Actu'Flash :
Quadactu, toute l'actualité du Quad à portée de clic ! / PDV 2014 - Le programme change /
slide1
slide1
slide1
slide1
slide1
photos

10 HEURE DE THIERACHE - REPORTAGE

Interviews - Publié le 07 Avril 2012 par l'équipe QuadActu

Les 10 heures de Thièrache nous ont offert du beau spectacle et au bout des trois manches, c'est l'équipage n°5 avec Etienne Legendre, Julien Hartout et Florian Mangeot qui gagne cette édition 2012.

 

Samedi 14h, place aux qualifs et cette première étape montre déjà les équipages à surveiller.
On retrouve dans les cinq premiers :

 

-       N°20 : Thiry / Renson / Meertens   4:15.498

-       N°6 : Bunce / Cooper / Tordoff 4:15.972

-       N°5 : Mangeot / Legendre / Hartout 4:16.593

-       N°2 : Anique / Lesur / Lefrancois 4:19.924

-       N°30 : Naveaux / Naveaux / OP DE BEECK 4:21.572

 

 

Première Manche

 

 

16h30, mise en grille des équipages. Le départ de la première manche approche et la tension monte. La météo semble se maintenir donc de la poussière en perspective.
17h, la cloche sonne et c'est le départ pour 5h de course. Florian Mangeot réalise le Holeshot. Avant d'attaquer le circuit typé cross, les pilotes parcours une partie prairie. Au premier tour, on retrouve Florian Mangeot (équipage n°5) en tête suivit du n°2 Joffrey Anique et troisième Guy Meertens. À la fin du troisième tour, Joffrey Anique qui fait un début de course de folie, passe en tête devant le n°20 Guy Meertens et Florian Mangeot n°5.

 

Après 35 minutes de course, beaucoup de changements dans le classement. Très belle remontée de Richard Tordoff n°6 qui passe en tête devant Guy Meertens n°20, troisième Florian Mangeot et quatrième Joffrey Anique. Belle bagarre pour le cinquième place entre le n°8 et Benoît Béroudiaux n°29
1h de course, les ravitaillements commencent pour la tête de la course. Guy Meertens rentre pour laisser sa place à Valentin Renson et Etienne Legendre remplace Florian Mangeot qui a fait un très bon relais. En tête on retrouve toujours l'équipage n°20 qui compte 15 secondes d'avance sur le n°5 d'Etienne Legendre. Troisième, l'équipage n°8 (Nicky Vaes/Shelfout.D/Vandendijck.O), quatrième le n°6 et cinquième Brandon Lesur (Équipage n°2).

 

Après 2h de course, coup de théâtre, Guy Meertens casse son arbre arrière et ramène son transpondeur en courant et descend à la 6ème place. En effet, cela implique une pénalité d'un tour. L'équipage n°5 prend donc la tête de la course devant l'équipage n°6 et le n°29 (Benoît Béroudiaux,Salvator Bruno et Junior Naujock)

 

Les 4h de course approchent et la manche de nuit ne pardonne pas les problèmes électriques. Le numéro 4 composé de Dylan Carron/Pierre Alain Dubois et Romain Chauderlot en fait les frais et rétrograde 14ème. L'équipage n°5 est toujours en tête devant Bruno Salvatore n°29 et l'équipage n°2 emmené par Thibault Lefrancois.
On entre dans la dernière ligne droite, Florian Mangeot sort des stands et comptabilise un tour d'avance sur l'équipage n°29.
Au bout de 05:02:18.346 de course et 65 tours, Etienne Legendre passe la ligne d'arrivée en tête devant l'équipage n°29 et le n°8 avec Nicky Vaes/Shelfout.D/Vandendijck.O qui ont effectué de belles remontées.

 

 

Classement Général Première Manche

 

 

Deuxième Manche

 

10H30 le dimanche, c'est le départ, beaucoup de poussière. Dès le début de course il y a des changements suite à la stratégie choisie la vieille. L'équipage n°23 (Mary A/Mangeot A.C/Machelart L) et le n°28 (Benoit A/FacheM/Cossez G) sont les premiers à rentrer.
À 15 minutes de courses, Joffrey Anique n°2 a un problème mécanique et Benoît Béroudiaux n°29 passe en tête.Derrière on retrouve le numéro 8 et le n°5 d'Etienne Legendre comme toujours qui reste en embuscade.Thibault Lefrancois repart pour l'équipage n°2 suite au problème de son coéquipier.

 

Au bout d'une heure de course, Benoit Béroudiaux est en tête suivi de Niccky Vaes qui effectue une superbe remontée. L'équipage n°20 se positionne en troisième position devant Julien Hartout (N°5).
5 minutes plus tard, Benoît s'arrête, Nicky Vaes prend la tête de cette deuxième manche.
Thibault Lefrancois fait une belle remontée et passe de la 16ème place à la 8ème place.

 

Au bout de 1h45 de course, chute du n°65 dans la chicane piégeuse situé avant la ligne droite des stands. Ceci entraine l'arrêt de la course. Le classement prend en compte le dernier tour réalisé.

 

Classement Général Deuxième Manche

 

Troisième Manche

 

14h30, Holeshot de Julien Hartout n°5. Après la partie prairie Nicky Vaes est déjà deuxième malgré un départ raté. Une belle bataille nous attend entre les deux premiers. L'équipage n°5 a cumulé de l'avance sur les deux premières manches et peuvent ainsi gérer leur course. Cependant les deux autres places du podium sont encore libres.
Nicky Vaes qui a le couteau entre les dents passe Julien Hartout, Arnaud Thiry troisième suit le rythme. Derrière grosse bagarre entre Salvator Bruno et Joffrey Anique. Les cinq premiers ont déjà creusé l'écart avec plus de 10 seconde d'avance sur le sixième.

 

Cette dernière manche est époustouflante. Salvator Bruno passe Joffrey Anique puis Arnaud Thiry. Devant Nickky Vaes prend un maximum d'avance et nous offre un cours de pilotage. Cependant au bout de 30 minutes, Nickky Vaes est obligé de s'arrêter suite à un souci mécanique. Julien Hartout prend la tête de la course mais Salvator Bruno n°29 suivit d'Arnaud Thiry n°20, reviennent très très vite.
À une heure de course, le n°29 ne passe plus, Salvator revient en courant aux stands tout comme le n°3. Au classement, Arnaud Thiry leader devant l'équipage n°2 avec Joffrey Anique et troisème le n°5 suite à l'arrêt de Julien Hartout qui passe le relais à Florian Mangeot.

 

La dernière heure approche, toujours en tête le n°20 avec Guy Meertens en piste. Second, Etienne Legendre n°5 qui effectue le dernier relais. Troisième l'équipage n°2. Très bon boulot de cet équipage qui malgré des problèmes mécaniques remonte tout comme le n°29 qui fait le spectacle en cette fin de manche.
Guy Meertens passe la ligne d'arrivée après 03:02:01.113 de course. Deuxième Etienne Legende et troisième,belle perf' de l'équipage n°2 (Joffrey Anique, Brandon Lesur, Thibault Lefrancois).

 

Classement Général Troisième Manche

 

Après les Trois Manches

 

 

 

Au cumul des trois manches, c'est l'équipage n°5, Etienne Legendre/Florian Mangeo/Julien Hartout. qui l'emporte. Coup double pour Etienne Legendre. qui après sa victoire les 3h de Domart sur la Luce, gagne les 10h de Thérache. Maintenant nous pouvons le dire, E.T est de retour!!!

 

Coté feminine, l'équipage d' Anne Charlotte Mangeot (Oui! frère et soeur sont aux avants postes dans leur catégorie), Anais Marie et Laura Machelart, se positionne 50ème au bout des 10h.

 

Classement Général Cumulé après les trois Manches

 

Les photos du Week-end ici!

 


Encore du boulot de toute l'équipe Chtiquad 59 avec un très beau circuit. Prochaine épreuve les 4 heures de Floyon avec un nouveau circuit donc n'hésitez pas à les contacter.

 

 

Laissez un commentaire:
Pseudo:
Email: (ne sera pas affiché)
Mot de passe:
Anti-robot: Combien font 3+3 ?
3 commentaires
Anne-cha - 09 Avril 2012
Super reportage! Merci :)
tifou - 11 Avril 2012
Franchement ? ...
david - 08 Mai 2012
bonjour a tous.Super commentaire sur les 10h,felicitation avous et longue vie a votre site.Encore bravo.