Actu'Flash :
Quadactu, toute l'actualité du Quad à portée de clic ! / PDV 2014 - Le programme change /
slide1
slide1
slide1
slide1
slide1
photos

12H DE PONT DE VAUX - RESUME ETIENNE LEGENDRE

Actualités - Publié le 03 Septembre 2012 par l'équipe QuadActu

Cette semaine, non pas un mais plusieurs pilotes de la semaine qui nous offrent leur résumé des 12h de Pont de Vaux 2012. On commence avec Étienne Legendre qui a fait équipe avec Julien Hartout et Florian Mangeot. Les trois picards reviennent avec une superbe troisième place malgré un quad avec du roulage et un petit budget. Mais laissons Étienne alias E.T nous raconter leur week-end.

 

"Suite à notre 8ème place en 2011, Florian Mangeot et moi demandont alors à Julien Hartout, de retour sur les compétitions, de nous accompagner pour cette nouvelle année. Après plusieurs courses de préparation très satisfaisantes, avec notamment des victoires pour les 3 pilotes sur les endurances de 3h de Domart, 10h de Thiérache, 4h de Plomion, 4h de Rozoy, 4h de Floyon, l'équipage semble homogène, complémentaire avec une bonne entente.

N'ayant que très peu de budget, le quad pour les 12h se résume à mon Suzuki LTR 450 de la saison que la concession Bailly Loisirs nous à aidé à réviser. Handy Racing, Afam, AXP, Abeille Rush, et Kenny Racing apportent également leur aide à notre projet. Le moteur reste entièrement d'origine par manque de budget et par soucis de fiabilité, parce qu'un résultat à Pont de Vaux se fait d'abord en finissant Pont de Vaux !

Le jour J arrive, les essais débutent avec une piste incertaine suite à la récente pluie. Julien qui roule en Yamaha habituellement se fait très bien au quad et réalise déjà un très bon temps que Florian améliore sur la fin. Ce sera un 9ème place pour le départ Le Mans, parfait.

1ère manche :
Florian prend le départ et passe en seconde position au premier virage, excellent ! Il perd ensuite quelques place et notre position se stabilise en 8ème position, le moteur d'origine étant handicapant sur le sec rapide comme prévu, c'est un choix. Julien prend son relai après 1h30 en même temps que la pluie ...
Très bonne gestion de Julien qui repasse en 6ème position dans des conditions difficiles. Julien casse ses lunettes et tente de rouler sans, avant de s'arrêter après un super relai. Je repars pour un tour avant de subir le drapeau rouge à cause des conditions trop extrèmes.
Nous finissons 6ème de la manche mais avec un tour de retard.

2ème manche :
Second départ de Florian qui récupère un quad tout propre suite à l'autorisation de lavage par l'organisation, propre mais pas pour longtemps suite à l'averse tombée entre les deux manches ... Encore une très bonne sortie, Florian remonte 2ème en évitant tout les pièges de la boue. Il gère parfaitement ses lunettes et les phares.
A presque 1h30 de course, Florian s'arrête après un relai excellent pour me repasser le guidon. Je sors 5 avec le ravitaillement mais récupère après quelques tours la seconde place toujours à un tour des leaders.
Je découvre enfin le terrain qui a relativement séché mais reste glissant par endroit. Les conditions fraiches, l'absence de poussière, la nuit : mes conditions préférées. Seul "petit ennui", le poids de la boue a fait tomber les phares mais ils restent allumés pour rester conforme avec le règlement. On ouvre l'oeil et on fait sans lumière ....
Je maintiens la seconde place pendant un long relai et passe à mon tour le quad à Julien très régulier aussi qui termine la manche en seconde position.

3ème manche :
Le gros de la course est passé, il faut maintenant gérer et surveiller les concurrents directs pour ces 4 heures restantes. Problème, surpris par l'essence, nous sommes obligé de prévoir un arrêt direct ce qui bouscule notre stratégie.
Florian prend le départ et rentre directement pour que Julien reparte à la dernière position. Très grosse vitesse de Julien qui remonte très fort au classement pour rapidement revenir dans le top 10 ! Malheureusement, il doit s'arrêter après seulement 45 minutes suite à un mauvais coup dans le dos. Je reprends alors le guidon avec dans l'esprit de faire un long relai pour rattraper nos arrêts imprévus. La piste a vraiment séché et devient très difficile par rapport à la veille. Je maintiens le top 10 1h40 sans connaitre notre place au cumul. Je rentre ensuite pour laisser Florian qui doit malheureusement effectuer un relai plus long que prévu pour finir cette manche.
Problème, l'étoile de roue arrière est desserrée, la goupille a cassé et dans la précipitation l'écrou est simplement resserré sans sécurité. Florian reprend la piste avec un gros stress pour nous.
En bagarre pour la 3ème place au classement général avec quelques dizaines de secondes d'écart, la question est de savoir si l'on refait un arrêt de sécurité ou si l'on tente avec le risque de perdre la roue ....
Le temps passe on croise les doigts. Florian reprend du temps mais l'écart reste important. L'abandon du n°2 devant nous au cumul nous assure le podium. On calme le jeu tout en n'effectuant pas d'arrêt supplémentaire. Drapeau à damier !
Ouf on est 3ème !!!!!!!!!

Super fier de mes coéquipiers Florian et Julien qui ont été juste parfaits, chacun à rempli son rôle parfaitement et le résultat est au bout. Les conditions climatiques nous ont été favorables en limitant la vitesse, en privilégiant les machines simples, la gestion en conditions difficiles et en éliminant plusieurs concurrents directs.

Je voulais remercier notre panneauteuse en chef Anne-Charlotte Mangeot et toute sa famille, également la famille Hartout et son équipe, nos 2 techniciens de l'ombre Jean-Marc Coquelle et Quentin Cordonnier et bien sur l'équipe Bailly Loisirs et tous ceux qui nous ont soutenu ! Merci ! "

 

Merci Étienne pour ce résumé et rendez vous pour la prochaine épreuve du championnat Grand Est.



Soyez le premier: Laissez un commentaire:
Pseudo:
Email: (ne sera pas affiché)
Mot de passe:
Anti-robot: Combien font 3+3 ?