Actu'Flash :
Quadactu, toute l'actualité du Quad à portée de clic ! / PDV 2014 - Le programme change /
slide1
slide1
slide1
slide1
slide1
photos

BRESLAU BALKAN - LE TEAM SNACK

Actualités - Publié le 14 Septembre 2012 par l'équipe QuadActu

Un RZR en mission pour le Breslau.
Non loin de Heilles , nous sommes partis à la rencontre d’une équipe ou plutôt une famille passionnée par les sports mécaniques et plus particulièrement par les engins à moteur ayant quatre roues. Tout a commencé par le quad puis dès l’arrivée des SSV, de nouveaux challenges apparaissent. Les années passent et des petits imprévus empêchent la concrétisation de cette aventure mais cette année, c’est la bonne ! Nicolas Souffrant et toute sa famille prendront le départ de la deuxième édition du nouveau Breslau Balkan avec le nom de code  TEAM SNACK.

N’ayez aucune crainte, il ne traverse pas l’Europe pour faire des frites et hamburgers. Par ailleurs, ce nom de Team n’est pas le fruit du hasard, les acteurs majeurs du groupe le compose.

S – Souffrant / N- Nicolas / A – Alexandra / C – Chenu / K – Kévin

 

 

Pourquoi le Breslau Balkan ?
Historiquement, le véritable Breslau appelé Berlin Breslau se déroule au mois de juin. Épreuve très difficile, cassante avec beaucoup de bourbier. Les organisateurs ont donc décidé de créer un deuxième Breslau : Le Breslau Balkan qui se déroule en Bulgarie avec deux catégories : Cross Country (tracé de type Rallye Raid) et Extrême (Bourbier et passe difficile). Son fils, Kévin, ayant ses examens au mois de juin, ils en profitent pour participer a ce nouveau Breslau en catégorie cross country. Un bon moyen pour eu d’acquérir de l’expérience à la fois en mécanique, orientation, organisation ou encore pour la préparation de la machine. Ce genre d’épreuve n’est pas seulement une affaire de pilotage ou de facilité à franchir les obstacles. Il faut une équipe soudée et un mental d’acier.  Une semaine de course, secouer dans la machine avec des arrivées au bivouac parfois tardive, il faut plus que de la technique mais de l’envie à aller jusqu’au bout.

 

Une équipe bien organisée
Le but n’est pas de se marcher sur les pieds donc chaque personne du groupe à une tâche bien précise.

Nicolas Souffrant : Le Pilote

Kévin Chenu : Le copilote, navigateur et premier mécanicien en course

Julian Bretin : Mécanicien au Bivouac

Alexandra Souffrant : Responsable de la logistique

 

Une machine d'origine mais efficace
À première vue, ce Polaris 800 RZR S ne vous paraît pas comme une machine de guerre mais il faut s’approcher de plus près pour observer les petits détails qui font toute la différence. Train avant renforcé pour protéger les cardans, protège triangle en Alu, sabot intégral en Téflon, Radiateur en position haute, coupe circuit, snorkel,  Treuil, Porte et toit en alu, bumper avant et arrière mais également programmation et préparation des amortisseurs pour un peu plus de confort.
Le choix de Nicolas et son équipe n’est pas d’avoir une machine avec beaucoup de puissance mais efficace. C’est pourquoi, ils ont décidé de se pencher sur les protections et le confort dans l’habitacle au lieu d’une préparation moteur.

 


Une préparation sur mesure : Lorsqu’une équipe s’investit personnellement et parcourt autant de kilomètres pour rallier la grille de départ d’une manche du Breslau, il ne faut rien laisser au hasard afin de mettre toutes les chances de son côté. Depuis plusieurs mois, pilotage, orientation, bourbiers, mécanique, montages et démontages et tests des équipements sont au programme pour éviter d’avoir des surprises. Cependant, sur un tracé inconnu, rien n’est joué et chaque participant est au même niveau.

 

Une semaine de course dont une épreuve ULTIME :
Samedi 22 Septembre dans la matinée, a lieu le prologue et dans l’après midi, le départ de l’aventure. Mardi, c’est l’Hannibal. Voilà un nom bien particulier pour une épreuve de navigation et pilotage cependant lorsque nous voyons sa description, nous comprenons tout de suite ce choix. Départ à 5h du matin, arrivée non communiqué. Les 10 premiers arrivent aux alentours de minuit mais nul doute que le team Snack sera dans ce groupe de tête. Sachant que le lendemain, le départ est donné à 6h...

 

 

Les Sponsors :

Delestrez : fournitures des petits consommables et fournitures

Com d'apy : fournitures des supports adhésifs pour le RZR's et la caravane

ATOUT Clean : chèque carburant

Polaris (Quad Attitude) : dépot stock de quasiment un demi RZR's en pièces pour dépanner au cas ou ... et des prix remisés

VHK : "programmation" des amortisseurs

BETA : fournitures des combinaisons pour le Team

FMC Radio : couverture de l'épreuve via le site internet

LACH Motos : deux casques jet

Wattelier : prix coutant sur du matériel de biavouac (store caravane et camp room)

ATCM : renfort du châssis et fixation sur mesure pour les différents pièces (porte roue de secours, navigation [terratrip, gps, road book], barre de LED)

Decathlon : broderie sur les combinaisons

Le Team Snack remercie également Chti quad Floyon pour avoir permis les premiers tours de roue du RZR et Quad Nature Respect qui avait accepté de rouler sur leur circuit mais un problème technique la veille du départ les avait contraint à annuler.

 

Vivre le Breslau étape par étape
Nous allons faire notre maximum pour vous faire vivre l’aventure du Team Snack. Après chaque étape, nous recevrons si la connexion le permet un résumé de la journée.

 

 

Interview du Team

 

 

 

Soyez le premier: Laissez un commentaire:
Pseudo:
Email: (ne sera pas affiché)
Mot de passe:
Anti-robot: Combien font 3+3 ?