Actu'Flash :
Quadactu, toute l'actualité du Quad à portée de clic ! / PDV 2014 - Le programme change /
slide1
slide1
slide1
slide1
slide1
photos

LA GAZETTE DE FLOYON

Actualités - Publié le 06 Août 2012 par l'équipe QuadActu

LA COURSE

Première Manche:

 

Nous voici arrivés dans la Thiérache en ce dimanche matin pour assister au deuxième événement annuel des Chtiquad 59 : Les 4H de Floyon.

 

Un circuit connu par beaucoup d’entre nous, mais cette année, retour aux sources. Les pilotes retourneront dans les prairies qui bordent le bas du circuit.

 

Les pluies de ces derniers jours ont rendu le terrain gras et la prairie particulièrement glissante. Cela nous promet un départ mouvementé. D’ailleurs parlons en du départ. Il n’y aura pas  de départ « Le Mans » pour les quads. L’organisation a préféré faire un départ en ligne associé à un système de tirage au sort.  Sachant qu’il s’agira d’un départ en ligne avec 21 quads de fronts sur 4 lignes avec 10 secondes entre chaque ligne un bon départ est essentiel pour ne pas se retrouver dans le paquet.

 

A 8h30, le drapeau est baissé et la première ligne s’élance. Au fond de la ligne droite, Marc Perrigouard place son Suzuki griffé du n°7 en première position. Il est suivi de près par le belge Guy Meertens et le numéro 2 de Timothée Hieff. L’ensemble des pilotes sont aux coudes à coudes les premiers tours nous promettent un spectacle impressionnant.

 

 

Les trois hommes de tête s’échappent peu à peu et Guy Meertens passe le suz’ N°7.  L’on découvre au cœur de la course de magnifiques luttes. Le jeune Lyorick Léger enchainent les tours sur son Can Am et réussi à contenir l’expérimenté Christian Lallemand. Loïck Bedu qui a très bien réussi son départ en première ligne et placera son Wtec dans les roues des premiers pendant quelques tours.

 

Après une demi heure de course L’équipage franco- belge n°2 prend la première place, en effet Guy Meertens a transmis le flambeau à son coéquipier Arnaud Thiry suite à une crevaison. On s’approche de la mi course et l’équipage n°13, composé de Arnaud Humbert et Mathieu Lallemand a produit son effort pour remonter dans le top 5, juste derrière un Nikky Vaes qui semble moins intouchable que lors des 10H de thiérarche.

 

Après une heure de course, les changements de pilotes aidants, l’équipage N°13 en préparation pour PDV se place en leader sur le circuit de Floyon.

Antoine Duchemin et Alexandre Legris sont, eux, remontés en 25ième position.

 

 

 

La deuxième heure de course sera assez calme malgré quelques crevaisons, et les places seront bien gardées par l’ensemble des pilotes. Au final, on observera donc la première place de Julien Hartout et Tim Hieff devant le duo Humbert/ Lallemand et la paire Perrigouard/ Chaudriller.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le team Bailly Loisirs représenté par Y. Monfort et T Lefrançois pointe en 4 ième position. Chapeau bas également à Arnaud Thiry et Guy Meertens qui, malgré trois crevaisons et un quad qui chauffe, sont classés 5ième de cette manche .

 

Classement de la première manche

 

Classement de la manche par catégorie

 

 

Deuxième Manche:

La deuxième manche sera écourtée suite à la lourde chute d'un pilote, à qui l'équipe QuadActu souhaite un excellent rétablissement.

 

Malgré une manche de 45 minutes, le spectacle n'a pas été moins impressionnant! Le Suzuki du team N°12 Bolland et Cluydts réussi le Holeshot et s'échappe très rapidement. Après trois tours, il compte déjà 40 secondes sur Julien Hartout qui donne tout sur le terrain avec son Yamaha. Au bout de 5 tours, les derniers sont déjà rattrapés c'est dire la vitesse à laquelle vont les deux concurrents.

 

Le terrain ayant été arrosé avant le départ, Julien nous a avoué après la course que ses pneus avant ne convenaient pas. Mais au fil des tours la piste s'est asséchée et petit à petit le n°2 raccroche le premier et finit par le dépasser.

Plus à leur aise dans cette deuxième manche, le team Devriendt et Vaes finit troisième. Notons également la belle performance de Bénoit Béroudiaux qui se place en 6 position alors qu'il fait les 4h en solo, tout comme Jérome Soyez qui n'était pas monté sur son Can Am DS 450 depuis 1 mois et qui finit cette manche en 9ième position: ce qui lui offre au passage une première place en solo au général.

En parlant des solos, cette manche a été bien plus réussi puisque dans le top 20 on peut en compter 9. on notera la très belle place de Pierre Alain Dubois qui a porté haut les couleurs de son team delestrez/ chtiquad.

 

Au final c'est donc l'association Franco-Belge Hartout/Hieff qui remporte cette édition des 4H de Floyon devant le team Humbert/ Lallemand qui a encore fait forte impression. Nul doute qu'ils sont dans le bain pour PDV!

 Juste derrière, à peine 50 secondes les séparent on retrouve T. Lefrançois et Y Monfort. Les deux suz' de Marc Perrigouard et Thomas Chaudrillier sont classés 4ièmes au général. Pour compléter ce top 5, Arnaud Thiry et Guy Meertens ont réussi à surmonter tous leurs soucis.

 

La première féminine, Justine Lesselingue termine 16ième.

 

 

 

Classement deuxième manche


Classement deuxième manche par catégorie

 

Classement final

 

Classement final par catégories

 

LES COULISSES:

 

 

 

Justine Lesselingue a quitté son Yamaha habituel, pour monter sur un Can Am DS 450 durant cette course. Un premier relai de 2h non stop a un rythme plus qu'affolant... Mais pourquoi un Can Am me direz-vous? La réponse est simple: elle a rejoint le team JPS pour les 12 H de Pont De Vaux.

 

 

 

 

 

 

Le team JPS qui sera d'ailleurs présent sur tous les fronts pour le Mondial. Deux équipages féminins dont un avec Justine Lesselingue, un équipage Masculin avec Jérome Soyez et un équipage en 4*4 avec Jérémie Soyez, vainqueur la semaine dernière de la Motor's.

 

 

Le KIKI racing team toujours présent pour mettre l'ambiance et surtout se faire remarquer (en positif Rigolant) ! Il aura réussi à mettre de l'ambiance pendant la remise de prix le soir.

Arnaud Humbert récolte la palme d'or du So Sexy...! avec la tenue qui suit:

 

 

 

 

La notion de respect à une fois de plus été démontrée par vous les quadeurs. Même si la décision de l'arrêt de course n'a pas plu à certain, elle a été acceptée par tous et pour cela nous pouvons vous féliciter!

 

 

 

Laissez un commentaire:
Pseudo:
Email: (ne sera pas affiché)
Mot de passe:
Anti-robot: Combien font 3+3 ?
1 commentaire
Mélanie - 06 Août 2012
Dommage pour le 7, Marc part effectivement premier, mais pour ne pas changer les habitudes, crève lors du premier tour, et hop encore une fois pour la deuxième manche, heureusement pas autant que l'année dernière en explosant le record avec 7 crevaisons :/ Les pilotes ont quand même bien réagi suite à l'arret de la seconde manche, pas comme certains motards (enfin cela est une autre histoire ^^) Il n'a pas plu de la semaine à Floyon.. Nous avons donc du arroser la partie permanente le dimanche matin, sinon c'était l'intoxication ^^ Sur ce on attend les photos :))) À la prochaine !