Actu'Flash :
Quadactu, toute l'actualité du Quad à portée de clic ! / PDV 2014 - Le programme change /
slide1
slide1
slide1
slide1
slide1
photos

L'ORGANISATEUR DE LA SEMAINE - RODOLPHE MAINGRET

Pilote de la Semaine - Publié le 16 Août 2012 par l'équipe QuadActu

Toutes les semaines, un pilote est à l’honneur. Cette semaine, nous allons vous présenter un organisateur, qui réalise depuis plusieurs mois une belle performance avec toute son équipe pour vous concocter une organisation, un tracé et un week-end au top.

Les 12h de Pont de Vaux, ne seraient pas un tel événement sans un travail acharné de toute l’équipe de passionné orchestrée par Rodolphe Maingret.
Désormais il a repris les reines du mondial mais cette course mythique est le fruit d’un travail familial de longue haleine. Depuis 1988, Maurice Maingret a fait en sorte que cet événement soit en perpétuelle évolution et c’est chose faite.  Mais ne vous inquiétez pas, il donne toujours son avis et garde un œil sur l’organisation.

 

Le rôle d’organisateur n’est pas facile et demande beaucoup d’engagement.

Afin de mieux comprendre l’organisation d’un tel évènement, nous avons pris la route pour le Maconnais à la rencontre d’un passionné de quad, moto et sport extrême.

 

QuadActu : En quelle année as tu décidé d’organiser avec ton père l’épreuve mythique des 12h de PDV ? Et Pourquoi ?

Rodolphe Maingret : Cela remonte à 2008, je n’avais pu être présent depuis 2003 ,j’ai été impressionné par l’évolution de l’événement à tous points de vue, quad expo, les animations avec la présence du Team Hbomb pour la première fois en Europe et surtout les compétitions Contest et mondial réunissant un plateau d’exception, j’ai toujours été admiratif du travail fourni par les membres de l’ampv, c’est un coup de cœur qui m’a permis de rejoindre l’équipe organisatrice et surtout de travailler en famille, avec Benard Maurice et Dominique

 

Q.A : Le métier d’organisateur d’événement demande du temps, définis nous les étapes que vous réalisez chaque année ? (Vos obligations et aussi les limites que l’on vous pose)

R.D : Cela demande surtout beaucoup de polyvalence, Pont de Vaux nécessite 12 mois de préparation,voici les différents points :

- La promotion et la communication, les salons ( Milan, Paris, Bruxelles, Cologne) et évènements sportifs (Le Touquet, Foolzmania en Champagne, Kenny Festival, Polaris Camp….)
- Le démarchage Commercial et sa mise en œuvre, tarifs ,docs…., au niveau international national, régional et local
- La rédaction des  règlements sportifs  avec l’appui de nôtre Moto club partenaire  FFM l’Union Motocycliste de l’Ain
- Constitution des dossiers Préfectoraux et protection civile
- Mise en œuvre de la logistique : réservation et transport du matériel de Location, Bungalow, chapiteaux, engins de TP……
- Infographie et administration web
- Les contraintes que rencontrent tous les organisateurs sont liées à l’environnement, à la sécurité des pilotes et du public, des réunions de travail sont régulièrement organisées avec ces différents services : Mairie, SDIS, préfecture…..

 

Q.A : Combien êtes vous pour organiser cet événement ?

R.D : Le bureau est composé d’une vingtaine de membres actifs, on passe à 300 bénévoles le jour de l’épreuve

 

Q.A : Avez vous des aides de la région ou de différents partenaires ?

R.D : Nous avons le soutien de nos élus, la mairie et la communauté de communes de Pont de Vaux participent activement à l’évolution du site et à sa réfection
Le conseil général de l’Ain est un partenaire institutionnel, le mondial est considéré comme le plus grand événement sportif du département
Nous avons environ 70 partenaires, marques internationales, constructeurs, équipementiers et aussi des partenaires régionaux et locaux, chaque partenaire compte
Nous avons besoin de tout le monde.

 

Q.A : Nous savons tous qu’aujourd’hui, le budget pilote est de plus en plus serré, expliques nous les raisons pour lesquelles l’engagement pour les 12h est à ce montant ?


R.D : Il en va de même pour les organisateurs d’évènements sportifs, le tarif est calculé en fonction des couts d’organisation, on essaie d’apporter des plus comme la Clinique Mobile présente en 2011

 

Q.A : Quelles modifications et changements seront apportés en 2012 ?

R.D : Nos efforts portent essentiellement sur les aménagements de la piste avec la création de  zones parallèles pour la catégorie cross country sinon le tracé va continuer à évoluer d’année en année
Chaque année, vous améliorez la vie des pilotes avec des stands propres et des bornes électriques pour chaque équipage.


Q.A: Quelles sont les améliorations que vous désirez amener dans les prochaines années ?


R.D: Pont de Vaux a des atouts notamment ses infrastructures comme les réseaux :l’eau, l’éléctricité, l’éclairage
L’interêt d’un tel site serait dans un futur proche
de le pérenniser c’est à dire en faire un véritable complexe sportif ouvert aux licenciés

 

Q.A : Le terrain va t-il évoluer ? Peut être s’agrandir dans le célèbre champ de Mais ?

R.D : Cela devient indispensable par rapport au développement de l’épreuve, de sa mise aux normes et aux contraintes liées à l’accueil du public, cela nous permettrait  de repenser le site et le circuit dans sa globalité

 

Q.A : Quel est ton meilleur et ton pire souvenir du mondial du quad en tant qu’organisateur?

R.D : Le meilleur : les encouragements et félicitations des pilotes après l’arrivée de cette 25 ème édition

Le pire : Le dimanche noir de ce 22 aout 2010

 

Q.A : On recherche l’avis personnel de l’organisateur. Pourquoi la course des 12h de Pont de vaux, est elle devenue une épreuve mythique qu’aucun pilote ne veut laisser passer ?

R.D : Pont de Vaux fêtera son 26 eme anniversaire, c’est l’événement phare de la discipline, ce qui a fait notre force, c’est d’avoir pu rendre l’épreuve internationale dès les années 90 avec un plateau composé des meilleurs pilotes mondiaux

 

Q.A : Quelles sont les marques présentent cette année pour le salon expo ?

R.D : Yamaha ,Kawasaki ,Polaris ,TGB ,Can Am ,Masaï Hytrack ,HM ,nous souhaitons attirer à court terme des constructeurs comme Kymco par le biais de nos actions envers le marché du quad loisir.

 

Q.A : Après le free-style motocross, quad, et depuis l’édition 2011 la motoneige, vous nous réservez quelle surprise pour 2012 ? Un back flip en SSV ?

R.D : C’est dans les cartons, pour le backflip en ssv ,nous avons des contraintes par rapport à l’acheminement de la machine et de sa rampe d’appel spécifique

 

Q.A : Avec le show Freestyle, quels vont être les autres événements au sein de votre salon ?

R.D : La nouveauté de cette 26 ème édition est la création de PDVRANDO avec le soutien de Philippe Larodas et de Rando-Somme c’est une prolongation de cet événement, une des parties prenantes majeures du Mondial de quad. PDV Racing en créant des sorties encadrées en randonnées dans le Mâconnais vise à la fois les quadeurs amateurs et confirmés, et à la fois, les marques qui participent au « Quad Expo ».

 


Soyez le premier: Laissez un commentaire:
Pseudo:
Email: (ne sera pas affiché)
Mot de passe:
Anti-robot: Combien font 3+3 ?