Actu'Flash :
Quadactu, toute l'actualité du Quad à portée de clic ! / PDV 2014 - Le programme change /
slide1
slide1
slide1
slide1
slide1
photos

12H DE PONT DE VAUX - L'AVANT COURSE N°1

Actualités - Publié le 14 Août 2012 par l'équipe QuadActu

Nous entrons dans la dernière ligne droite et QuadActu vous propose des avants course tout au long des 10 derniers jours avant le début du passage obligatoire pour les teams : les contrôles administratifs et techniques.  C’est le premier moment de stress et chacun s’observe, regarde le nombre de pots d’échappement passés au sonomètre ou encore les modifications réalisées sur les machines. 
Montrer sa machine des 12h  à ses adversaires est une fierté. C’est la consécration d’un long travail de préparation tout au long de l’année. La force et la particularité de cette course mythique vient de cet « avant et pendant Pont de vaux « : Le travail en équipe.  Préparé un quad à la fois rapide pour ne pas être pénalisé sur les longues lignes droites tout en étant fiable et de surcroit pour trois pilotes qui ont chacun leur habitudes. Ce n’est pas une mince affaire.

Le mondial c’est également une vitrine de quad les uns tous plus beaux que les autres.  Tous les équipages ont leurs petites touches personnelles pour le même but et excusez nous de l’expression « Claquer aux yeux !!! »
Après les contrôles, direction en convoi vers le centre ville pour la présentation sur le podium et retour aux paddocks, toujours en convoi sous les applaudissements des spectateurs de plus en plus présents chaque année. Et pour cette édition 2012, ils seront servis car nos stars Françaises seront accompagnées de compatriotes Américains, Allemands, Belges, Hollandais,  Anglais, Écossais, Estoniens, Canadiens, Suisses, Irlandais, Italiens et Espagnols.

 

Après ce petit moment de détente, place à la course :

Au vu de cette liste des engagés 2012, ce serait un mensonge de ne pas exprimer son impatience d’être Samedi matin, 10h pour les qualifications.  Avoir la pôle aux 12h, n’est pas une réelle option sur la victoire mais c’est surtout un honneur de placer son quad en chef de file sur la grille de départ.  La plupart des équipages prétendants à la victoire diront que l’idéal est de se placer dans le top 10 afin de partir dans le bon wagon sur les trois manches.
L’équipe QuadActu s’est amusé à vous décortiquer la liste des engagés afin d’être incollable sur les équipages en lice :

 

Les équipages taillés pour le podium

Ces trios seront probablement dans le groupe de tête dès le premier virage. Tous passionnés de la course et du suspens attend la confrontation entre les équipages de nos deux Français. D'un côté, Romain Couprie avec Joe Maessen et Nicolas Montalbini et de l'autre, Jérémie Warnia, qui a dominé du début à la fin le championnat d'Europe 2012, revient sur les terres Bressanes pour prendre sa revanche de 2010 avec ses deux coéquipiers du Team Motoworks, Josh Frederick et Dillon Zimmerman. Petit rappel, 37,9 secondes les séparaient au terme des 3 manches, c'est peu!!
3ème en 2010, 2ème en 2011, Matthieu Ternynck, Antoine Cheurlin et Clément Jay, sont les pilotes les plus déterminés à remporter cette 26ème édition.


Continuer sur sa lancé : Vainqueur aux 10h de Thiérache, Florian Mangeot, Etienne Legendre et Julien Hartout allient vitesse, endurance et expérience. Tout comme, Arnaud Thiry et Guy Meertens qui revient à son meilleur niveau remportent la dernière édition de l'European Quad Trophy de Bastogne et feront équipe avec Valentin Renson.
3ème l'année dernière après un dernier tour décisif, le Team Rocket Man Racing de Carl Bunce, Chris Cooper et Ricky Tordoff ne veulent pas redescendre du podium et vise encore plus haut.


Très peu de pilotes traverseraient l'Atlantique pour venir faire de la figuration pendant 12h de course. Mettez deux pointes de folie et un professeur, le tout saupoudré de talent, vous obtenez le trio Adam Mc Gill, Joe Byrd et Codie Gibson.

 

Retenez bien leurs noms!
Sur le papier, ils sont les plus homogènes et rapide mais le facteur chance est un ingrédient à prendre en compte pour passer le dernier drapeau à damier en tête. Aucun équipage n'est à mettre de côté car la vitesse est une chose mais la régularité en est une autre.

 

Des équipages 100% Féminins et Mixtes

 

La catégorie féminine est très disputée cependant l'absence des soeurs Willman laisse la place à cette nouvelle génération qui développe le "Girls Power" dans les paddock. Une fois le casque installé, il n'y a plus de politesse, les filles aussi ont un gros coeur et les chronos le prouvent. Justine Lesselingue sera la chef de file de la grande délégation féminine Française avec Severine Astier, Nathanaëlle Abgrall, Amandine Dorey Shirley Plogio, Christelle Tarillon, Nathalie Girard, Garance Lespinasse, Corinne Giroud, Justine Prunier et Christine Beuf. Certaines sont dans le même team, d'autres non, mais ont un seul objectif, emmener le drapeau Français sur la plus haute marche. La tâche serait simple mais non palpitante si il n'y avait pas la présence de trois autres délégations : Belge, Irlandaise et Canadienne.
Les féminines ne sont plus mise de côté et intègrent des équipages mixtes. Shirley Poglio fera équipe avec Mathieu Plante et Noé Cardinal. Autre équipage d'exception, Betty Kraft, David Douillet et Didier Crochat.

 

 

Un département - Un équipage

 

Voilà une catégorie très intéressante qui mériterait un podium. Nous pouvons voir des équipages composés de pilotes venant de départements, de régions voir même de pays ou continents différents mais d'autres représentent et sont originaires du même département. Nous sommes dans l'Ain donc honneur aux 5 régionaux. Le team Charlie Quad 01 (Lionel Bandy et Alex Pichat), Quad Strike Moto (Maxence Grobon, Stéphane Pichat, Romain Douillet), 2S Racing (Stéphane Chabert et Simon Chabert), Quad 01 Mezeriat (Jacques Ponthus, Dominique Basset, Pierre Valeret), PDV Racing (Simon Peinet, Clément Bouvard et François Paccaud) et le team Quad 01 (Philippe Laurent, Thierry Janaudy et Florent Pitre). Nul doute qu'ils voudront terminer et se positionner à la meilleur position de leur endurance à domicile.

 

 

Une liste des engagés qui met l'eau à la bouche mais il faut être patient. Dès demain, une nouvelle Avant Course pour des infos supplémentaires sur cette 26ème édition.

 

Lien pour visionner la listes des engagés du Mondial 2012

 

 

 



Soyez le premier: Laissez un commentaire:
Pseudo:
Email: (ne sera pas affiché)
Mot de passe:
Anti-robot: Combien font 3+3 ?