Actu'Flash :
Quadactu, toute l'actualité du Quad à portée de clic ! / PDV 2014 - Le programme change /
slide1
slide1
slide1
slide1
slide1
photos

ACTU W-E

Actualités - Publié le 03 Octobre 2012 par l'équipe QuadActu

Des trombes d’eau dans la semaine, un grand soleil le week-end, voilà les ingrédients idéaux pour obtenir des terrains au top. Nous pouvons désormais le dire, ce week-end fût l’un des derniers plus gros programmes de la saison terre. 2 finales, deux avants dernières épreuves et une endurance.

 

Grézac – Championnat de France d’endurance

 

 

Minimes, cadets et spécialistes de l’endurance ont décidé de garder le suspens jusqu’à l’échéance finale qui aura lieu à Mézille.
Nous assistons à de très belles manches en ce samedi sur ce circuit mi prairie, mi boisé.
Lyorick Leger et son frère, Lylian dominent leur catégorie.  Chez les cadets, en première manche Nicolas Vaison était dans les roues de Lyorick mais à la sortie du petit bosquet, le jeune pilote Can Am se retrouve tout seul. Rebelote en seconde manche puisque Nicolas, qui voulait prendre sa revanche, s’accroche avec un arbre et terminera la manche avec son train avant ouvert afin de ne pas enregistrer une manche à zéro. Lyorick passe la ligne d'arrivée avec une belle avance.
Lylian ne réalise pas les holeshots mais très vite prend les commandes et ne les quittera plus.
Ca bouge côté classements : Lyorick reprend la tête et comptabilise 6 points d'avance sur Antoine Aparicio. Luhis Jimenez complète le podium. Pour la catégorie cadets, Lylian gère sa première place devant Axel Mainini et Mederic Corouge.

 

 

Top 4 à la journée – Minimes :
1er - Lylian Leger
2ième - Mederic Corouge
3ième - Mainini Axel
4ième - Damien Gannay

 

Top 5 à la journée – Cadets :
1er - Lyorick Leger
2ième - Adrien Duparc
3ième -  Antoine Aparicio
4ième - Nicolas Vaison
5ième - Giovani Amidieu

 

Classement complet de la journée Cadets

 

Classement provisoire Minimes / Cadets avant la finale

 

Julien Marin et Irwin Puydauby, un duel au sommet : Dès les qualifications, les choses sérieuses commencent. Julien prend le meilleur départ suivi de très près par Irwin. Les deux hommes s’échappent et c’est lors des arrêts aux stands que tout se joue. Effectivement, le pilote Motoland Calais choisit une autre stratégie et lui permet de prendre la tête dès l’arrêt aux stands de Julien.
Julien fera son maximum pour revenir mais Irwin conserve la tête jusqu’au drapeau à damier.
Après une égalité parfaite entre ces deux pilotes avant cette épreuve, 3 points les séparent désormais.  Qui succèdera à Antoine Cheurlin ? Nous attendons la finale à Mézille avec impatience.
Notons une très belle manche de Pierre Yves Lardellier qui progressivement acquière de l’expérience et devient de plus en plus rapide. Mais aussi, une belle régularité de David Tharan.

 

Top 5 – Championnat de France d’Endurance
1er - Irwin Puydauby
2ième - Julien Marin
3ième - Pierre Yves Lardellier
4ième - David Tharan
5ième - Frederic Clemente

 

Classement complet de la manche

 

Classement provisoire avant la finale

 

 

Championnat Quad Cross de Normandie – La Finale

 

Le motoclub de Landelles et Coupigny accueillait cette finale sur un circuit 100% prairie. Donc très rapide, technique mais mono trajectoire. Seulement deux secteurs du tracé pouvaient être utilisés pour doubler.
Après son exploit de la semaine dernière avec un quad homologué, Francky Bleuart concrétise sa bonne saison avec deux victoires de manches ce dimanche et remporte le championnat de Normandie 2012. Belle saison pour le pilote Kawasaki Quad Environnement avec sa deuxième place au Grand Ouest.
En ce qui concerne le classement de la journée, Lyorick Leger et Manuel Bregeault complète le podium.
Notons également la participation, de Lylian Leger et Victor Echard avec un 150cc et 250cc. Pour cette première course chez les grands, ils n’ont pas fait de la figuration et terminent respectivement 13ième et 11ième sur 24 pilotes au départ.

 

Podium final du championnat :
1er - Francky Bleuart
2ième - Lyorick Leger
3ième - Teddy Lemasson

 

Petite anecdote : Merci à Sylvain Léger pour ses photos mais ceci n’aurait jamais été possible sans l’aide de Franck Vallé. Effectivement, Sylvain, passionné de photo, ne connaissait pas les compétitions de quad et après avoir rencontré Franck, qui est une preuve de courage et de passion, lui fait découvrir notre « monde ». Et voilà le résultat.

 

 

Championnat Grand Est –  Mc Mazel

 

 


C'est sous un magnifique soleil que s'est déroulé l'avant dernière épreuve du championnat du grand est d'endurance quad sur le site d'erize la grande (mc mazel). Et généralement qui dit soleil dit poussière. Et bien non les 3 jours de pluie ont bien arrosé le circuit de 5 kms et résultat un terrain humide mais pas gras.
Les force en présence les pilotes belges étaient venus pour gagner Arnaud Thiry associé à Guy Meertens, Randy Naveaux à Romain Perchon et Steve Cavillot à Morgan Lallemand et se sera presque mission accomplie. Pour les contrer, la paire Platz (vice champion de France quad stock) PV Racing associé à Thibault Mathieu (PV racing), le leader actuel du championnat Etienne Legendre et Benoit Béroudiaux, parisot lehalle et les frères Coultarel qui évoluent à domicile. Après la mise en grille des 50 équipages le directeur de course donne le départ pour 4 heures de course c'est Etienne legendre qui prend la tête suivi par Guy Meertens et Thibault Mathieu. Dès les premiers tours, les premiers coups de théâtre arrivent. Guy Meertens, leader, ne repasse plus il a cassé au  fond du circuit, la course pour eux va être difficile. En tête les choses changent aussi puisque Etienne Legendre s'est fait doubler par Benjamin Parisot qui lui même venait de passer Thibault Mathieu (victime d'une 1 ère crevaison). Tout cela profite aux pilotes locaux: c'est la paire Coutarel Alex et Leo qui prend la seconde place. C'est à ce moment que les premiers ravitaillements arrivent et boulversent les classements. On retrouve au début de la 2 ème heure l'équipage Naveaux-Peschon en tête pour la seconde place Legendre-Beroudioux et 3ème Parisot-Lehalle. Pour certains pilotes la galère continue Pierre Platz crève à son tour et pour la paire Meertens-Thiry, la course semble compliqué avec une machine pour 2 pilotes ils finiront 15 ème .
Après une deuxième crevaison pour Mathieu-Platz et un problème sur une machine en fin de course il finiront 12 ème .
C'est dans cette ordre que les pilotes franchiront la ligne d'arrivée. Victoire de Naveaux-Peschon (quad9argancy) suivit par Legendre-Beroudiaux (plainville moto verte) et de Lehalle-Parisot. A noter la belle course de Cloe Marfort associé à Antoine Freullet qui prennent la 13 ème place et de Capucine Collot et Nicolas Guerin qui ont roulé avec des 250 cm3 et termine 21 ème.

 

Grand Est Espoir – La Finale


Apres Pierre Platz 2010, Randy Naveaux en 2011 qui allait etre champion chez les cadets? Avec 29 pts d'avance le belge Tristan Bernard se devait d'assurer pour obtenir le titre. Seul pilote à lui avoir ravi des manches, Capucine Collot pouvait encore croire au titre en plus elle évolue à domicile. Mais dès le premier départ, Tristan prenait le meilleur et s'envole vers la victoire. Capucine ne pouvait pas suivre le rythme et assure la seconde place. Les 2ème et 3ème manches ont été les mêmes pour Tristan: A savoir un bon départ puis gestion de la course. Par contre scénario catastrophe pour Capucine alors qu'elle était 2 ème, elle perd son coupe circuit dans les 2 dernières manche l'obligeant à tout donner pour ne pas perdre sa 2 ème place au général. Elle finira 2 fois à la 3 ème place juste derrière Dorian Rhein un pilote qui progresse vite et que l'on devrait retrouver l'année prochaine. Donc le titre et remporté par Tristan Bernard devant Capucine Collot (mc mazel) et Dorian Rhein (quad9argancy) 
En espoir 1, peu de suspens Pierre Collot (mc mazel) a dominé ses adversaires sur toutes les épreuves et devient champion du grand est pour la 3 ème année, la 2 ème place est remportée par Charly Scheffer (mc mazel) et Gauthier Hamant (mc du renard).

Rendez-vous à tous ces pilotes en 2013.

 

Championnat Rhones Alpes – La Finale

Le Moto Club de Tarare, qui a déjà accueillit une épreuve du championnat de France quad cross Élite était le lieu de la finale de ce championnat Rhônes Alpes très disputé et ayant un beau calendrier.
Après le doublé de Yann Magnin avec son titre de champion de France Stock et sa victoire aux 12h de Pont de Vaux tout comme Florent Ramel, coéquipier de Yann et champion quad cross Franche comté, c’est Arnaud Andujar qui réalise son doublé avec sa victoire au Kenny Quad Contest de Pont de Vaux et le titre 2012 quad cross Rhônes Alpes en poche.
Les épreuves régionales permettent aux pilotes du stock ou de l’élite de garder la forme et de se faire plaisir. Yoann Gillouin avait répondu présent et remporte le classement de la journée devant un champion 2012, Yann Magnin et Arnaud Andujar.

La manche du championnat de France organisée le samedi a permis à plusieurs pilotes de vite repartir et se diriger vers leurs manches. Sévérine Astier en est la prevue, également lyorick et Lylian Léger pour le championnat de Normandie. Quand on aime on ne compte pas les kilomètres.  Elle remporte sa catégorie à Tarare et au classement finale devant Amandine Dorey et Emmanuelle Mermier.

 

Résumé de Séverine Astier :

Ce weekend c'est déroulée la finale du Championnat de Cross Rhône Alpes à Tarare. Nous étions 60 dans le championnat et les 30 meilleurs qualifiés pour cette finale! Une finale inoubliable car une ambiance magique entre tous les pilotes, malgré que le championnat n'était pas joué pour tout le monde c'était vraiment un groupe de 30 pilotes soudés qui se prenaient pas la tête, tout le monde a fait la fête ensemble le samedi soir et s'est soutenu le dimanche ! Un début de journée un peu pluvieux , les essais se passent dans la boue, mais ce genre de terrain est praticable dans ces conditions, j'ai du mal à rentrer dans ma course et à étudier le terrain mais les essais chronométrés se déroulent mieux , je commence à rouler un peu plus fort et effectue le 17ème temps chrono.

Première manche, même en étant placée en deuxième ligne j'arrive à faire un bon départ et à me faufiler dans le tas avant le premier gros virage, le terrain est déjà défoncé car nous roulons en parallèle du Championnat de France de side-car et moto prestige, les 20 min de manche font mal aux bras et paraissent très longues, je termine 16ème.

Deuxième manche, ça y est le terrain est presque sec , mauvais départ mais je me sens mieux physiquement et remonte assez rapidement sans baisser de rythme pendant ces 20 min + 1 tour, je finis 15ème.

Troisième manche et dernière de ce championnat , (snif!!!) un moment de de nostalgie lol car un magnifique championnat et tous les collègues qui vont me manquer! Avec quelques pilotes on se décore mutuellement nos casques pour rigoler un peu. Je ne fais pas un super départ et laisse partir le groupe de tête qui eux joue les première place du championnat, j’effectue encore une belle remontée jusqu'à la 17ème position!

Je termine donc 15ème au général et 1ère féminine de cette finale à Tarare. Je suis donc Championne de Cross Rhône Alpes 2012 :-D
Un grand Merci à tous mes partenaires et à tous les gens qui m'ont aidé lors de cette ligue, et un gros bravo à tous les pilotes et notre président Pascal Gauzy pour ce magnifique championnat!
Merci à Quadactu pour leur soutien.”

Sève # 222

 

Podium du classement final :
1er - Arnaud Andujar
2ième - Anthony Fernandes
3ième - Baptiste Sagnol

 

Podium du classement final Féminin :
1er - Séverine Astier
2ième - Amandine Dorey
3ième - Emmanuelle Mermier

 

 

Belgique – Endurance Ouffet

 

Quad et SSV étaient de la partie. Dans la catégorie SSV, au bout des 1h30, c’est un habitué des podiums, Sébastien Guyette qui l’emporte devant Bruno Cuvelier et Toine Ooorschot . Pour les quadeurs, de très belles batailles mais au terme des 4h, c’est le duo Justin Joret et Nicolas Francois devant Timothée Hieff et Benoit Damoiseau. La troisième marche du podium est remportée par Michael et Thierry Calogero. Jérome Soyez avait fait le déplacement et termine 57ième en solo.

 

(Crédit Photo : Atv Retemi)

 

Classement complet SSV

 

Classement complet manche Quads

 

 

Merci à Thiery Collot, Leslie Léger pour leurs retours d'informations, et à Séverine Astier pour ses résumés hebdomadaires durant cette saison!

Soyez le premier: Laissez un commentaire:
Pseudo:
Email: (ne sera pas affiché)
Mot de passe:
Anti-robot: Combien font 3+3 ?