Actu'Flash :
Quadactu, toute l'actualité du Quad à portée de clic ! / PDV 2014 - Le programme change /
slide1
slide1
slide1
slide1
slide1
photos

BLARGIE - CHAMPIONNAT DE FRANCE ELITE ET STOCK

Actualités - Publié le 28 Juin 2012 par l'équipe QuadActu

C'est le Moto Club de Blargies qui accueille et organise la 5ème épreuve du championnat de France Quad Cross Élite et Stock.

 

Le Bac est passé et le Brevet est en cours donc un peu d'Histoire, ça ne fait pas de mal Clin d'œil.

C'est en 1952, que le Moto Club de Blargies voit le jour et plus exactement le 27 Juillet de cette même année avec la première manifestation. Les années passent et les présidents se succèdent amenant chacun ses idées et ses modifications. Side Car, Quad, Motocross, toutes les disciplines ont déjà posées leurs roues sur les terres glaises de Blargies. Aujourd'hui, c'est Daniel Blond qui est à la tête du club mais sans l'aide de tous les membres du bureau et ses bénévoles, rien ne serait possible. Le terrain est à la fois technique et très rapide.

Le circuit de Blargies offre aux spectacteurs une grande vision grâce à sa position sur un dévers. Qui dit dévers, dit descentes donc gros freinages pour les pilotes.

 

 

 

La particularité et la réputation d'un tracé s'effectue sur les dires des pilotes et tous connaissent la fameuse "Chaise de Blargie". C'est après un grand virage très rapide sur la gauche que les pilotes aperçoivent cet appel.

 

Gros appel et petite réception. Chaque paramètre est à prendre en compte, lorsqu'il y a du vent, il faut prendre beaucoup de précautions car les pilotes prennent très vite de la hauteur. De plus, cette chaise n'est pas apprécié par les arbres de roues de nos machines. D'en haut c'est impressionnant et pour les spectateurs placés en bas du circuit, c'est juste époustouflant.

 

Maintenant que vous connaissez une partie du tracé, car si nous dévoilons tout d'un coup, il n'y a plus de surprises. Place à la course.

 

 

Championnat de France Quad Cross Élite

 

Le retour de Jérémie Warnia, il y 15 jours à Foolz, nous a permis de revivre une belle bataille entre les deux leaders du championnat. 38 points les séparent donc aucunes erreurs n'est possible car ayant une épreuve en moins au calendrier suite à l'annulation de celle de Castelnau de Levis, il ne reste plus que 3 week-end donc 6 manches. Petit calcul, Si Jérémie gagne toutes les manches et que Romain finis toujours deuxième, le pilote Yamaha reste en tête avec 317 points devant Jérémie qui comptabilise 297 points. Cependant, Jérémie a participé à l'Europe, donc tout ceci est bien sur des calculs et en course rien ne peut être prédit, donc du spectacle et du suspens. Génial!!

Mais il y a les autres pilotes du championnat qui veulent conserver leur place et certains sont de plus en plus menaçant. Antoine Cheurlin a les crocs et veut gagner sa première manche de la saison. Il a fait son maximum pour conserver la tête de la course lors de la première manche à Foolzmania mais Jérémie et Romain sont revenus comme des furies. Toujours troisième au championnat, le jeune pilote n'a pas dit son dernier mot.
Matthieu Ternynck, qui nous a dévoilé qu'il n'a plus le temps de s'entrainer, reste dans la course. Un peu de physique entre 12h et 14h et Matt, quatrième au classement provisoire, retrouvera la motivation et reviendra aux avant postes.
Très fort en qualifications, Yoann Gillouin veut prendre sa revanche. À deux reprises, le pilote ligier se fait chiper sa pôle position ou alors sa seconde place aux qualifications dans les derniers tours. De plus, Un pot récalcitrant et une manche à zéro. Nul doute que Yoann aura le couteau entre les dents tout au long du week-end mais pas dans les paddock, n'ayez pas peur Clin d'œil.
Jérémie Forestier, un spécialiste du sable et des endurances, qui progresse en cross et Julien Hartout, qui fait un retour tonitruant en compétition, seront les régionaux de l'étape. Tous deux licenciés au club, toute la famille sera présente donc une grosse envie de bien faire.

 

 

Liste des engagés catégorie Élite

 

 

 

 Championnat de France Quad Cross Stock

 

 Du suspens pour l'Élite ET en Stock. Ils vont nous faire mourir ces pilotes! Romain Nizey, actuellement cinquième au classement, impressionne mais ses adversaires s'inquiètent car les calculs fusent dans la tête de Yoann Magnin, Pierre Platz et Thomas Remacle. Si Romain gagne toutes les manches restantes peut-il devenir champion? Sur le papier, il peut finir sur le podium mais si l'un des pilotes du top 3 actuel finis toujours deuxième, celui-ci sera champion. Comme pour le championnat Élite, ce sont des calculs et laissons place à la course pour nous donner le verdict final. Yann Magnin est en tête du classement provisoire avec une petite avance de 3 points sur Pierre Platz et 6 points sur Thomas Remacle. Régional de l'étape, Thomas sera à 200%. Tout comme Etienne Sannier, licencié à Blargie. Première saison en 450 et il montre déjà beaucoup de maturité et de maitrise pendant les manches.
Il ne faut pas oublier, Freddy Croix, un pilote qui ne fait pas de bruit mais très régulier lors des manches. Nous le savons tous, la régularité lors d'un championnat est un point fort.
Une course dans la course. Les féminines, Shirley Poglio et Justine Lesselingue, s'observent et chacune veux obtenir le premier titre féminin national en quad. Pour l'instant, Justine a 16 points d'avance sur Shirley mais il reste 3 épreuves donc rien n'est joué.

 

 

Son nom vous dis peut être rien mais Franck Vallee est un pilote très connu en Seine Maritime. Lorsque vous le voyez rouler à Londinière, c'est une leçon de courage et de passion. En effet, Franck ne peut se servir de son bras gauche, c'est avec la force de son bras droit qu'il pilote son 450 YFZ. Alors messieurs, on a souvent mal au bras après une manche mais je pense qu'il faut prendre exemple. Venez donc rencontrer et admirer Franck
avec son numéro 99. 

 Crédit Photo : Quadeurfou  et Damien Duck

 

 

 

 

 

 

Liste des engagés catégorie Stock

 

 

 

 

Programme du Samedi

 

 

Programme du Dimanche

 

 

 

Les prévisions de Méteo France sont mitigées. Beau temps samedi matin avec des averses l'après midi pour les qualifications. Et nuageux sans pluie, dimanche. Mais la pluie ne va pas nous empêcher de passer un moment convivial tous ensemble. En effet, samedi soir après les qualifications et la douche bien sur Clin d'œil, nous invitons l'ensemble des pilotes et leur famille pour un petit apéritif sous les barnums QuadActu.

 

 

Les résultats des Qualifications, il suffit de cliquer ici Clin d'œil


 

 

 

 

 

 

Soyez le premier: Laissez un commentaire:
Pseudo:
Email: (ne sera pas affiché)
Mot de passe:
Anti-robot: Combien font 3+3 ?