Actu'Flash :
Quadactu, toute l'actualité du Quad à portée de clic ! / PDV 2014 - Le programme change /
slide1
slide1
slide1
slide1
slide1
photos

EPINAL - LES QUALIFS ET LES MANCHES

Actualités - Publié le 09 Juin 2012 par l'équipe QuadActu

Ca y est, nous y sommes les pilotes des championats Quad Cross élite et stock sont arrivés dans les Vosges (88).

 

Nous avons pour l'instant la chance d'avoir du soleil, mais nous espérons ne pas un invité surprise lors des manches qualificatives: La pluie. Rappelez vous de Rousson.

 

Voici le programme du Week-end:

 

Samedi :

14h00 14h20 essais libres groupe a 20mn (pro stock) Effectuée
14h30 14h50 essais libres groupe b 20mn (pro stock)  Effectuée
15h00 15h20 essais libres groupe a 20mn (elite) Effectuée

15h30 15h50 essais libres groupe b 20mn (elite) Effectuée
16h00 16h25 qualifications groupe a 25mn (pro stock) Effectuée
16h30 16h55 qualifications groupe b 25mn (pro stock) Effectuée
17h00 17h25 qualifications groupe a 25mn ou 20mn (elite) Effectuée
17h30 17h55 qualifications groupe b 25mn ou 20mn (elite) Effectuée

 

Dimanche :

9h20 - 9h25 :  test depart (Catégorie Sotck) Effectuée
9h25 - 9h45 :  warm up (Catégorie Sotck) Effectuée
10h50 - 10h55 : test depart (Catégorie Élite) Effectuée
10h55 - 11h15 : warm up (Catégorie Élite) Effectuée

12h15 - 14h00 : repas animations

14h00 - 14h25 : 1er manche 20mn (Catégorie Sotck) Effectuée
14h30 - 15h05 : 1er manche 30 mn (Catégorie Élite) Effectuée
16h05 - 16h30 : 2eme manche 20mn (Catégorie Sotck) Effectuée
16h35 - 17h10 : 2eme manche 30mn (Catégorie Élite) Effectuée

18h10 - 18h30 remises des prix et séance de dedìcases Effectuée

 

 

Essais Libres

 

C'est sur un terrain très poussiérieux que les pilotes, de la catégorie Élite et Stock, ont réalisé leurs premiers tours de roues. Malhreureusement, aucun tour de référence car c'est avec beaucoup de prudence que chacun a essayé malgré la poussière, de repérer le tracé. L'organisation a décidé d'effectuer un arrosage avant les secondes séances d'essais libres et les qualif's.
Côté paddock, tous regardent de très près l'arrosage du circuit.

 

                               

 

                               

 

                               

 

A l'Europe, Jérémie Warnia réalise le meilleur temps des essais libre avec 1 seconde et demi d'avance.

 

 

Catégorie Stock : Les Qualif's

 

La séance des qualif's de la catégorie Stock fût une belle bagarre entre Romain Nizey, Thomas Remacle et Pierre Platz. C'est le pilote Comas Motos, Yann Magnin qui s'élance en premier. Au bout du deuxième tour, Thomas Remacle réalise un temps de 2:07"556 mais Romain Nizey repasse en tête avec un tour en 2:06"526. Les deux hommes ne veulent pas lâcher et veulent la pôle mais Pierre Platz veut lui aussi sa part du gâteau. Au terme des 25 minutes de cette séance des qualif's Romain Nizey fait un tour canon en 2:01"882 devant Pierre Platz en 2:02"296 et Thomas Remacle en 2:03"184.
Il y a les mecs mais aussi les féminines et sa bataille fort également. Shirley Poglio rentrera demain en 19ème position sur la grille de départ avec un temps au tour de 2:12"390. Juste devant, Justine Lesselingue qui a réalise son meilleur tour en 2:12"658. Véronique Boucher, la troisième féminine du week-end se positionne en 26ème position.

 

Le classement complet des qualif's catégorie Stock

 

 

 

 

 

 

 

En ce qui concerne la seconde séance d'essais libres de la catégorie Élite, nous avons enfin un temps de référence et c'est le jeune pilote dragon's, Antoine Cheurlin, qui descend sous la barre des 2 minutes et claque un temps de 1:59"377. Juste derrière, Yoann Gillouin en 2:00"494 et Romain Couprie en 2:00"761. Nous avons eu l'impression que cette séance d'essai était les qualif's. Nous sommes impatients de connaitre l'auteur de la pôle position.

 

Notons un très beau travail de l'organisation qui a arrosé au mieux la piste pour diminuer la poussière.

 

Catégorie Élite : Les Qualif's

 

Une séance de qualifications tout simplement IMPRESSIONNANTE. Yoann Gillouin montre son évolution et sa progression avec un temps de 1:58"981 dès les premiers tours. Mais Romain Couprie ne l'entend pas comme cela et cherche les meilleures trajectoires et fait encore tomber les chronos avec un tour en 1:58"925. Antoine Cheurlin qui avait donné le ton lors de la seconde séance d'essais libres donne le tout pour le tout dans le dernier tour et arrache la seconde position sur la grille de départ de demain avec un temps de 1:58"962.
Comme nous l'explique Romain, c'est un terrain assez facile et tous le monde passe chaque difficulté donc ceci explique cet écart si minime entre les trois premiers. Seulement 56 millièmes de secondes d'écart entre Romain et Yoann. Matthieu Ternynck améliore également son temps dans les derniers tours et s'empare de la quatrième position avec un temps de 1:59"665. Mickael Revoy très régulier lors des qualifs complète le top 5.

 

Le Classement complet des qualif's catégorie Élite

 

 

 

 

 

En Italie, Jérémie Warnia réalise une nouvelle fois la pôle position devant Paul Holmes et Nicolas Montalbini.

 

C'est avec le soleil que ce termine cette journée de qualifications. L'organisation décide d'arroser une dernière fois avant la nuit pour ne pas avoir le même souci demain.

 

 

Les tests départs et Warm Up

 

Les tests départs et Warm up des catégories Élite et Stock se déroulent sur un terrain ni trop gras ni trop sec sous un grand soleil. D'après les estimations de Méteo France, la pluie devrait arriver vers 15h mais croisons les doigts, pour l'instant il fait beau. Du côté de la catégorie stock, c'est Pierre Platz qui fait le meilleur temps en 2:03"816, juste devant Romain Nizey en 2:04"345 et Julien Morcrette en 2:05"347.
Du côté de l'Élite, tous le monde veut empocher le record du tour du week-end. C'est une nouvelle "petite" bataille entre Yoann Gillouin, Romain Couprie et Antoine Cheurlin. Mais c'est le champion en titre, qui s'empare du meilleur temps en 1:58"673. Deuxième, en très grande forme aujourd'hui et qui apprécie ce circuit, Antoine Cheurlin avec un temps de 1:58"685 et Matthieu Ternynck en 1:59"742.
La tonne à eau va faire son apparition pour arroser le circuit et offrir aux pilotes une manche sans poussière.

 

Catégorie Stock : Première manche

 

Holeshot de Romain Nizey devant Pierre Platz et Julien Morcrette. Très vite les deux hommes de tête vont prendre le large mais derrière Yann Magnin qui est parti avec le couteau entre les dents passe en troisième position. Thomas Remacle s'invite également à la bagarre. Nous avons donc une bagarre pour la quatrième place entre Julien Morcrette, Julien Valentin et Thomas Remacle. Au deuxième tour, problème mécanique pour Shirley Poglio qui repart. Anthony Chevallier remonte un par un ses adversaires tout au long de cette manche pour finir neuvième, tout comme Justine Lesselingue première féminine de cette manche et qui se positionne 11ème. Ce circuit très rapide nous offre des bagarres pour chaque place. Alexis Robin de retour des Etats-Unis finit cette manche en septième position. Mais devant, juste qu'au dernier tour rien n'est joué. Thomas Remacle, lance une attaque sur Julie Valentin et fait coup double en doublant en même temps Julien Morcrette. Le voilà, quatrième. Devant, Pierre Platz tente le tout pour le tout, à chaque virage une attaque mais Romain Nizey reste solide jusqu'au dernier saut de l'arrivée. Yann Magnin ne prend pas de risque et s'empare de la troisième marche du podium. Etienne Sannier qui n'a rien lâché et finit en 17ème position après une longue bataille avec le n°999, Jordan Thierry.

 

Résultats complet de cette première manche Catégorie Stock

 

 

Catégorie Élite : Première manche

 

Après avoir assisté à un beau spectacle lors de la manche catégorie Stock, nous n'avons pas le temps de s'ennuyer car les pilotes de la catégorie Élite s'installent sur la grille de départ. C'est Mickael Revoy qui réalise le Holeshot de cette première manche mais tout juste derrière Romain Couprie et Yoann Gillouin sont chauds bouillant. Mauvaise opération pour Antoine Cheurlin qui se retrouve dans le peloton tout comme Adrian Mangieu et Yoann Ciclet. Dans l'entame du troisième tour, Romain Couprie lance une attaque sur Mickael et ça passe, le pilote Yamaha Audemar va vite prendre le large afin d'assurer cette première place. Mais Yoann Gillouin a raté de peu la pôle position hier donc il veut finir sur la plus haute marche du podium. Il reste 17 minutes de course et le pilote Ligier va faire son maximum et c'est au bout de la ligne droite de l'arrivée qui passe en deuxième position. Antoine Cheurlin qui veut se rattraper, passe Yoann Ciclet dans les derniers tours. Il reste deux tours et Mickael Revoy a un souci mécanique, Matthieu Ternynck en profite pour s'emparer de la troisième place tout comme Julien Marin et Florent Ramel. Notons une belle manche de Florent Ramel qui termine en 5ème position et qui a su garder la cadence. Adrian Mangieu malgré un départ en deuxième ligne après une séance de qualifications ratée, termine en 6ème position. C'est donc Romain Couprie qui gagne cette manche devant Yoann Gillouin et Matthieu Ternynck. 

 

Résultats complet de cette première manche Catégorie Élite

 

Du côté de l'Europe, Jérémie Warnia gagne la première manche devant Nicolas Montalbini et Paul Holmes. Nos deux francais, sont en très grande forme aujourd'hui.

 

 

Catégorie Stock : 2ème Manche

 

Pierre Platz prend sa revanche et réalise le Holeshot mais Romain Nizey ne l'entend pas comme cela et se sera une nouvelle bagarre entre les deux hommes. Au deuxième tour, Romain Nizey prend la tête de la course. Très bon départ de Shirley Poglio et se positionne en ce début de manche en 11ème position. Le n°35, Anthony Chevallier qui fait un meilleur départ et termine cette seconde manche en 5ème position. Grosse Bagarre entre Thomas Remacle et Yann Magnin. Malgré une erreur du pilote Comas Moto dans l'épingle après la ligne droite d'arrivée, Thomas n'arrive pas à le doubler. Romain Nizey, Pierre Platz, Yann Magnin et Thomas Remacle, voila les quatre pilotes du week-end. Mais pour le gain de la 6ème place, Benjamin Vasson, Julien Morcrette et Freddy Croix sont au coude à coude.
Rebondissement dans les derniers tours, Pierre Platz alors deuxième perd son coupe circuit après un saut dans la partie du fond du tracé. Yann et Thomas en profite pour le passer.  Yann qui est alors deuxième retrouve de l'énergie afin d'aller chercher le leader. Nous allons assister à une belle bataille mais c'est Romain qui a le dernier mot et gagne pour la deuxième fois de la journée. Pôle position et deux victoires, c'est le carton plein pour le pilote KTM. Nous avons donc Yann Magnin en deuxième position devant Thomas Remacle et Pierre Platz.
Justine Lesselingue a de nouveau montré sa capacité à aller vite et termine 13ème et Shirley Poglio 17ème. Autre féminine qui est venu à Épinal pour apprendre et rouler, Véronique Boucher est 25ème.

 

Résultats Complet de la deuxième manche Catégorie Stock

 

A la journée, Romain Nizey l'emporte. Au classement général, très belle opération pour Yann Magnin qui passe en tête avec seulement 4 points d'avance sur Thomas Remacle et 5 points d'avance sur Pierre Platz. Romain Nizey, qui après avoir débuté le championnat en catégorie Élite est redescendu chez les Stocks, est en 10ème position après ses deux victoires de manche aujourd'hui.

 

Classement général de la catégorie Stock après l'épreuve d'Épinal

 

 

 

 Catégorie Élite : Deuxième manche

 

Et de deux pour le pilote Polaris, Mickael Revoy. En effet, il réalise un deuxième holeshot devant Romain Couprie. Matthieu Ternynck est troisième. Un premier tour de folie, alors que devant Mickael et Romain sont au coude à coude. La troisième place est très demandée car Matthieu a dans ses roues Yoann Gillouin, Yoann Ciclet, Antoine Cheurlin et Adrian Mangieu. Les tours s'enchainent et Matthieu perd trois places d'un coup. Et Antoine Cheurlin qui a envie de rattraper sa première manche passe Yoann Ciclet et Yoann Gillouin. Nous sommes dans les dix derniers minute et Romain passe Mickael qui se fait également doubler par un Antoine Cheurlin surexité. Florent Ramel alors en 11ème position, perd son disque de frein arrière et abandonne. Tous les pilotes se suivent et chaque place n'est pas acquise. Yoann Ciclet abandonne également suite à un souci mécanique. Notons également une belle dixième place de Thibaut Mathieu qui réalise ici sa meilleur performance. Malgré les attaques de Laurent Boissy et Irwin Puydauby, il maintient sa place. Au final, Romain remporte la deuxième manche de la journée avec 20 minutes sans frein arrière. Deuxième, Antoine Cheurlin et Mickael Revoy qui place son Polaris sur la troisième marche du podium.
Randy Naveaux, un jeune pilote belge qui participait à sa première épreuve en Élite, termine 19ème.
Malchanceux sur cette manche, Irwin Puydauby plie son amortisseur avant droit et doit finir cette seconde manche au ralenti. Il termine 14ème.

 

Résultats complet de la deuxième manche Catégorie Élite

 

À la journée, c'est logiquement le champion de France en titre qui l'emporte. Au classement général, Romain est en tête devant Antoine Cheurlin et Jérémie Warnia. Cependant, les points de l'Europe acquis par Jérémie seront intégrés dans le classement en fin de saison. Ceci va nous donner beaucoup de suspens pendant le reste de ce championnat Élite. Bonne opération pour Yoann Gillouin qui remonte 5ème tout comme Thibaut Mathieu qui est actuellement 14ème.


Classement provisoire Catégorie Élite après la manche d'Épinal

 

 

Très vite les photos, la vidéo et les réactions des protagonistes de ce troisième week-end du championnat de France quad cross Stock et Élite.

 

Laissez un commentaire:
Pseudo:
Email: (ne sera pas affiché)
Mot de passe:
Anti-robot: Combien font 3+3 ?
1 commentaire
kikilevrai - 10 Juin 2012
"les points de l'Europe acquis par Jérémie seront intégré dans le classement en fin de saison" il ne prenne pas la moyenne de sa saison France pour compléter les manches ou il était absent ?