Actu'Flash :
Quadactu, toute l'actualité du Quad à portée de clic ! / PDV 2014 - Le programme change /
slide1
slide1
slide1
slide1
slide1
photos

SUPERBIKER METTET 2012

Actualités - Publié le 23 Octobre 2012 par l'équipe QuadActu

Comme chaque année au mois d’Octobre, le VOO SUPERBIKER de Mettet en Belgique, c’est «THE PLACE TO BE» pour les fans de Superquader et de Supermotard, et cette année encore, on a vécu une 26ème édition digne de ce nom ! Avec en prime, une météo des plus clémente et une affluence record de plus de 40.000 personnes le dimanche !

La course se déroule sur un parcours mixte : asphalte-terre spécialement tracé à cet effet sur et autour du nouveau circuit Jules Tacheny à Mettet, la longueur totale est de 2.294m répartis comme suit : asphalte 65%, terre 35%.

Dés le jeudi, les différents teams arrivent sur place, et ce, en provenance de Suisse, Suède, Irlande, France et Belgique. C’est parti pour le montage des structures et ensuite direction le contrôle technique, les quads sont prêt, jour J-1 pour la dernière grosse course de la saison, vivement demain.

 

 

 

Vendredi 19 octobre : météo : au beau fixe, un beau soleil, 20 degré

- Le programme du jour est composé de 2 séances d’essais libres de 15 min le matin et 1 séance chrono de 15 min l’après midi. Et dés les essais libres, Maxime Cluydts met la pression en tournant 0,5 sec plus vite que tout le monde ! Il indique clairement où il veut aller, et qu’il va falloir s’accrocher pour le battre ! Après sa 2ème place de l’an passé, l’objectif n’est autre que la victoire ! Derrière, la chasse est lancée avec dans l’ordre, Olivier Van Bogaert, Christophe Cuche, Stéphane Morin, Mark Donnely, Mathieu Blanc et Pierrick Schweda qui prend tout doucement ses marques, à 4 sec de la pôle !

- 14h40, les choses sérieuses commencent, en route pour la première série de chrono officiel, et comme pour les libres, Cluydts est déchaîné, il claque un 2:07.267 repoussant Cuche Christophe à 0.677, Blanc Mathieu à 0.925, Schweda Pierrick à 1.010, Van Bogaert Olivier à 1.080 et Morin Stéphane à 1.473. Rendez-vous demain pour tenter d’améliorer.

 

Samedi 20 octobre : météo : ciel couvert, 20 degré

- 08h45, et c’est parti pour la deuxième et dernière série de chrono, la pression est à son comble, c’est la dernière chance pour réussir un top chrono afin d’être bien placé sur la grille de départ, et on se demande comment vont réagir les adversaires de Cluydts ?

Et un belge va en chasser un autre, c’est au tour de Van Bogaert Olivier de faire le tour parfait avec un magistral 2:06.435 !!! Steph Morin n’est pas en reste, il vient se mettre deuxième à seulement 0.269, Schweda Pierrick vient compléter le podium à 0.820, ensuite, on a Cluydts Maxime à 0.835, Blanc Mathieu à 0.847, Cuche Christophe, Donnely Mark, Cuche Maxime, Hedberg Jonas, Lundbäck Jonas, Veron Xavier, Mikels Jeremy, Bielawski Sébastien, Guyette Sébastien, Dietiker Urs, Franssens David, Lambot Kévin, Frère Frédérick, Louwette Jérôme, Sourdeval Isabelle, Bezolles Didier, Blavier David et Eliot Arnaud.

-16h20, première finale sur 20 min + 2 tours : après 1 tour de chauffe, la mise en grille peut commencer avec une première ligne de 4 pilotes puis une de 3 et ainsi de suite, ce qui nous fait 2 français et 2 belges aux avants postes !

Pour qui sera le holeshot au bout de la ligne droite ? Les paris sont ouverts ! 5-4-3-2-1 go, très bon départ de Olivier Van Bogaert et Pierrick Schweda qui sont aux coudes à coudes, mais un phénoménal Mark Donnely sorti de la deuxième ligne va régler le problème du holeshot ! Même le speaker n’a pas tout compris ! Après quelques virages, on y voit un peu plus clair, avec un groupe de plusieurs pilote qui se tiennent dans un mouchoir de poche. Mark Donnely en chef de file suivi de, Olivier Van Bogaert, Pierrick Schweda, Maxime Cluydts, Christophe Cuche et Stéphane Morin. Fin du 1er tour avec Mark sous la pression de Pierrick, qui est déjà revenu 4. Christophe Cuche et Maxime Cluydts suivent de très près. Le 2ème tour va déjà être fatal pour Maxime qui doit abandonner sur casse d’un roulement de roue avant, et Mark qui part en tête à queue dans le banking et repart 18ème ! Devant nous retrouvons deux français, Pierrick Schweda est maintenant sous la menace de Stéphane Morin qui fait le forcing avec Olivier Van Bogaert et Christophe Cuche, pas décidé à laisser partir le petit jeune ! Mais Pierrick va enchaîner les tours rapides comme un métronome ! La bagarre aura bien lieu, mais pour les accessits ! Au 3ème tour, Stéphane va subir la loi de Olivier et Christophe, qui vont se battre pendant 3 tours, avant que le pilote Suisse ne réussisse à passer et partir à la chasse de leader Français qui a fait le trou ! Mais rien n’y fera, Pierrick va s’imposer avec 7 sec sur Christophe. Pour finir sur le podium, Olivier Van Bogaert va résister jusqu'au bout aux attaques de Stéphane.

Dimanche 21 octobre : météo : brouillard persistant jusque 10h, ensuite plein soleil : 40.000 personnes

Suite au brouillard persistant, le timing de la journée va être pas mal modifié, et la séance de warm-up du matin va tout simplement être supprimée, on se retrouvera donc directement dans le vif du sujet vers 16h30 ! La pression monte d’un cran ! Tout reste possible pour Christophe Cuche, Olivier Van Bogaert et Stéphane Morin pour la victoire finale puisque qu’on cumule les 2 manches !

- 16h30, vu qu’il n’y a pas eu de warm-up, on est parti pour 2 tours de chauffe, ensuite la mise en grille sera la même que pour la première manche. Maxime Cluydts est hyper motivé suite à son abandon d’hier !

Va t’on revivre le même départ de Mark ? Que va faire le pilote Français Pierrick Schweda ? Qui va gagner ? The show must go on !

5-4-3-2-1 go, superbe holeshot pour Olivier Van Bogaert, suivi de Pierrick Schweda, Marc Donnelly, Maxime Cluydts, Xavier Veron, Cuche Morin, Mikels, Christophe Cuche et Mathieu Blanc. Fin du 1er tour, pas de gros changement en dehors de Xavier Veron qui a perdu 3 places ! A l’entrée de la partie terre, Olivier Van Bogaert rate une vitesse et Pierrick Schweda en profite pour passer en-tête, va-t-il nous faire un remake de la première manche ? Au 3ème tour, Mark Donnelly et Maxime Cluydts passent Olivier Van Bogaert. Maxime Cluydts passe Mark Donnelly et se lance à la poursuite de Pierrick. Catastrophe pour Olivier Van Bogaert au 5ème tour, il s’accroche avec Mark et c’est l’abandon pour les 2 ! Maxime Cluydts continue à pousser fort pour revenir sur Pierrick, mais ce sera en vain, le vainqueur de la première manche a décidé de ne rien lâcher et il va aller jusqu’au bout de son exploit, Maxime finira à 3,7 sec, suivi sur le podium par Christophe, Cuche. Ensuite, nous retrouvons Jéremy Mikels, Stéphane Morin, Xavier Veron, Sébastien Bielawski, Mathieu Blanc, Nicolas Lundbäck et Frédérick Frère pour le top 10.

 

Résultats complets première manche

 

Résultats complets deuxième manche

 

*

 

Résultats final SUPERQUADER 2012 – cumul des 2 manches :

  1. SCHWEDA Pierrick : 50 pts
  2. CUCHE Christophe : 42 pts
  3. MORIN Stéphane : 34 pts
  4. MIKELS Jeremy : 33 pts
  5. VERON Xavier : 27 pts
  6. BLANC Mathieu : 27 pts
  7. BIELAWSKI Sébastien : 25 pts
  8. CLUYDTS Maxime : 22 pts
  9. CUCHE Maxime : 22 pts
  10. VAN BOGAERT Olivier : 22 pts
  11. LUNDBÄCK Nicolas : 21 pts
  12. FRERE Frédérick : 19 pts
  13. HEDBERG Jonas : 18 pts
  14. DIETIKER Urs : 17 pts
  15. LOUWETTE Jérôme : 14 pts
  16. SOURDEVAL Isabelle : 11 pts
  17. DONNELLY Mark : 11 pts
  18. LAMBOT Kévin : 9 pts
  19. FRANSSENS David : 9 pts
  20. BEZOLLES Didier : 8 pts
  21. GUYETTE Sébastien : 0 pts
  22. BLAVIER David : 0 pts
  23. ELIOT Arnaud : 0 pts

Et bien voila, après avoir gagné les 3 dernières éditions du VOO SUPERBIKER, Christophe  Cuche a du s’incliner face à Pierrick Schweda qui s’impose dans les 2 manches de l’édition 2012, et ce, lors de sa première participation. A son actif également, le meilleur tour en course, c’est ce qu’on appelle un week-end parfait ! Et pour compléter le podium final, félicitations à Stéphane Morin pour sa régularité.

Rendez-vous en octobre 2013 pour la 27ème édition du VOO SUPERBIKER.

 

Merci à Frédéric Fautré pour son reportage complet. Le superquadeur n'est pas une discipline à laisser de côté et qui offre du beau, très beau spectacle. Et nous pouvons dire que cette année les Français ont frappé un grand coup dans chaque spécialité "quadistique". Félicitations aux frenchies qui ont participé à cette épreuve internationale de Mettet.

 

*

 

*

 

*

 

*

 

*

 

Laissez un commentaire:
Pseudo:
Email: (ne sera pas affiché)
Mot de passe:
Anti-robot: Combien font 3+3 ?
1 commentaire
superquader 27 - 28 Octobre 2012
bravo pour votre reportage, magnifique. mettet est une épreuve splendide. Pierrick a été impérial!!!