Actu'Flash :
Quadactu, toute l'actualité du Quad à portée de clic ! / PDV 2014 - Le programme change /
slide1
slide1
slide1
slide1
slide1
photos

FOOLZMANIA - LES MANCHES ELITE

Actualités - Publié le 15 Juin 2012 par l'équipe QuadActu

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 95

 

Cette nouvelle édition de Foolzmania, nous promettait des bagarres et du beau spectacle sur le tracé typé US du domaine de Foolz. De nombreux spectateurs s'étaient rendus sur place pour voir près de 165 pilotes batailler pour briller sur la plus haute marche du podium. 

 

 

LES QUALIF'S: Catégorie ELITE  Groupe A:

 

Pour cette première manche chrono élite Groupe A, Jan Vlayemans décide de donner un grand coup de pied dans la fourmilière en réalisant un temps monstrueux dès son premier tour avec un 2:38'590. Mais c'est sans compter Jérémie, l'homme fort de la manche de San Severino en Italie la semaine dernière. Ce denier nous claque un chrono de 2:32'648 et met tout le monde d'accord.

Romain Couprie, Yoann Gillouin, Adrian Mangieu et Jan Vlayemans se livrent une bataille sans merci. Ils sont tous au coude à coude dans le but de détrôner Jérémie.

Jérémie améliore encore son temps  à 7 minutes de la fin avec un temps inespéré de 2:31 610. Romain Couprie est deuxième avec un temps de 2:33'109, suivi de près part le pilote Ligier Yoann Gillouin se trouvant 7 dixièmes plus loin.

A 2 minutes de la fin, le champion en titre se rapproche encore de Jérémie et il n'y a plus que 5 dixièmes d'écarts entre les deux pilotes. Le pilote Jan Vlayemans signera à la toute fin du temps réglementaire un 2:32'947. Il prendra ainsi la troisième place à Yoann. Adrian Mangieu lui réalisera un temps de 2:33'891.

 

 

 LES QUALIF'S: Catégorie ELITE Groupe B:

 

 

Dernière manche qualificiative de la journée avec le Groupe B, le pilote Drag'on Antoine Cheurlin va s'élancer sur son circuit en première position.

Antoine Cheurlin se place à la hauteur des meilleurs de la catégorie Elite A et réalise un temps de 2:33'108 . Il est suivi par Matthieu Ternynck qui réalise un temps de 2:36'409 et Benoit Fromont 2:37'712. Mickael Revoy et  Julien Marin sont tous les deux au pied du podium. Mais nul doute qu'ils vont tenter par tous les moyens de reprendre des places.

Antoine Cheurlin réalise le meilleur temps des deux catégories Elite en signant un temps chrono de 2:30'983. Il devancera Jérémie et Romain peu importe le résultat final de cette manche.

La pôle du Week end est donc réalisée par Antoine Cheurlin sur son terrain. Derrière Matthieu aura bien fait baisser ses temps  et réalise un honorable 2:34'855. Benoît Fromont sera en troisième position de cette catégorie Elite B avec son temps de 2:36'651. Suivent le belge Mickael Revoy et Julien Marin qui se talonnent avec respectivement des temps de 2:37'076 et 2:37'476.

Encore une manche de qualification mouvementée au domaine de Foolz, l'organisation nous promettait un spectacle dantesque et c'est chose faite... Attendons demain, Ce week end est loin d'être fini!

 

CLASSEMENT CUMULE QUALIFS

 

Il est à noter que, du fait du grand nombre de pilotes présents que cela soit en catégorie reine ou en Stock, le classement s'est établi d'une manière différente.

C'est le meilleur temps des deux catégories qui partira en premier suivi du premier de l'autre catégorie et ainsi de suite. En effet, tout cela s'est opérer dans le but de garder tous les pilotes à égalité si une averse faisait son apparition et que les temps se dégradaient entre les deux séances.

 

 

 

Dans les paddocks

Joel Bontoux est venu rendre visite aux pilotes Yamaha et nous a ramené le soleil du sud.
Ce week-end, c'était également l'anniversaire de Eric, Responsable Quad chez Motoland Calais, qui sponsorise Irwin Puydauby et Auke Theuninck. Toute la famille du quad a levé son verre devant le motorhome de Matthieu Ternynck.

 

 

 

 

1ère Manche Élite :

 

Avant de se placer derrière la grille l'ensemble les cadors de la discipline sont présentés au public dans l'ordre des qualifs. C'est avec fierté qu'Antoine Cheurlin, le régional ou plutôt le domiciliaire de l'étape s'avance suivi de ses collègues.
Un circuit apprécié des pilotes, une météo plus que parfaite et un public qui est pressé de voir cette manche. Que demander de plus?
Toute la pression est sur Antoine qui évolue aujourd'hui devant son public mais également sur Jérémie Warnia qui n'aura pas ses points de l'Europe en fin de championnat. En effet, ce sera la moyenne des points acquis lors de sa saison qui seront rajouter à son capital donc maintenant plus droit à l'erreur.
Le panneau 15s est présenté aux pilotes, 5s plus personne respire. C'est parti !! Mickael Revoy passe en premier la table d'arrivée logotée Drag'on mais derrière Matthieu Ternynck a un accrochage avec Marc Perrigouard. Puis Adrian Mangieu chute sur le virage du retour, parallèle à la table d’arrivée au début du deuxième tour. Les trois hommes répartiront et nous allons surveiller leur remontée. Devant, Antoine Cheurlin a pris le leadership et on remarque Romain et Jérémie l'un derrière l'autre aux alentours de la 10ème place. Antoine, le sait, il faut qu'il prenne un max d'avance pour éviter de se faire rattraper. Les deux hommes vont alors nous montrer toute leur technicité et nous sentons la rage à travers le casque de Jérémie et Romain. Petit à petit, ils dépassent leurs adversaires un par un, Jérémie ouvre la porte pour doubler et Romain en profite. Les tours s’enchaînent et l'écart diminue. Nous arrivons dans les 15 dernières minutes, Jérémie est derrière Antoine, le public est debout et soutient le jeune pilote. Va-t-il tenir tête au pilote Can-Am Motoworks? Jérémie tente une attaque dans les Whoops puis une autre dans le virage relevé dans le haut du circuit mais Antoine résiste. Romain, troisième, reste en embuscade et attend l'ouverture. Jérémie fait une nouvelle tentative et ça passe et Romain en profite. Antoine descend en troisième position mais il n’a pas a rougir car il a une fois de plus montrer son potentiel. Le Top 3 restera comme cela jusqu'à la fin de la manche.  Yoann Ciclet et Mickael Revoy ferme le Top 5.
Adrian Mangieu avec un guidon complètement plié et Matthieu Ternynck cravachent pour éviter de perdre trop de points. Ils terminent respectivement 13ème et 15ème.  Irwin Puydauby alors 12ème au premier virage remonte en 6ème position.
Yoann Gillouin abandonne suite à un souci mécanique avec son pot d'échappement alors qu’il été 4ème.

 

 Classement Élite : Première Manche

 

 

2ème Manche Élite:

 

Le terrain devient très dur et Jérémie Warnia va mener cette course du début à la fin.
Il réalise le Holeshot et sur le saut avant la grande descente, il regarde tout suite derrière lui pour voir la position de Romain. Et oui, il est bien troisième derrière Matthieu Ternynck qui réalise un très bon début de course. Très vite, Romain s’empare de la seconde position en doublant Matt et Julien Marin.

Les deux hommes de tête vont s’échapper et gérer leur course mais derrière c’est chaud bouillant.  Pendant 30 minutes,  Jan Vlayemans et Antoine Cheurlin sont roue dans roue. Antoine ne veut pas laisse s’échapper cette troisième place mais Jan est un pilote difficile à doubler.  Nous sommes dans le dernier tour, Antoine tente le tout pour le tout dans les vagues avant l’arrivée, il essaye a l’extérieur mais le pilote Belge garde sa position.

Jérémie  termine son dernier tour au ralenti pour prendre aucun risque et c’est un doublé pour Fraggle. Deuxième, Romain devant Jan Vlayemans.
Quatrième en première manche, Yoann Ciclet passe 12ème au premier virage puis 15ème mais le pilote Suz’ lutte et c’est avec le couteau entre les deux qui termine 9ème.

Matthieu Ternynck qui nous a avoué qu’il ne s’entrainait plus avec son travail, termine  5ème.


                 

 

Cinq hommes se sont tirés une « bourre » pendant 30 minutes pour le gain de la 10ème place. Mickael Revoy, Florent Ramel, Benoit Fromont, Auke Theuninck et Julien Hartout. Malheureusement ce dernier va abandonner.  C’est Benoit Fromont, après sa belle perf’ en qualifs, qui remporte cette bataille devant Mickael Revoy, Florent Ramel et Auke Theuninck. C’est Laurent Boissy qui prend la place de Julien Hartout.

 

Classement Élite : Deuxième Manche

 

A la journée Jérémie l'emporte devant Romain et Antoine.
Après cette épreuve à Foolz, Romain Couprie reste en tête mais Jérémie Warnia reprend la seconde position avec 38 points de retard. Antoine Cheurlin et Matthieu Ternynck conservent leur position. Mais Julien Marin repasse devant Yoann Gillouin suite à son abandon en première manche. Belle progression de Florent Ramel qui passe de la 15ème place à la 11ème place.

 

Classement de la journée Catégorie Élite

 

Classement Général Elite après l'épreuve de FoolzMania

 

 

Le championnat constructeur est relancé mais Can Am (236 Points) a encore un retard de 105 points sur la firme japonnaise, Yamaha (341 Points) . Suzuki est troisième avec 197 points.

 

 

La vidéo du week-end

 

 

Les interviews de FoolzMania

 

 

Soyez le premier: Laissez un commentaire:
Pseudo:
Email: (ne sera pas affiché)
Mot de passe:
Anti-robot: Combien font 3+3 ?