Actu'Flash :
Quadactu, toute l'actualité du Quad à portée de clic ! / PDV 2014 - Le programme change /
slide1
slide1
slide1
slide1
slide1
photos

FOOLZMANIA - LES MANCHES KIDS ET OPEN

Actualités - Publié le 15 Juin 2012 par l'équipe QuadActu

Le FoolzMania en Champagne réunissait les meilleurs pilotes Français mais aussi la jeune génération et une série Open.
Chez les Kids, trois catégories ont été mises en place : Benjamins, Minimes et Cadets. Malgré un circuit un peu modifié, nos jeunes champions n'ont pas démérité et ont prouvé qu'on peut compter sur eux lorsque l'on parle de spectacle.
Cinquième catégorie du week-end, la catégorie Open porte bien son nom. C'est une course ouverte pour tous les niveaux et chaque pilote trouve sa place pour se faire plaisir et rouler sur un super circuit. C'est également, une course qui permet de se faire remarquer et évaluer son niveau.

 

Avant le résumé des manches Kids et Open, nous avons une pensée pour Antoine Aparicio qui a chuté lors de cette deuxième édition FoolzMania. Les secours ont pris leur temps pour déplacer Antoine en toute sécurité. C'est pourquoi, les manches Benjamins/Minimes et Open ont été raccourci pour ne pas prendre trop de retard sur les horaires.

 

 

LES QUALIFS: Benjamins/Minimes :

 

 

9H44, et le départ des qualifs est donné. Lylian Léger s’élance et nous gratifie d’un très beau premier tour en 2 :51, suivi par Pierre Collot en 2 :57. Le dernier pilote du trio de tête n’est autre que Max  Remy et son fameux N°23.

Au deuxième  tour Axel Mainini réalise le deuxième temps des qualifs en 2 :54. Lylian Léger prend rapidement la mesure du circuit et améliore régulièrement ses temps et arrive à 2 :50'675. Maxime Constant complète le top 6 avec un temps de 3 :03.

Nous avons eu le droit à un réel spectacle, orchestré à tous les niveaux de la course par la jeune génération.

 

Les Manches : Benjamins/Minimes

 

Trois championnats sont présents aujourd’hui, le trophée EspoirsQuad, TonnycatRacing et Grand Est Kids. D’un côté, les minots s’installent comme les grands sur la grille de départ et de l’autre, les papas et/ou maman, un peu stressés, sont dans la zone réservée aux panneauteurs.
Il a un 250R avec le même kit déco que Grégory Lassaigne mais également un style propre et rapide comme son professeur, Lylian Leger remporte les deux manches avec beaucoup de facilité.  Aucun des obstacles placés sur le circuit ne lui fait peur, Lylian malgré son jeune âge gère sa course. Mais il ne faut pas oublier le bon panneautage de son papa qui lui répète de rouler avec sa tête.  C’est avec beaucoup d’admiration que nous regardons ces manches car tous les jeunes montrent une belle maitrise de leur machine. Elles permettent aux futurs champions de gagner en assurance et surtout rouler dans les traces de leurs idoles.
Chez les benjamins, c’est Maxime Constant qui gagne la catégorie Benjamins. Juste derrière, c’est un pilote vêtu de vert tout comme son quad : Max Rémy avec son numéro 23. Très belle performance des deux Max qui ont terminé devant des Minimes qui ont une cylindré supérieur. Si vous voulez voir ces pilote en action hors compétition, n’hésitez pas à allez voir un de leur entrainement, c’est génial !
Il y a des féminines au  Championnat de France Stock mais également dans cette catégorie. Justine Gannay, sur son 250R Pink, roule à son rythme et gagne chez les filles.

 

 

LES QUALIFS: Cadets

 

 

Les Cadets débutent leur première manche  10h 04, et c’est Capucine Collot qui s’élance en première position. Nico Bruneel et son n°99 réalise le premier temps en 2 :55'413 dès le départ. Lyorick Léger, frère de Lylian , débute sa manche en 2 :57 et il se place devant Luhis Jimenez. Nicolas Vaison suit le trio de près et s’accroche à sa quatrième place. Il aura d’ailleurs à faire face à la remontée d’Antoine Freulet et d’Antoine Aparicio.
Nul doute que la jeune génération va être très performante dans les années à venir et quelle pourra vite concurrencer les Anciens.

 

 

Les Manches : Cadets

 

La catégorie Cadets dans ce championnat est la catégorie Élite pour le championnat de France. Ce sont sur des quads pointus et très bien équipés que les cadets font le spectacle.  La table dragon's, le double en descente, les virages relévés. Les pilote se jettent dans la descente sans aucune retenue et parole d’un caméraman qui était en bas : « Ouff, ils envoient fort les gamins ».  Effectivement, nous assistons à de belles bagarres et parfois, ils sont plus agressifs que leur ainés. Antoine Freulet, deux fois troisième, monte tout naturellement sur la dernière marche du podium après avoir géré sa course d'une main de maitre malgré peu d'entrainement. Devant, de grosses bagarres et quand nous disons qu'ils ne lâchent rien, cette expression est est loin d'être faible. En deuxième manche, nous avons assisté à une très belle bataille entre Nicolas Vaison n°3 et Davino Brunee n°99l. C'est Davino qui remporte cette manche et le classement de la journée.
Trois féminines étaient présentes dans cette catégorie et elles ont montré qu'elles aussi n'ont pas peur de mettre du gazz. Bravo à Capucine Collot, Dorine Ingiulla et Maeva Corouge

 

 

Vidéo du Week-end

 

 

 

La catégorie Open

 

Les Qualif's

 

Il est 16h10, lorsque les pilotes s'élancent pour les qualifs. C'est le Numéro 23 qui va tenter de faire parler la poussière.
Le numéro 84, Mickael Hirniack nous réalise un magnifique temps de 3:00'804. Et ce, sans compter  Mathieu Claudel et son numéro 96, qui remet de suite les pendules à l'heure en réalisant un temps de 2:50'947.
Dès lors, ses concurrents n'auront de cesse de tenter d'aller le chercher. C'est le cas de Pierre Alain Dubois, qui, à trois minutes de la fin descend son temps à 2:54'352
Finalement, Mathieu Claudel finira premier avec son temps devant Pierre Alain Dubois, suivi par Mickael Hirniack. A 5 secondes de la fin Thibault PRADEL chipera la 4 ième place à Dylan Caron et son temps de 2:55'886, en réalisant un temps de 2:54'747.

 

Résultat Complet Qualifs

 

Cette série permet de découvrir de nouveaux talents. Du côté des Holeshot, le prix est décerné à Loic Bedu qui passe le premier à deux reprises la table dragon's. Malheureusement, il est en apprentissage avec son W-tec 450 donc suite à des maux aux avants-bras, il a préféré diminuer sa cadence pour finir à la cinquième position du week-end. Il nous a avoué un manque d'entrainement, mais bon, baccalauréat oblige.... Il faut faire des choix! En ce qui concerne, la plus belle remontée et la victoire de cette série Open. Le prix est donné à Dylan Caron. En effet, après un départ complètement raté en première manche, il remonte en seconde position. En seconde manche, il avait la pression car Axel Dutrie, le Boss Dragon's, lui avait lancé un défis : "Si Dylan ne sort pas de la grille dans les cinq premiers, je ne lui parle plus". Défi tenu car le jeune pilote Delestrez passe le premier virage en quatrième position. Ouff c'était juste mais il y a la vidéo à l'appui Clin d'œil . Quatrième puis tout de suite second, il passe en tête et s'échappe pour la victoire. Pour la seconde année consécutive , Dylan gagne devant Mickael Hirniack et un autre pilote Delestrez Pierre Alain Dubois.


Nathanaelle Abgrall remporte la catégorie Féminine. Mais elle était accompagnée par Anais Mary toujours avec son n°23 et Cloé Marfort qui, malgré sa chute à Goncourt la semaine dernière, ne voulait pas rater cette course. Attention Messieurs, les girls s'entrainent de plus en plus et plus rien ne leur fait peur

 

 

 Vidéo du Week-end

 

 

Laissez un commentaire:
Pseudo:
Email: (ne sera pas affiché)
Mot de passe:
Anti-robot: Combien font 3+3 ?
1 commentaire
thiery - 20 Juin 2012
Petite erreur c est Pierre collot qui fini 2fois deuxième au classement générale minime benjamin qui gagne la catégorie Benjamin apres avoir fait le 3eme temps chrono le matin