Actu'Flash :
Quadactu, toute l'actualité du Quad à portée de clic ! / PDV 2014 - Le programme change /
slide1
slide1
slide1
slide1
slide1
photos

ALPE D'HUEZ - FINALE SUPERQUADEUR

Actualités - Publié le 07 Août 2012 par l'équipe QuadActu

Finale Superquadeur – Alpe d’Huez

 

Crédit Photo : Marion Guirao

 

La dernière épreuve du championnat de France s’est déroulée sur le plus beau circuit de la saison avec deux parties terre très techniques.  Un circuit situé au cœur de la ville, offrant au public un spectacle durant deux jours et une belle infrastructure aux pilotes. Malheureusement, 2012 est la dernière édition puisque la station attire de plus en plus de skieurs et à besoin de s’agrandir.  C’est donc une finale pour ce championnat et ce circuit de l’Alpe d’Huez.

Un ciel bleu le vendredi pour les vérifs techniques mais samedi matin les paddock se réveillent un peu mouillés par des averses. Le soleil sera vite de retour pour les séances d’essais libre et les qualifications.

 

Les qualifs parlons en ! C’est toujours spectaculaires en superquadeur et se jouent à peu de chose. Tout comme en quad cross, la place sur la grille est très importante voir même plus important dans cette discipline puisqu’ils partent comme en Moto Gp donc le plus rapide aux chronos prend une belle option pour le reste de la manche. À ce petit jeu, c’est Olivier Van Bogaert qui réalise le meilleur temps en 1 :08.737 devant Stéphane Morin, 1 :09.263 et Pierrick Schweda, 1:09.300. Yoann Ciclet apprécie le superquadeur et claque le 6ème temps.  (Crédit Photo : Marion Guirao)

 

Olivier Van Bogaert, Le roi de l’Alpe d’Huez.

3 manches... 3 manches pour le pilote Belge. Il le voulait ce titre de championnat de France et il est parti le chercher de la plus belle des manières.
Cependant, Olivier a du batailler avec Christophe Cuche, Pierrick Schweda  et Stéphane Morin qui jouaient également leur place sur le podium final.

En première manche, la pluie fait son apparition Pierrick Schweda termine dans les roues d’Olivier. Derrière, Stéphane Morin et Christophe Cuche se livrent une belle bataille et réaliserons un meilleur tour identique : 1 :13.773 !  Côté meilleur tour de cette première manche, 6 pilotes sont dans la même seconde et c’est Jérémy Caimi qui gagne cette bataille, 1:13.428

 

Top 5 Manche 1 : 

1er – Olivier Van Bogaert

2ème - Pierrick Schweda

3ème – Stéphane Morin

4ème – Christophe Cuche

5ème – Yoann Ciclet

 

Classement complet

 

Une seconde manche identique à la première en ce qui concerne les deux leaders. Pierrick lance des attaques à chaque virage mais Olivier résiste et l’emporte. Christophe Cuche termine troisième en solitaire avec plus de 10 secondes d’avance sur Jérémy Caimi. Stéphane Morin victime d’une crevaison au 3ème tour après son passage dans la partie terre, termine 6ème après 13 tours avec une roue complètement découpée.
Notons que la piste asséchée a rendu la piste plus rapide et la plupart des pilotes gagnent 1 seconde au tour. Christophe Cuche est le plus rapide sur cette manche, 1 :12.700

 

Top 5 Manche 2 :

1er – Olivier Van Bogaert

2ème - Pierrick Schweda

3ème – Christophe Cuche

4ème – Jeremy Caimi

5ème – Quentin Eyraud

 

Classement Complet

 

 

Une troisième manche à couper le souffle : Ce n’est pas deux pilotes qui termineront au coude à coude mais trois. Olivier Van Bogaert, Christophe Cuche  et Pierrick Schweda termineront dans la même seconde. Olivier le sait, il est champion si il reste en tête mais Christophe et Pierrick veulent également repartir de cette épreuve de pleine montagne  avec une victoire. Mais au terme des 14 tours et 16:42.123 de course, Olivier fait un triplé devant Christophe Cuche et Pierrick Schweda. Notons que Stéphane Morin second jusqu’à la moitié de la manche devra ralentir suite à une surchauffe. Pas de chance cette année pour le pilote TMC Ligier.
Une seconde de gagnée au tour en seconde manche, ce sont trois secondes en troisième manche.

 

Top 5 Manche 3 :

1er – Olivier Van Bogaert

2ème - – Christophe Cuche

3ème – Pierrick Schweda

4ème – Stéphane Morin

5ème – Jeremy Caimi

 

Classement Complet

 

 

Le championnat de France 2012 se termine ici après trois manches qui nous donne envie d’être l’année prochaine pour vivre la première manche.  Après 7 victoires de manches sur 15 au total, Olivier Van Bogaert devient le nouveau champion de France de Superquadeur. Deuxième et régulier tout au long de la saison, Pierrick Schweda. Champion en 2011 , Christophe Cuche termine troisième cette saison.
Stéphane Morin et Quentin Eyraud ferme le top 5.

De nombreuses places se sont jouées à la dernière épreuve. Jérémy Caimi, très régulier lors des 3 manches à l’Alpes d’Huez, gagne une place et termine sixième. Tout comme Yannick Sartoretto, malgré 4 manche à zéro point, il s’empare de la septième place. La palme de la plus belle progression, revient à Roch Fonsanou, qui passe de la 13ème à la 10ème place et rentre donc dans le top 10. Félicitation.

 

Classement de la journée

 

Classement général Championnat de France Superquadeur 2012

 

 

Nous tenons à remercier l'ensemble des pilotes pour leur accueil. Mais également le Team de Stéphane Morin pour leur retour d'informations et photos sur chaque épreuve. Merci à Marion pour ses photos.

 

 

Soyez le premier: Laissez un commentaire:
Pseudo:
Email: (ne sera pas affiché)
Mot de passe:
Anti-robot: Combien font 3+3 ?