Actu'Flash :
Quadactu, toute l'actualité du Quad à portée de clic ! / PDV 2014 - Le programme change /
slide1
slide1
slide1
slide1
slide1
photos

AVANT COURSE - BEACH CROSS DE BERCK SUR MER

Actualités - Publié le 05 Octobre 2012 par l'équipe QuadActu

 

Si il y a bien une chose que nous ne pouvons pas reprocher à la région Nord-Pas de Calais, c’est de nous empêcher de vivre notre passion : j’entends par là les sports mécaniques. Le Sud peut nous narguer tant qu’il veut avec son grand soleil, les plus beaux bacs à Sable sont dans le Nord !
Vu qu’on en parle du temps, restons dans la rubrique Météo… un grand soleil est attendu pour la journée de dimanche, même si pour les qualifs de demain, le temps ne devrait pas être propice… Ca vous ferait rêver que les présentateurs vous donne la météo personnalisée pour vos courses chaque Week-end ! Je vous l’accorde mais pour le moment faudra vous satisfaire de notre superbe voix et de notre tenue plus que chic : j’ai nommé le gilet jaune Style ! ;)

 

Venons en au fait, ce Week-End les crosseux et  enduristes qu’ils évoluent sur quad ou moto se dirigeront vers la station de Berck Sur Mer pour la Neuvième édition du Beach Cross. Pour la première fois, cette épreuve compte pour le championnat de France des Sables, une transition parfaite entre la saison cross sur terre et l’arrivée dans la saison d’endurance sur sable.

 

*Le championnat en titre Matthieu Ternynck pourra vous l’assurer,  c’est un terrain rapide mais très physique. Les manches sont aussi intensives que sur terre mais la difficulté d’un terrain meuble y est ajoutée. Il faut avoir du souffle, le couteau entre les dents pour s’engager dans les manches du beach cross. Pas le temps de se reposer comme dans les endurances du Touquet ou d’Hossegor avec des beaux morceaux de lignes droites… Ici, après un petit bout de droit vous enchainez par des virages, des sauts NON STOP!

 

 

 

Le sable est très peu porteur et la pression des pneus sera primordiale pour le bon déroulé de la course : A vous de jouer Messieurs les Mécanos.

 

*

 

Pour cette nouvelle saison, Matthieu Ternynck remettra son titre en jeu pour le plus grand plaisir de nos yeux. Reverrons nous la bataille Romain Couprie - Jérémie Warnia (champion de France et d’Europe Quadcross) sur le sable ? Antoine Cheurlin et Florian Mangeot démontront encore une fois qu'ils ne sont plus seulement la relève mais bien des acteurs majeurs de ce championnat si particulier? En tout cas une chose est sure, les pilotes belges seront de retour pour montrer qu’eux aussi savent mettre du gaz dans le sable: Auke Theunynck, Tim Hieff, Jan Vlayemans, Davy Brems, veulent tous briller sur le sol français et ramener chez eux un trophée gagné en bataillant aux cotés des meilleurs pilotes français et européens.

 

*

 

 

Certains font du sable une spécialité et une discipline à part : j’ai nommé Cyril Debouck, Mathieu Vanstrazeele, Jérôme Bricheux et même Jérémy Forestier. Malgré tout et pour tenir la condition, la nécessité est de faire des courses sur terre durant l’année, mais leur terrain de jeu c’est bel et bien le sable !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notons également que nous sortons tout juste de la saison de terre (Il n’y a même pas un mois qui nous sépare de la finale d’Arras), et certains pilotes n’ont pas encore peaufiné leurs réglages pour cette saison qui s’annonce superbe avec un beau calendrier. Autant vous le dire, Loon Plage a retrouvé son affluence avec ses aficionados les Week-Ends précédents comme c’est le cas pour Julien Morcrette, ou même Arnaud Humbert cette semaine. Cela nous montre bien l’intérêt de nos gaziers pour cette surface plus qu’atypique.
Les spectateurs sont toujours plus nombreux à se déplacer puisque la vision de la piste est parfaite et les faits de course sont nombreux.
A Berck, le départ se donne avec un premier virage à droite qui offre un superbe panorama. Les appels seront rapidement bosselés, tout comme les réceptions et les bouts de droit…Alors Messieurs les pilotes éclatez vous !

 

*

 

Cette Saison s’annonce à rebondissements et avec du spectacle, Merci aux promoteurs de toujours chercher à développer notre sport malgré la morosité ambiante. Nous parlons bien évidemment des saisons sable et terre !

 

LISTE DES ENGAGES

 

 

PROGRAMME DE LA JOURNÉE : 


SAMEDI:

8H00: Contrôles administratifs et techniques (jusque 15h)

13h30: Essais libres (15min) + Chronos (15 min) Vétéran

14h10: Essais libres (15min) + Chronos (15 min) Quads

14h50: Essais libres (15min) + Chronos (15 min) MX2

15h30: Essais libres (15min) + Chronos (15 min) MX2

16h10: 1ère manche Vétéran (20 min + 1tour)

16h50: 1ère Manche Quads (20 min + 1 tour)

 

DIMANCHE:

9H00: 1ère manche MX2 ( 20 min + 1 tour)

9h40: 1 ère Manche MXA ( 20 min + 1tour)

10h20: 2 ème manche Vétéran

11h00 : 2 ème manche Quads

11h40: 2 ème manche MX2

12h10: Pause déjeuner jusque 14h

14h00: 2 ème manche MX1

14h40: 3 ème manche Vétéran

15h20: 3 ème manche Quads

16h10: Finale B (20 min + 1 tr)

16h50: Finale A ( 25 min + 1 tr)

18h: Remise des prix sur la digue

 

 

Soyez le premier: Laissez un commentaire:
Pseudo:
Email: (ne sera pas affiché)
Mot de passe:
Anti-robot: Combien font 3+3 ?