Actu'Flash :
Quadactu, toute l'actualité du Quad à portée de clic ! / PDV 2014 - Le programme change /
slide1
slide1
slide1
slide1
slide1
photos

AVANT COURSE N°5 - YOANN GILLOUIN REVIENT SUR SA VICTOIRE EN 2009

Actualités - Publié le 22 Août 2012 par l'équipe QuadActu

Première participation aux 12h en 2009 et première victoire, Yoann Gillouin est la révélation 2012. Sa préparation hivernale fût très concluante car depuis le début de saison, il place son quad ligier dans les hommes de tête du championnat de France Quad Cross Élite aux qualifs et pendant les manches.
Un pilote vainqueur d'une endurance dont la durée fait la moitié du cadran d'une montre a toujours des petites astuces. C'est pourquoi, Yoann à répondu, toujours avec le sourire, aux questions QuadActu afin de connaitre ses petits secrets.

 

QuadActu : Tu reviens cette année avec Thomas Remacle et  John Mitchell,  un team taillé pour la victoire ?


Yoann Gilloun :
Oui engagé au côté de Thomas Remacle et John Mitchell pour cette édition 2012. Je suis très content, car Thomas et Rudy (son père) abordent cette épreuve avec beaucoup de passion et de savoir faire. Leur investissement personnel dans cette course est remarquable. Je sais que la machine sera préparée " aux petits oignons ". Je m'entends très bien avec Thomas, et je ferai la connaissance de John ce week-end. De plus ils sont tous deux très motivés !!

 

Q.A : Après ta victoire à PDV sur un suz’ en 2009, ta saison en Ligier en Elite, les 12h de 2012 sur un Yamaha 450YFZ R, fais-tu beaucoup d’efforts pour te faire à la machine ou alors c’est l’homme qui fait la machine ?

Y.G : C'est vrai que jusqu'à présent j'ai toujours participé au 12h de PDV sur un Suzuki, et que je me sens parfaitement bien sur mon 450 Ligier. Mais comme dit précédemment, la machine sera top, les suspensions seront similaires à celles de mon Ligier. C'est donc déjà un bon point. De plus Thomas utilise un poste de pilotage similaire au mien. Je ne suis donc pas inquiet concernant ce changement.

 

Q.A : Nous supposons que ta victoire en 2009 avec le team Race reste ton plus beau souvenir sur cette course, qu’est ce qu’on ressent lors son dernier tour ?

Y.G : La victoire sur l'édition 2009 est tout simplement mon plus beau souvenir dans le quad. C'était une première pour moi, j'étais juste venu en spectateur l'année précédente. De plus notre équipage était de dernière minute suite à la blessure de Yoann Ciclet. J'étais la comme un "gamin", mais ça la fait, on a roulé, roulé, sans pression, juste comme on s'avait le faire, comme sur une autre épreuve. C'est Mathieu Bonnard qui a terminé la course, et l'attente du drapeau à damier était interminable !! Après c'est le meilleur :) la marseillaise, le champagne !! :)

 

Q.A : 12h c’est une des plus longue course de l’année, une préparation spécifique ?

Y.G : Oui c'est une épreuve particulièrement éprouvante. La course est longue et très intense. La chaleur des deux dernières éditions l'ont rendu encore plus difficile. J'ai fait pas mal de vélo pour cette épreuve, et j'ai roulé seul chez moi, sur le circuit d' Aurel (26), il est rapide, large, béton, top pour PDV. Mon travail me demande beaucoup de temps, mais la socièté dans laquelle je travaille (Distribike) et plus particulièrement mon chef " Damien Bladier " me laissent le temps nécessaire à parfaire mon entrainement.

 

Q.A : Quelle est la manche décisive et stratégique sur cet événement ?

Y.G : Pour moi il faut être constant sur toute la durée de l'épreuve. Toujours être dans le bon wagon.


Q.A : Où as tu mis ton trophée des 12h de PDV 2009 ? Il y a toujours de la place à coté ?

Y.G : La plaque de number one ainsi que la coupe sont en face de mon lit. Et oui il reste un peu de place... ;)

 

Q.A : Le mental est mis à rude d’épreuve pendant cette course, un conseil ? un remède ?

Y.G  : Non je n'ai pas vraiment de remède, je ne suis pas du genre à me coller la pression. Il faut être bien dans sa tête, solide et mettre du gaz !!

 

Q.A : Qu’est ce qui fait, selon toi la différence ?

Y.G : Selon moi il faut allier la constance, l’efficacité, la vitesse et bien sûr.. le petit facteur chance comme toutes les courses d'endurance

 

Q.A : Qu’est ce qui te plait le plus dans cette course, la vitesse, la piste, les sauts, le nombre impressionnant d’équipages…. ?

Y.G : L' engouement créé par cette course, le monde présent tout au long du week-end mais également de pouvoir affronter les Américains.

 

Q.A : Allez… Entre nous…  quel est ton secret pour aller aussi vite ?

 

On ma toujours dit de garder les secrets :) 

 

J'en profite pour remercier mes sponsors : Kenny, Goldspeed, Dragon, Sixs, Motul, Ohlins, Cuisine Schmidt, Irish Pub (Die), Liotard T.P, Furiouz Graph.

Merci Quadactu et rendez vous à PDV.


Soyez le premier: Laissez un commentaire:
Pseudo:
Email: (ne sera pas affiché)
Mot de passe:
Anti-robot: Combien font 3+3 ?