Actu'Flash :
Quadactu, toute l'actualité du Quad à portée de clic ! / PDV 2014 - Le programme change /
slide1
slide1
slide1
slide1
slide1
photos

LES ACTUS DU WEEK-END

Actualités - Publié le 03 Juillet 2012 par l'équipe QuadActu

Encore un week-end bien chargé. Courses, Apéritifs et Barbecues au programme. Comme vous avez pu le suivre en direct sur QuadActu, le Moto Club de Blargies accueillait la cinquième épreuve du championnat de France Dragon's Élite et Stock. Le département de l'Oise pour le championnat de France Dragon's et  Ille-et-Vilaine (Bretagne) pour le championnat Quad Cross de Normandie. Ceci peut vous paraître bisare mais les pilotess Normands ont eu la chance de rouler sur le nouveau circuit Breton de Louvigné du désert.

 

Le championnat de France Dragon's - Blargies

 

Le résumé des quatre manches sont sur le direct du week-end. Aujourd'hui, nous allons plutôt faire un point sur les classements. En effet, il reste deux épreuves donc quatre manches.

 

Catégorie Élite : Du côté de l'Élite le haut du classement ne bouge pas suite au 47 points acquis par Romain Couprie et Jérémie Warnia. Cependant, l'écart entre le troisième et le quatrième diminue. Antoine Cheurlin, malchanceux tout au long de cette épreuve,perd son avance sur Matthieu Ternynck, qui revient petit à petit à son meilleur niveau. 10 points sépare désormais les deux pilotes Dragon's, la dernière marche du podium n'est pas encore définie. Julien Marin conserve sa cinquième place mais entre le sixième et le septième, ça bouge! Yoann Gillouin repart de Blargies avec une seconde manche mitigée et des qualifications sans transpondeur. C'est pourquoi, après ses deux remontées de folies, Yoann Ciclet en profite pour remonter à la sixième place au détriment du pilote Ligier. La dernière marche du Top 10 est toujours détenue par Irwin Puydauby. Mais attention au retour de Julien Hartout, qui s'est surpassé sur ses terre, passe devant Florent Ramel et revient à 14 longueurs d'Irwin.
Notons que Florent, après un carambolage en première manche, a tout donné pour récupérer un maximum de point. Chapeau pour une première saison en Élite, c'est un pilote à surveiller.

 

Classement général de la catégorie Élite après 5 épreuves

 

Catégorie Stock : Blargies, le tournant du championnat? La mauvaise opération de Pierre Platz, le prive-t-il d'empocher le titre? Rien de sûr car il faudra attendre St Mamet et Arras. Yann Magnin reste leader mais Thomas Remacle s'empare de la seconde position avec un retard de 4 points sur le pilote Comas Moto. Pierre Platz est relégué à 16 points de Yann. Romain Nizey après ses trois victoires d'épreuves consécutives remonte tout progressivement à la quatrième place. Freddy Croix reste toujours dans le top 5. Beaucoup de changement dans le classement de cette catégorie. Etienne Sannier remonte de la 24ème à la 21ème place, le Top 20 est proche pour le jeune pilote picard. Nicolas Boucher, aux avants postes au championnat Grand Ouest et Normand, passe de la 16ème à la 11ème position. La meilleur opération du week-end revient à Julien Morcrette, qui avec sa quatrième et cinquième position en première et seconde manche, gagne 3 places et se rapproche du top 5. 1 seul point le sépare d'Alexis Robin (6ième) et 16 points de Freddy Croix.

 

Classement général de la catégorie Stock après 5 épreuves

 

Il y a un classement dans le classement. Oui Messieurs, vous savez que le numéro 113 et 105 qui vous doublent, ce sont nos féminines du championnat de France. Justine Lesselingue garde le leadership malgré sa première manche à zéro point suite à une couronne récalcitrante et un doublon de la chaine dans l'enchainement des tables en du circuit. Mais Shirley Poglio accompagné de son Yamaha griffé du numéro 105 (même sur les parre-mains Clin d'œil) trouve ses repères et devient de plus en plus rapide.

 

Classement Féminin après 5 épreuves

 

C'est vrai, vous allez dire que le classement c'est une chose et que la course s'en est une autre. Mais, le quad cross ce n'est pas seulement 25 ou 35 minutes avec du grand gazz et sans réfléchir. Chaque chose effectuée lors d'une manche aura des répercutions bonnes ou mauvaises sur le classement général. Après l'effort, le réconfort, voici les vidéos du week-end.

 

Vidéo Blargies 2012 - Catégorie Élite

 

 Interview Blargies 2012

 

 Vidéo Blargies 2012 - Catégorie Stock

 

 

Championnat Quad Cross de Normandie - Louvigné du désert

 

Le Moto club de Louvigné du Désert a offert aux pilotes du Championnat de Normandie un nouveau tracé fraichement homologué composé de grandes descentes. Il fallait mieux avoir de bon freins!
Côté qualifications, Teddy Lemasson s'empare de la pôle position avec un temps de 1:53"864. Deuxième, Lyorick Leger (1:54"777) et troisième, Nicolas Flambart (1:54"889).
En première manche, Lyriock Leger gagne devant Landry Regnault et Nicolas Flambart. Est ce juste une perf' du jeune pilote Can Am? Non, puisqu'il concrétise en seconde manche. Alexandre Hamm et Teddy Lemasson ferment les marches du podium. Lyorick aurait bien voulu faire la part de trois mais malheureusement un mauvais départ en septième position le prive de la victoire. Il termine tout de même second devant Teddy Lemasson, après une belle remontée. Landry Regnault, second en première manche, a un souci mécanique en seconde manche. C'est pourquoi, il prend sa revanche en remportant cette troisième et dernière manche du week-end.
Christophe Bertrand, qui n'a jamais quitté le top 5 tout au long du week-end, à fait preuve d'une grande régularité.

 

Résultats première manche

 

Résultats deuxième manche

 

Résultats troisième manche

 

Crédit Photo : Rodrigue Sevalle

 

Au terme de cette épreuve Bretonne, Lyorick Leger remporte sa première victoire de sa carrière en 450 à tout juste 15 ans. Il devance Teddy Lemasson et Alexandre Hamm.
Christophe Bertrand, qui n'a jamais quitté le top 5 tout au long du week-end, à fait preuve d'une grande régularité.

 

Classement de la journée

 


Classement Général : Francky Bleuart et Nicolas Boucher étaient respectivement leader et cinquième au classement provisoire cependant participant à l'épreuve Stock de Blargies, leurs points acquis sont transférés. Francky empoche 29 Points et Nicolas 27 points. Lyorick était 8ème après le première manche à Pt Ouilly. Après des petits calculs, voici le top 5 :

 

1er - Lyorick Leger : 109 points (72 points acquis à Louvigné du désert et 37 points à Pt Ouilly)
2ème - Francky Bleuart : 104 points (29 points acquis à Blargies et 75 points à Pt Ouilly)
3 ème - Teddy Lemasson : 86 Points (55 Points acquis à Louvigné du désert et 31 points à Pt Ouilly
4ème - Landry Regnault : 72 points (47 Points acquis à Louvigné du désert et 25 points à Pt Ouilly)
5ème - Christophe Bertrand : 69 Points (50 Points acquis à Louvigné du désert et 19 points à Pt Ouilly)
6ème - Nicolas Boucher : 69 Points (27 Points acquis à Blargies et 42 Points à Pt Ouilly)

 

Première saison en 450 et Lyorick est déjà leader d'un championnat. Mais Francky Bleuart compte seulement 5 points de retard. Il faudra suivre la prochaine épreuve organisée le 12 Août à Landelles et Coupigny.

 

 

Championnat Quad Cross Pays de Loire - Roezé sur Sarte

 

Le circuit sablonneux et technique de la Suze reçoit ce championnat Quad Cross du Pays de Loire. Au terme des trois manches, Vincent Vassel, victorieux à Huisme il y une semaine, récidive ce week-end. Actuellement en tête du classement Grand Ouest , il ne marque pas de point sur ce championnat car il est Hors Trophée. David Morilleau a tout fait pour battre Vincent mais le spécialiste des stages de pilotages a encore son endurance et sa vitesse. Troisième, Sébastien Tessier. Le championnat Pays de Loire est relevé, c'est pourquoi rentrer dans le top 5 est une perf'. Alexandre Legris et Julien Cirot ont réalisé de belles manches tout au long du week-end et sont respectivement quatrième et cinquième.

 

Classement de la journée

 

Classement provisoire après 5 épreuves

 

 

 

Les soirées Moto Club du Week-end

 

Le quad en cross ou en endurance, c'est de la compétition mais aussi des week-end dans des Moto Club afin de se réunir et passe un moment convivial. Chaque année, les Chtiquads, sur le celèbre circuit de Floyon, organise leur Barbecue. À voir les photos prises par Raphael Labuche de l'équipe ATV@Retemi-Shooting, il y avait la fête le samedi soir mais les pilotes étaient pressés de rouler dès le dimanche matin.

 

 

 

 

 

 

Le Moto Club Picard organisait également sa deuxième édition de "La Nocturne de Domart sur la Luce". Pendant deux jours, quads et motos ont roulé sur le circuit à la fois technique et rapide, de Domart sur la luce. Bien évidemment, le samedi soir, un barbecue était prévue pour discuter et partager notre passion des sports mécaniques.

Crédit Photo : So Thomas

 

 

 

 

 

 



Soyez le premier: Laissez un commentaire:
Pseudo:
Email: (ne sera pas affiché)
Mot de passe:
Anti-robot: Combien font 3+3 ?