Actu'Flash :
Quadactu, toute l'actualité du Quad à portée de clic ! / PDV 2014 - Le programme change /
slide1
slide1
slide1
slide1
slide1
photos

LE DESERT COMME SALLE DE COURS

Actualités - Publié le 22 Octobre 2012 par l'équipe QuadActu

Certaines personnes préfèrent rester bien au chaud et prendre un peu de repos durant l'hiver mais ce n'est pas le cas pour Leslie Leger, présidente de l'association Espoirs Quad et toute son équipe. Malgré une saison terre bien remplie, l'association remet le couvert de l'autre côté de la méditerranée avec un stage pour les kids en plein désert. Ouvert pour les 13/16 ans, il n'aura pas fallu beaucoup de temps pour que la liste soit complète. C'est un moyen pour ces jeunes passionnés de découvrir le désert, de passer une semaine de quads avec les copains mais aussi apprendre la conduite dans les dunes. Ceci parait banal, mais traverser une dune intelligemment est plus complexe qu'on ne le pense. Et rien de tel qu'un spécialiste des rallye raid et plus précisement, le premier champion du monde des rallye, Christophe Declerck, comme professeur. Il sera accompagné d'un autre grand champion de quad cross, Grégory Lassaigne, qui apprécie également faire parler le sable du désert.
Tout au long de cette semaine, Christophe qui a, à son actif, plusieurs participation au Dakar et de nombreuses victoires en rallyes raid saura trouver les bons mots afin que ce stage soit à la fois ludique et attractif. Le but de cette initiative est aussi de permettre aux pilotes, habitué des circuits fermés, de s'évader et s'amuser sur un grand espace sablonneux en toute sécurité.

 

Un programme chargé mais un dépaysement total :

 

*Tout commencera par l'aéroport de Beauvais, le samedi 27 Octobre, où les neufs pilotes et l'encadrement embarqueront direction Fès (Maroc). Ensuite, quelques heures de bus pour atteindre le premier hôtel afin de se récupérer les quads, se restaurer et se reposer avant la première journée de quad. Chaque jour, ils encaisseront 6 à 8h de quad pour rejoindre l'hôtel qui les accueille pour la nuit et où l'assistance les attend pour la révision des machines. Des vacances oui, mais pas de tout repos! N'ayez crainte, ils sauront trouver de l'énergie pour profiter de la piscine dans ces hôtels 4 étoiles.
L'aventure se terminera le samedi 3 Novembre avec le retour dans l'avion direction la France en milieu d'après midi.

 

Afin de mieux comprendre cette initiative, nous sommes allés à la rencontre de Leslie Leger, l'organisatrice.

D’où vient cet idée de stage enduro raid ?
Depuis quelques années nous partons au Maroc afin de passer une semaine au milieu de nul part, et de plus pratiquer le quad. Lyorick et Lylian suivent le même mouvement que les adultes qui partent avec nous alors pourquoi pas d’autres.
De plus tous les ans je partais avec une poignée de jeunes pilotes (12/15 ans) pour un stage cross chez Sylvain Langue, mais la progression des pilotes faisait que nous passions trop de temps à la réparation des quads en fin de journée. il fallait donc trouver autre chose.
Joel (Itrane Sahara, l’auberge et loueur de quad où nous sommes hébergés) m’a proposé de faire venir quelques jeunes afin de les initier au désert. Idée lancée, et plusieurs parents ont répondu présents au projet.
On a donc le spécialiste du désert en Joel, les quads, l’hébergement maintenant restait à trouver quelqu’un pour sa connaissance des enduros/raids. Ami avec Christophe Declerck nous lui en avons donc parlé, il a accepté de suite le projet.
C’est aussi une façon aux gamins de découvrir une autre façon de faire du quad, et peut être qu’un jour ils se lanceront sur un dakar ou autre.... Ils évolueront sur les anciennes pistes du dakar, iront en montagne et s’ils se débrouillent bien nous les emmèneront sur les plus grosses dunes de Merzouga.
 
Pourquoi ce stage est réservé aux 13/16ans ?
Ce stage est donc réservé aux 13/16 ans pour différentes raisons :
1 : Les pilotes doivent être aptes à quitter “papa maman” pendant une semaine et être autonome
2 : Nous sommes au milieu de nul part, sans téléphone, internet et surtout l’hôpital le plus proche est à 2h de 4*4 (Rissani).
3 : Des participants également aptes à faire du quad pendant 6 à 8h par jour (en sachant que si il y a coup de fatigue, on aura possibilités de faire une journée pause dans la semaine
Dès leur retour, l'association Espoirsquad nous offrira un album de photo de cette semaine 100% quad.
Merci à Leslie et ses collègues de promouvoir autant notre passion et de s'engager pour nos futurs champions
*
*

Soyez le premier: Laissez un commentaire:
Pseudo:
Email: (ne sera pas affiché)
Mot de passe:
Anti-robot: Combien font 3+3 ?