage, les jeunes aventuriers ont droit de nouveau à des consignes de sécurité donné par le guide en personne. Le désert n'est pas un terrain de jeu facile à apprivoiser et il faut être attentif à chaque obstacle. Après la théorie, place à la pratique.Un premier départ en groupe s'organise avant que les choses sérieuses ne commencent dès demain.

 Pour nos jeunes espoirs, les mots manquent pour décrire les paysage qu'ils rencontrent! Voilà ce que l'on peut entendre dans leurs bouches. SUPER COOL, TROP COOL, MERVEILLEUX, EXTRAORDINAIRE, FORMIDABLE, SUPER BIEN! 

Le dépaysement est total, même la technique est mise à mal... Il faut anticiper et ne pas aller chercher le point de freinage le plus loin possible comme sur un circuit. Ici il faut faire travailler le cerveau et oublier la folie des terrains de cross.

Christophe Declerck, nous dit même "je suis content du groupe, il est homogène et sympa.Les compétiteurs ressortent, le groupe a un très bon niveau donc nous pourront faire de bonnes randonnées avec beaucoup de notion de navigation".


Ce soir, c'est baignade en plein milieu du désert. En effet, quelques lacs se sont formés suite aux grosses pluies des semaines dernières.

 

Demain: opération cartographie, boussole en main direction Ouzina pour des paysages désertiques et montagneux.  

 

Jour 2 : Du vent et... des dunes

 

Ce matin, le réveil était comment dirais-je....? Venteux! Cela a un autre inconvénient: la poussière, mais pas celle de nos terrains de cross, celle la est beaucoup plus fine et s'incruste partout. Cette journée s'est soldé par une magnifique rencontre avec des SCORPIONS!

 

Les Espoirs sont super attentionnés même pendant les cours de boussole, de ce fait l'organisation les laisse s'amuser dans les grosses dunes qui bordent leur parcours. Deux groupes ont été constitués pour pouvoir rouler sereinement.

 

Demain départ en journée complète de rando direction Béga: Pique nique et visite des jardins cultivés par les femmes.

 

 

 

Jour 3 : Un pique nique loin de tout...

 

Aujourd'hui la journée à commencer par un cours magistral sur cartes. Cette opération n'a pas été la plus simple pour tout le monde puisqu'elle demande patience et précision. le départ a ensuite été donné ( En même temps on est dans le désert pour ça!). Un pique nique au milieu de nul part est organisé, encore un moment inoubliable qui restera gravé dans leurs mémoires!

 

Un mot pour qualifier les dunes traversées cet après midi: GEANTES. Logique puisqu'il s'enfonce dans l'arrière pays entre Taouze et Béga.

La journée se terminera par un petit mot aux parents restés en France. A 21h30, tout le monde dort.... On se demande encore pourquoi! Vivement demain Rigolant

 

 

 

 

Jour 4 : Scorpions n'est pas qu'une marque de casque...

 

Pendant que les gamins s'amusent en ce début de 4ième journée, les organisateurs vont chercher de l'essence pour les quais. Bon OK, l'essence est bien moins que chez nous, mais à bas il faut faire 2h de route pour trouver la première station... Et encore il n'y a que l'aller de fait et il faut penser à faire le retour! 

 

Après que cette mission périlleuse ait été accomplie, nos jeunes aventuriers ont eu le droit à une mise en situation  d'une liaison autour de l'auberge dans laquelle ils sont logés. Suite à cela direction les dunes d'Ouzina et mise en application des tracés réalisés par les jeunes apprentis.

 

Mais pourquoi un titre pareil alors? "Scorpions n'est pas qu'une marque de casque.." Pour la simple et bonne raison que nos jeunes ont fait la découverte des Scorpions. Le but étant d'en attraper le plus... Les plus intrépides à ce jeu sont les frères.... Léger! Rigolant

 

Autre attraction de la journée, les pièges à Peugeot 205. En effet, un rallye passe au pied de l'auberge et les EspoirsQuads s'amusent à faire passer les 205 dans le sable bien mou ou faire passer des murs de sables afin de les tanquer. Sales Gosses me diraient, et bien non puisque lorsque les 205 sont bloquées, les pilotes demandent de l'aide et les jeunes se font récompenser en bonbons...... Halloween est bien présent même au fond du désert! Une stratégie bien élaborée, chapeau bas!

 

A demain pour connaitre leurs nouveaux jeux!

 

 

 

 

 

Jour 5 : Grosse journée.. Bonne Fatigue!

 

Voilà une nouvelle journée qui se termine, et quelle journée. 105 km de roulage dans le désert. Moins de vitesse mais beaucoup plus de techniques: en effet maintenant il faut suivre le GPS et tenter d'éviter les herbes à chameau.

 

Ce midi, pas de tanquage de 205, mais pour changer une bataille de crottes de dromadaires. Et pour se fatiguer comme il se doit, suite à une provocation de Joel, nos sportifs ont entamé une course vers le sommet d'une montagne! 38 degrés ce midi....

 

Pour tout vous dire à l'heure où j'écris ses lignes, les dortoirs sont bien calmes!

 

Jour 6 et 7 : Derniers jours pour profiter!

 

Les voilà quasiment revenus en France nos futurs champions, un départ ce matin à 5h de l'auberge, 10h de route et un avion qui décolle à 17h30... A bientôt le Maroc! Mais avant tout ça, retour sur la journée d'hier!

 

Peu de réseau hier c'est pour cela que le récit de cette journée ne se fait qu'aujourd'hui... Les joies du désert. Simple balade pour cette dernière journée de quad. Au programme la visite de la mine des fossiles (dans le canyon) sous une chaleur écrasante 44°C. Il y a eu aussi beaucoup marche ( pour une fois ça change!) et une balade en 4*4.

 

Bilan de la semaine de vacances/Découverte:

- Que serait une visite à l'étranger sans tourista.... Deux Espoirs ont subis ces désagréments! Un but à tout cela, améliorer le rapport poids/puissance pour exploser les copains dans les courses! Malins Clin d'œil. Les Moustiques auront aussi eu raison des certains membres de l'équipe à commencer par Leslie! 

 

- Les mots fusent dans leurs bouches: "Magique", "Génial", "à faire au moins une fois dans sa vie", "Un autre monde", en revanche aucun adjectif assez fort pour décrire le "SURF" dans les dunes!

 

- Il faut noter que Joel a permis à ces jeunes de découvrir le pilote et la navigation parce qu'il fait entièrement confiance à l'association Espoirs Quads. Un vrai privilège!

 

Au final, le bilan est plus que positif pour Joel d'"Itrane Sahara" et Christophe. Joel a été bluffé par la capacité qu'ont eu les "gamins" à apprendre et à appréhender le GPS et la navigation.

 

 

Soyez le premier: Laissez un commentaire:
Pseudo:
Email: (ne sera pas affiché)
Mot de passe:
Anti-robot: Combien font 3+3 ?